TCS Amsterdam Marathon : allez battre votre record !
Dimanche 15 octobre 2023 se déroulera la 46ème édition du TCS Amsterdam Marathon, considéré comme l’un des marathons les plus rapides du monde, avec Berlin, Londres et Valence. Une occasion unique d’aller réaliser un bon chrono, voire de battre votre record personnel, dans la «petite Venise du Nord». Attention, nombre de places limité !
TCS Amsterdam Marathon : un parcours taillé pour les chronos
Si pour de nombreux coureurs la toile de fond de la pittoresque ville d’Amsterdam, surnommée la « petite Venise du Nord », est déjà une invitation qui justifie le voyage, pour beaucoup d’autres, le parcours très roulant et très plat de ce marathon est un appel à la performance. Idéale pour réaliser son meilleur chrono, la boucle de 42,195 kilomètrres part du fameux Olympisch Stadion Amsterdam, le stade olympique construit à l’occasion des JO de 1928, puis passe devant le Rijksmuseum, le musée des peintres Rembrandt, Vermeer et Van Gogh, avant de longer les canaux de l’Amstel puis de traverser l’un des parcs les plus célèbres de la ville, le Vondelpark. Il ne reste alors plus qu’à foncer vers la piste du stade olympique pour franchir la ligne d’arrivée et aller chercher votre médaille.
TCS Amsterdam Marathon : un record en 2h 03mn 39s pour Tamirat Tola !
Le record du Marathon d’Amsterdam est la propriété de l’Éthiopien Tamirat Tola, champion du monde de marathon 2022, avec un temps de 2h 03mn 39s réalisé en 2021. Côté féminin, c’est en 2022 que, pour sa première participation, l’Éthiopienne Almaz Ayana s’est emparée du record de l’épreuve, en réalisant un impressionnant chrono de 2h 17mn 19s.
TCS Amsterdam Marathon 2022 : 9 athlètes sous les 2h06 !
Lors de la dernière édition, le 16 octobre 2022, c’est l’Éthiopien Tsegaye Getachew qui s’est imposé en 2h 04mn 49s, soit une vitesse moyenne de 2’57 min/km (20,28 km/h). La course a été palpitante jusqu’au bout, puisque les 5 premiers se tenaient en moins de… 15 secondes, et 9 athlètes sont passés sous la barre des 2 heures 06 ! Tsegaye Getachew avait devancé de 5 secondes le Kényan Titus Kipruto et de 7 secondes l’Éthiopien Bazezew Asmare, qui était monté sur la 3ème marche du podium.
Chez les femmes, c’est donc l’Éthiopienne Almaz Ayana qui, pour sa première participation, a établi le record de l’épreuve avec un chrono de 2h 17mn 19s, soit une vitesse moyenne de 3’15 min/km (18,44 km/h). Elle a devancé deux autres Éthiopiennes, Genzebe Dibaba (2h 18mn 05S) et Tsehay Gemechu (2h 18mn 59s).
TCS Amsterdam Marathon : choisissez votre propre défi
Amsterdam vous attire mais vous ne savez pas sur quelle distance courir ? Vous pouvez choisir parmi plusieurs défis, allant du TCS Amsterdam Marathon (label Platine de l’IAAF) au Mizuno Half Marathon, en passant par le TCS 8K. Rassurez-vous, vous vivrez dans tous les cas de belles émotions, puisque toutes les distances passent par le célèbre Rijksmuseum et se terminent dans l’emblématique stade olympique. Et vous pouvez y aller en famille, puisqu’il y a même un Kids Run ! Attention cependant pour les marathoniens, une jauge maximum de 45 000 coureurs est prévue. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’à ce que la limite de participants soit atteinte.
Plus d’informations et inscriptions ICI
Optez pour le week-end marathon complet
En plus des courses du dimanche, profitez du week-end pour découvrir l’exposition internationale sur le marathon qui se tiendra pendant trois jours (du jeudi au samedi). Vous pourrez également vivre l’expérience d’une course Good Morning City au cœur d’Amsterdam, ainsi que l’Amsterdam City Walk organisé samedi par Le Champion.
Forfaits voyage avec Globalrunning.com
Globalrunning.com est le partenaire de voyage officiel du TCS Amsterdam Marathon. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience dans l’organisation de voyages de ce type et à ses employés hautement qualifiés, Globalrunning.com peut répondre à toutes vos demandes concernant la course à pied et vous donner les meilleurs conseils pour planifier votre week-end à Amsterdam. Quoi de mieux à demander que les locaux, n’est-ce pas ?