Actualités

Marathon Bière Flandre Festival : une première édition au sommet !

Par Simon CHRETIEN , le 3 octobre 2024 , mis à jour le 3 octobre 2024 - 8 minutes de lecture

Du sport, de la fête et… de la bière ! Trois éléments clés pour faire d’un évènement une réussite ! D’autant plus quand celui-ci se déroule dans le Nord, du côté de Bergues. Retour sur la première édition remarquée du Marathon Bière Flandre Festival disputé les 28 et 29 septembre derniers !

Dans le Nord, on sait recevoir ! Et d’autant plus quand il s’agit de se réunir autour d’un évènement à la fois sportif et convivial. Il fallait bien un nom à rallonge comme le Marathon Bière Flandre Festival pour traduire la volonté de ce tout nouvel évènement qui s’est déroulé du côté de Bergues durant deux jours. Quatre mots, qui résument à la perfection ce que fut ce premier rendez-vous !

Du sport… et de la bière : 7000 coureurs au rendez-vous

Du sport il y en a donc eu, avec un marathon certes, mais aussi un semi-marathon et une épreuve de 13km. Une variété suffisante pour combler un large panel de coureurs de tous les niveaux et de toute la France. Ils étaient 7000 au total. Pas mal pour une première !

De la bière, il en fut évidemment question tout au long de ces deux jours. Les litres de houblon ont coulé quasiment non-stop pour « rafraichir » le gosier de l’ensemble des participants et de leurs accompagnants (évalués entre 20 000 et 30 000). Pas question de beuverie ici mais bien de dégustations. Car le Nord est une terre de bières et les talentueux brasseurs sont nombreux. Ainsi, toutes sortes de breuvages étaient à déguster sur les ravitaillements disposés tous les 2km : ceux élaborés par les plus grosses brasseries du coin comme la Ch’ti, la Paix Dieux, ou les Trois Monts, et ceux confectionnés par les brasseurs artisanaux et indépendants.

Et concernant le solide, là encore, il y a avait de quoi faire saliver. Qu’il s’agissent de volailles du coin préparées sur des barbecues géants ou de gaufres dunkerquoises, tous les coureurs ont pu reprendre des forces grâces à des produits locaux…alléchants.

Marathon Bière Flandre Festival : Bergues, noire de monde !

La Flandre, c’est sans aucun doute, ce qui a permis à ce programme de rejoindre les sommets de la convivialité. En plus de découvrir le patrimoine local de cette région accolée à la Belgique symbolisée par la ville de Bergues avec son beffroi et son ancienne abbaye, les participants ont surtout pu apprécier l’accueil, la gentillesse et l’art de recevoir des habitants de la région. Toutes les communes concernées par le passage des coureurs ont joué le jeu ! Ce fut grandiose !

Enfin, la fête, c’est le point final de ce rendez-vous qui s’est donné des air de festival. Autour de la bière et de la bonne humeur des 600 bénévoles les 20 à 30 000 visiteurs en deux jours ont été accueillis comme des rois et reines. Ils ont également pu profiter des concerts, des food-trucks ou encore des friteries mis en place à Bergues, tout en acclamant les coureurs, lesquels, pour plus de la moitié, ont couru déguisés. On ne pouvait pas faire mieux niveau ambiance !

« On ne s’attendait pas à une telle ferveur, raconte Magalie Jeanmart-Lefebvre, co-organisatrice de l’évènement. 7 000 participants pour la première édition c’est beau. Bergues était noir de monde, les gens se sont amusés. Ce fut un carton ! »

Ce Marathon Bière Flandre Festival avait finalement comme un petit goût de Médoc, avec du houblon à la place du raisin et le cœur sur la main. Après cette première parfaitement réussie, nul doute que la pérennité de l’évènement est assurée ! D’ailleurs, prenez note. La deuxième édition est d’ores et déjà programmée au 25 septembre 2025.

Photos Cyrille Quintard