Marathon Bière Flandre Festival : une deuxième édition très attendue !
Le 28 septembre prochain, près de 8000 coureurs sont attendus dans les rues de Bergues dans le Nord pour prendre part à la deuxième édition du Marathon Bière Flandre Festival. Comme son nom l’indique, l’évènement met à l’honneur l’esprit festif de la course à pied et la patrimoine gastronomique de la région !
Alors que le Marathon du Médoc vient de lancer la saison des marathons d’automne, en voilà un qui sera très attendu ! Son nom : Marathon Bière Flandre Festival. Un nom à rallonge qui en dit long. Lancée pour la première fois l’an dernier, la manifestation a connu un engouement sans commune mesure.
Marathon Bière Flandre Festival : le concept

L’idée de la manifestation est simple. Sur un week-end (27 et 28 septembre), trois courses son programmées :
- La Pinte : marathon ;
- le Demi : Semi-marathon ;
- le Ballon : 13km
La ville de Bergues, mondialement connue pour ses remparts historiques, son beffroi, ses murs en briques rouges, mais aussi par le film Bienvenue chez les Ch’ti, sera le lieu de départ et d’arrivée du 13km et du marathon. Le semi-marathon quant à lui s’élancera depuis la commune d’Esquelbecq.
Tout au long du parcours, les coureurs pourront déguster les bières brassées par les brasseries de la région Nord. Une quinzaine de ravitaillements de dégustation est proposée par exemple sur le parcours du marathon. Ces bières seront accompagnées de mets locaux, là aussi à déguster : grillades, fromages, gaufres, etc.
En plus de ces réjouissances pour les papilles, les coureurs pourront apprécier le paysage : les villages, qui promettent d’être sacrément animés et le patrimoine historique, avec notamment la découverte de quelques brasseries.
Une deuxième édition encore plus mémorable ?
Même si, de l’avis de tous, il n’y avait vraiment pas grand-chose à reprocher à l’édition inaugurale, les organisateurs promettent pourtant de faire encore mieux. Notamment au niveau des animations, à Bergues, centre névralgique de l’événement, où sont jugées les arrivées des trois courses du week-end mais aussi sur les parcours, dont celui du 42,195 km qui propose une grande boucle au cœur des terres flandriennes françaises. « Il y aura encore plus d’animations, qui seront encore plus rapprochées. On va faire quelque chose d’encore plus dingue ! », promettent les organisateurs.
Orchestre, ravitaillements gourmands à base de produits locaux et de bières des meilleurs brasseurs de la région, mais aussi fête au village avec la participation haute en couleur des 12 communes traversées par la course : l’ambiance s’annonce tonitruante !
8000 coureurs sont attendus avec leur plus beau déguisement sur les trois courses au programme. Il reste encore quelques dossards pour les retardataires…








