20km de Paris : Yann Schrub remet son titre en jeu !
La 45ème édition des Vredestein 20km de Paris se déroulera le dimanche 8 octobre prochain. 25 000 coureurs sont attendus pour évoluer sur les plus belles artères de l’ouest de Paris. Comme chaque année, la course comptera sur un plateau de coureurs de haut niveau, français et étrangers, dont Yann Schrub, vainqueur de l’édition 2022. Interview.
C’est l’une des classiques plus célèbres et les plus appréciées de France. Comme chaque saison, les 20km de Paris font leurs retours à l’orée de l’automne. Cette année, le rendez-vous est donné le dimanche 8 octobre. Près de 25 000 coureurs sont attendus au départ du parvis du Trocadéro pour s’élancer sur une jolie boucle à travers les plus belles rues de l »ouest de Paris sous des airs de Cirque, thème retenu pour cette nouvelle édition.
Fidèle à sa réputation, la course souhaite proposer un évènement convivial, populaire, solidaire et festif. Une grande partie des bénéfices sera d’ailleurs reversée à l’association Rire Médecin qui offre aux enfants hospitalisés des moments de détente avec des clowns professionnels.
Mais les 20km de Paris, c’est aussi l’occasion de voir s’affronter quelques-uns des meilleurs coureurs élites de France et d’ailleurs. Ces derniers apprécient également se tirer la bourre sur un parcours plat et roulant, apprécié de tous.
20km de Paris : Yann Schrub face à une concurrence de haut niveau
Dans les rangs des favoris, on comptera, en plus de la présence de quelques coureurs européens et africains, un très beau plateau composé des meilleurs athlètes sur route français : Morhad Amdouni (double vainqueur des 20km de Paris et recordman de France du marathon), Florian Carvalho, Yoann Durand, Nicolas Navarro, Benjamin Choquert, Emmanuel Rudolphe-Lévisse, Etienne Daguinos et sans doute Hassan Chahdi, récent 7ème des championnats du monde, sont attendus sur la ligne de départ.
Vainqueur l’an dernier pour sa première participation, Yann Schrub, spécialiste du 10 000m, sera de nouveau présent sur la ligne de départ de cette 45ème édition. Nous lui avons posé quelques questions.
Jogging International : Comment te sens-tu après cette 9ème place sur le 10 000 mètres des championnats du monde de Budapest disputés fin août ?
J’avais axé toute ma préparation 2023 sur ces championnats du monde et tout s’est très bien déroulé. Je pense avoir très bien couru, même si j’ai encore fait quelques erreurs. J’étais en grande forme et je voulais l’approfondir pour la suite de la saison sur 5000m ou 10000m notamment à Zurich ou Bruxelles, dans le cadre de la Diamond’s League. Malheureusement, j’ai été beaucoup affaibli après les Mondiaux, un peu comme tout le monde, sans doute touché par le COVID. J’ai donc dû renoncer à Zurich et à Bruxelles, ça ne s’est pas déroulé comme je le voulais. Mais l’essentiel c’était de faire un très beau championnat du monde, d’intégrer un top 10. C’est de très bon augure pour l’année prochaine.
Tu retournes sur le 20km de Paris, c’est donc plus pour le plaisir que pour la perf ?
Oui, c’est exactement ça. J’y vais dans le cadre de ma reprise. Je ne sais pas du tout ce que ça donnera au niveau des jambes car j’ai retardé ma saison de trois semaines, soit autant de temps d’entraînement en moins. Je n’aurais que 10 jours d’entraînement finalement avant la course. Je pense que la forme sera un peu moindre, mais j’irais tout de même avec des ambitions.
Que représente cette épreuve pour toi ?
L’année dernière j’avais vraiment beaucoup apprécié cette course. C’est un vrai plaisir de courir un dimanche matin dans les rues de Paris. Ça représente une très, très belle visite, sur 20 bornes, de la capitale, avec des rues qui nous sont ouvertes et dédiées à nous les coureurs. Donc c’est vrai que c’est toujours un très bon moment. Et c’est l’occasion de partager un moment avec d’autres coureurs et des copains afin de passer un bon week-end sur Paris.
La présence d’un plateau de qualité, c’est une belle occasion de jauger de son niveau?
Oui c’est vrai, même si avec seulement 10 jours de reprise, ce ne sera pas vraiment le but recherché cette année. Ca permet en tout cas de faire une belle course. On sera un beau peloton en début d’épreuve, avec les Français mais aussi les étrangers. Ce sera une bonne sortie tous ensemble et on verra ce qui va se passer. J’ai hâte d’y être.
Quel est ton programme pour la suite de la saison et l’année 2024 ?
En objectif secondaire, ce sera le cross sur la saison hivernale. Mais le principal objectif, c’est forcément les Jeux de Paris 2024 sur 10 000 mètres (Yann Schrub est quasiment assuré de sa qualification NDLR). En passant très certainement par les championnats d’Europe sur piste en juin prochain, à six semaines des jeux !
20km de Paris : infos et inscriptions ici