Actualités

Marathon de la Loire 2024 : une course sans ravitaillement ?

Par Simon CHRETIEN , le 11 décembre 2023 , mis à jour le 11 décembre 2023 - 3 minutes de lecture

A l’occasion de la sixième édition du Marathon de la Loire à Saumur, programmée le 5 mai 2024, l’évènement propose une nouveauté : le dossard « Go Green ». En choisissant ce dossard « vert », les participants renoncent aux ravitaillements solides et liquides traditionnels (en courant en autonomie), faisant ainsi un pas de plus vers un événement plus respectueux de la planète.

C’est une initiative originale que viennent de dévoiler les organisateurs du marathon de la Loire. Évènement très plébiscité depuis ces débuts, avec 6000 coureurs réunis chaque année sur les courses de marathon, semi-marathon et l’épreuve combinée (course et canoé), le marathon de la Loire 2024 proposera à l’occasion de sa sixième édition prévue le 5 mai des dossards « Go Green ». Les porteurs de ce dossards, dont le tarif est moins cher que le dossard classique (60€ au lieu de 80€), s’engagent ainsi à disputer la course en totale autonomie, sans profiter des ravitaillements solides et liquides disposés sur le parcours.

L’objectif de Loire Evenement Organisation (LEO), aux commandes du seul marathon du Maine-et-Loire, est de proposer une solution aux coureurs qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale pendant le marathon.

A LIRE : HYDRATATION, LE FACTEUR X

Marathon de la Loire 2024 : 50% des coureurs souhaitent encore profiter des ravitaillements en course

Un dossard vert plutôt qu’une course sans ravitaillement, c’est le choix fait par les organisateurs qui mettent en avant le résultat de la dernière consultation réalisée en septembre 2023, où « encore 50% des coureurs du Marathon de la Loire souhaitent conserver les bouteilles d’eau aux ravitaillements ».

Car si, le monde de la course à pied doit s’adapter face aux réalités écologiques, le confort des coureurs est aussi un réel sujet. De nombreux coureurs ont adopté de nouvelles solutions pour être autonome sur l’ensemble de l’épreuve, notamment grâce à des gilets d’hydratation. Pour autant, « il reste essentiel pour de nombreux sportifs de courir le marathon dans un confort optimal, dans la mesure où l’effort est exceptionnel et que participer à une compétition de cette envergure se fait à faible fréquence (en moyenne 1 à 2 fois par an pour 90% de coureurs participant à des marathons régulièrement) », explique l’organisation.

Ce dossard « Go Green » sera proposé aux coureurs qui s’engagent sur l’épreuve du marathon ou du semi-marathon. Trois points d’eau resteront disponibles sur le parcours afin de remplir les gourdes et les poches d’eau.

Quand au marathon, il offrira toujours la possibilité aux coureurs de déambuler le long du Fleuve Royal sous la forme d’un aller-retour, au départ à et l’arrivée de Saumur.

Toutes les infos sur ce dossard « Go Green » sont à retrouver sur le site de l’évènement.

Credit-PhotoRunning