Actualités

Parcours, horaires, plateau : tout savoir sur l’édition 2023 du Marathon de Paris

Par Simon CHRETIEN , le 28 mars 2023 , mis à jour le 28 mars 2023 - 2 minutes de lecture
Marathon Paris 2023

Le Marathon de Paris 2023 se déroulera ce dimanche 2 avril avec pas moins de 50 000 concurrents attendus au départ. Parcours, horaires et plateau, tout ce que vous devez savoir sur cette 46ème édition.

L’édition 2023 aura bel et bien lieu. C’est en tout cas ce qu’affirment les organisateurs d’ASO. La rumeur enflait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Un doute légitime tant les manifestations contre la réforme des retraites impactent les rues de la capitale, théâtre du Marathon de Paris.

Le rendez-vous est donc bien programmé ce dimanche 2 avril au départ de l’avenue des Champs-Élysées pour une boucle très attrayante au cœur de Paris. Plus de 50 000 coureurs sont attendus au départ. Cette 46ème édition pourrait bien battre des records en terme de participation.

A LIRE : 10 ERREURS A ÉVITER SUR VOTRE MARATHON

Marathon de Paris 2023 : le nouveau parcours dans le détail

Les organisateurs ont concocté aux coureurs un parcours en partie modifié. Notamment sur sa fin.

Marathon Paris 2023 parcours
Le nouveau parcours du Marathon de Paris 2023.

COMMENT GÉRER LE STRESS D’AVANT-COURSE

Dix premiers kilomètres enchanteurs


Une vraie balade touristique, voilà à quoi ressemble le parcours du marathon de Paris. Et particulièrement ses tout premiers kilomètres. Comme d’habitude, les coureurs prendront leur départ tout en haut des Champs-Élysées avec, juste derrière eux, l’Arc de Triomphe. Dès le coup de canon, le peloton s’élancera à vive allure jusqu’à la Place de la Concorde pour venir embrasser l’Obélisque de Louxor. Puis direction le magnifique Opéra Garnier à travers des rues devenues plus étroites, attention aux bousculades. Après ce détour, les participants retrouvent cette année le Carrousel du Louvre, ceinture le musée puis retrouve la rue de Rivoli. Un peu après le 5ème km, ils découvrent alors l’Hôtel de Ville puis la Place de la Bastille. Il est temps de filer vers le km 10 en arpentant la rue de Reuilly, en léger faux-plat montant. Rien de rédhibitoire pour autant.

Le retour au calme du Bois de Vincennes

Après ce premier quart de course, les coureurs se situent alors tout à l’est de Paris. Il est temps de déambuler à travers le Bois de Vincennes. Après l’effervescence des premiers kilomètres, c’est une sorte de retour au calme qui est proposé aux concurrents. L’occasion de faire le point sur son état de forme. Passage devant le somptueux château de Vincennes puis le célèbre hippodrome. Passé le 20ème km, le parcours retrouve les artères de la Ville Lumière. Les coureurs redécouvrent alors, pour la seconde fois, la Place de la Bastille au km 25.

Une longue balade sur les quais

Au 25ème km, les marathoniens abordent les célèbres quais de la rive droite de la Seine. Plaisante et souvent bondée de monde, cette longue ligne droite de 10km offre des vues panoramiques sur quelques-uns des plus beaux monuments de Paris : la Cathédrale Notre-Dame, le musée d’Orsay, le Grand Palais et bien sûr la Tour Eiffel. Rien que ça. Pour autant, cette partie peut s’avérer très casse-patte à ce stade de la course. L’enchaînement des tunnels comporte quelques petites montées qu’il convient de bien gérer pour ne pas se mettre dans le rouge. Prudence.

Nouveauté 2023 : une fin de parcours plus urbaine !

Après le 34ème km, les coureurs quittent les quais via le boulevard d’Exelmans. C’est à partir du 35ème kilomètre que des changements importants ont été opérés. Si les coureurs s’infiltrent bien dans le Bois de Boulogne, ils le feront de manière très rapide. Après avoir longé Roland-Garros par le boulevard d’Auteuil, les coureurs emprunteront l’allée de la Reine Marguerite en contournant l’hippodrome d’Auteuil. Ils sortiront du bois dès le 38ème km via la porte de Passy. On ne verra donc plus la Fondation Louis Vuitton et son design si remarquable. En revanche, les quatre derniers kilomètres s’effectuent de nouveau en ville. Les plus belles rues de l’ouest parisien et ses quartiers chics sont visités en passant par l’avenue Paul Doumer jusqu’au Trocadéro. D’ici, ils remonteront alors une dernière fois jusqu’à la place Victor Hugo pour retrouver la porte Dauphine, l’avenue Foch et son arrivée vrombissante ! Si la très redoutée côte du boulevard Suchet a été évincée, cette fin de parcours se fera tout de même sur des faux plats ascendants. Gardez-en sous le pied pour sprinter jusqu’à l’arrivée !

DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL MARATHON

Horaires et sas de départ du Marathon de Paris 2023

Marathon Paris 2023 sas départ
Les horaires des départs du Marathon de Paris 2023.

Les départs du Marathon de Paris 2023 s’étaleront tout au long de la matinée. La course débutera à 7h55 avec l’épreuve handisport à fauteuil. Suivront ensuite les Elites Femmes à 7h59. Pour la 6e année consécutive, elles partiront avec un départ anticipé (14 minutes 51 secondes différence entre la meilleure performance homme et femme) et ainsi bénéficier d’un départ dédié et d’une belle exposition médiatique. Les Elites Hommes s’élanceront eux à 8h15. Le reste du peloton s’égrainera ensuite sas par sas, en fonction de leur objectif de temps. Les derniers concurrents, ceux du sas 4h30, partiront les derniers à 10h50.

A noter que des consignes bagages seront mises en place dès 7h00. Elles sont gratuites et situées Avenue Foch. Il suffira de présenter son dossard pour récupérer ses affaires sur la ligne d’arrivée.

Marathon de Paris 2023 : un plateau dense

Chez les femmes, des athlètes de renommées internationales sont présentes au rendez-vous. Elles auront pour ambitions de passer sous la barre des 2h20’ et ainsi se rapprocher du record de l’épreuve réalisé l’an dernier par la kényane Judith Jeptum en 2h19’48″. Un beau duel s’annonce entre la Kényane Ruth Chebitok (record à 2h20’03) et l’Éthiopienne Etagene Woldu (record à 2h20’03)

Chez les Hommes, on retrouvera le 22ème performer mondial de tous les temps sur la distance, Adola Guye. L’Ethiopien, vainqueur du marathon de Berlin 2021, possède un record personnel à 2h03’46. Face à lui, le Kényan Elisha Rotich, recordman du Marathon de Paris (2021) en 2h04’21. Enfin, Morhad Amdouni, qui avait pulvérisé l’an dernier le record de France en 2h05’22″ en se classant troisième de l’épreuve de la capitale est de retour. Le plateau français sera aussi composé de Medhi Frère, Michael Gras, et Yoann Kowal, entre autres. A noter également les présences des trailers français : Mathieu Blanchard, 2ème de l’UTMB 2022, Yoann Stuck, vainqueur de l’EcoTrail Paris 2023 et le célèbre Casquette Verte.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de l’évènement.