Actualités

Un parcours 100% urbain pour le Marathon de Tours 2023

Par Simon CHRETIEN , le 15 mars 2023 , mis à jour le 15 mars 2023 - 8 minutes de lecture
Marathon de Tours 2023

Pour sa 9e édition, le 24 septembre 2023, le Marathon de Tours se refait une beauté et propose un nouveau parcours 100% urbain ! L’occasion pour les marathoniens, en solo ou en duo, de (re)découvrir les richesse du patrimoine tourangeau !

Changement de visage pour le Marathon de Tours. A l’occasion de sa 9ème édition, l’évènement propose un tout nouveau parcours dont une très large partie est totalement inédite.

Depuis ses débuts, le marathon de Tours, qui attire plus de 2000 coureurs sous ses formats solo et duo, avait pour particularité de partir du centre-ville pour se diriger vers la campagne en allant visiter les communes voisines. Pour cette édition 2023, les coureurs resteront entièrement en ville et découvriront des quartiers jamais visités jusqu’alors. « C’est un véritable parcours en rupture avec les éditions précédentes. On nous reprochait parfois le manque de supporters sur le parcours, notamment sur la fin. Avec ce parcours 100% urbain, on a la certitude que l’ambiance sera différente et que le public sera bien présent pour encourager les coureurs », expliquent les organisateurs.

Un parcours aux allures de balade touristique

Marathon de Tours 2023
Marathon de Tours 2023

Avec ce nouveau tracé, les organisateurs comptent offrir une véritable balade touristique à ses coureurs. Le parcours mènera ainsi le peloton devant de très nombreux monuments et places historiques qui font la richesse patrimoniale de la cité bordée par la Loire et le Cher. Et même les locaux pourraient découvrir certains passages méconnus.

Si le tracé se veut résolument urbain, il garantira tout de même quelques belles escapades naturelles grâce à ses passages le long du golfe de la Gloriette et surtout son passage sur l’île Balzac. Il offrira également quelques clins d’oeil aux éditions passées. Ainsi, les coureurs repasseront devant le Palais des Sports, qui avait été un temps le lieu de départ de l’épreuve. Le parcours n’oublie pas non plus l’ancien lieu de départ et d’arrivée, la place Jean-Jaurès.

En revanche, si le Marathon de Tours était réputé pour son tracé plat et propice à la performance, ce sera un peu moins le cas en 2023. Les relances seront, logiquement, plus nombreuses et le dénivelé un peu supérieur. Mais une balade touristique, ça se mérite !

A LIRE : NOTRE DOSSIER MARATHON POUR VOUS ACCOMPAGNER

Le parcours du Marathon de Tours dans le détails

Marathon de Tours 2023
Marathon de Tours 2023

Le départ se fera donc désormais depuis l’emblématique place Anatole France. Très vite, le peloton traversera une première fois la Loire via le Pont Napoléon. S’en suivra alors une très longue ligne droite de plus de 3km sur le quai Paul Bert avant de rejoindre l’Ancienne Abbaye de Marmoutier. Le parcours continue sur le circuit de la Loire à vélo en longeant le Parc de Sainte Radegonde, avant d’entamer la traversée du Pont Mirabeau pour rejoindre le Château de Tours. Direction le Vieux Tours, en empruntant la rue Colbert, la rue des Halles et place à la découverte de l’Hôtel Gouin, de la Basilique Saint-Martin, de la Place Châteauneuf et du célèbre “le Monstre” de la Place du Grand Marché, qui marquera le passage du 10ème km ! Cette petite boucle constitue également le parcours du 10km et du 20km qui se déroulent le même jour. C’est également sur cette même boucle que les marathoniens effectueront leurs derniers kilomètres.

Parcours Marathon de Tours.
Le nouveau parcours du Marathon de Tours.

La suite du parcours entraînera les coureurs vers le sud de Tours, où ils devront traverser le Cher au 14ème kilomètre. Après avoir effectuer un grand tour du Parc de la Gloriette, ils déboucheront sur la parc du lac de la Bergeonnerie peu avant la mi-course. C’est le moment de profiter de quelques kilomètres de nature en sillonnant les chemins du parc de l’île Balzac, en cœur de ville, où l’ambiance sera de mise avec la présence de la Zone Relais du Marathon Duo !

La seconde moitié du parcours ramène les coureurs de l’autre côté du Cher via la promenade de Florence. Après un passage dans le quartier Febvotte-Marat, le peloton remonte vers la Place de la Liberté avant de continuer sa route vers le Palais des Sports de Tours. Il est alors temps de retrouver la place Jean-Jaurès en empruntant l’avenue Grammont, connue pour accueillir notamment la course cycliste Paris-Tours. Le dernier quart de course reprend les mêmes 10 premiers kilomètres pour terminer, magistralement, sur la place Anatole-France.

Découvrez le parcours du Marathon

Un 10km et 20km pour accompagner le Marathon de Tours

Le Marathon de Tours n’est pas la seule épreuve qui se disputera le 24 septembre prochain. Accessibles à tous, les épreuves de 10km et 20km font également partie du programme de ce Running Loire Valley. Le parcours du 20km, course historique du Running Loire Valley reprendra ainsi les 10 premiers km du marathon, qui devront être effectués à deux reprises. Au programme également une marche nordique de 10km et des courses pour les enfants.

En tout, plus de 10 500 coureurs et marcheurs sont attendus pour ce grand moment de sport et de convivialité dans les rues de Tours le 24 septembre prochain.. Un rendez-vous qui débutera d’ailleurs dès le vendredi après-midi avec l’ouverture du Salon Running Loire Valley.