Actualités

39ème édition du Marathon du Médoc : 8700 coureurs sous la chaleur

Par Simon CHRETIEN , le 8 septembre 2025 , mis à jour le 8 septembre 2025 - 3 minutes de lecture

Le plus célèbre des marathons festives fêtait ce samedi 6 septembre sa 39ème édition. 8700 chanceux ont pu prendre le départ depuis Pauillac pour avaler les 42.195 km du Marathon du Médoc sur un parcours faisant la part belle aux Châteaux de la région tout en permettant de déguster les vins locaux !

Ils étaient 8700 cette année ! 8700 à se donner rendez-vous dans la petite commune de Pauillac en Gironde pour participer à la 39ème édition du Marathon du Médoc. Véritable institution en France et même au-delà des frontières, l’épreuve se distingue par son ambiance chaleureuses, festives, hors du commun offrant aux participants la possibilité de déguster les vins locaux.

MARATHON DES CHATEAUX DU MEDOC 2025. Edition 39. Pauillac (33), le samedi 06 septembre 2025. @Yves Mainguy

Ce joyeux peloton, dont une grande partie était déguisée sur le thème de la mer, (véritable signature de la manifestation), s’est élancé dès 9h30 ce samedi 6 septembre sur un parcours en forme de 8 à travers la campagne du Medoc. Au total, les plus courageux auront pu déguster vingt vins mis à la disposition par autant de Châteaux, qui accueillent les coureurs. « Nous comptons une barrique par ravitaillement, soit 225 litres de vins offert. Le tout multiplié par 20 ravitaillements« , détaille Albert Duvocelle, secrétaire de l’association organisatrice. Qui ajoute : « cette année, le marathon s’est déroulé sous la chaleur, avec des points à 32-34 degrés !« .

Côté sportif, la victoire est revenue à Florian Laplanche (2h27’11), deuxième l’an passé. Il détrône Freddy Guimard, habitué des victoires sur le Marathon du Médoc, qui prend cette année la deuxième place. Les résultats complets à retrouver ici.

A LIRE : 6 MARATHONS A FAIRE EN EUROPE A L’AUTOMNE

Marathon du Médoc : rendez-vous pour la 40ème !

MARATHON DES CHATEAUX DU MEDOC 2025. Edition 39. Pauillac (33), le samedi 06 septembre 2025. @Yves Mainguy

Après une si belle édition, les esprits sont d’ores et déjà tournés vers le 5 septembre 2026. La manifestation célèbrera sa 40ème édition ! « Les bénévoles fourmillent d’idées pour fêter cet anniversaire, mais nous y allons pas à pas, précise Albert Duvocelle. Une chose est certaine, nous n’augmenterons pas la jauge comme nous l’avions fait pour la 30ème édition. Il faut rappeler que nous sommes une association à but non lucratif. Nous souhaitons faire une course qui plaise aux participants. Si nous rajoutons du monde sur la ligne de départ, cela pourrait créer des embouteillages, et rendre la course moins fluide et donc moins sympa pour les coureurs comme pour les bénévoles. »

Il faudra donc se tenir prêt en mars prochain à l’heure de l’ouverture des inscriptions pour espérer obtenir un dossard. L’an dernier, les 8700 dossards avaient trouvé preneurs en même pas une heure !

Photos : @Yves Mainguy