Actualités

Marathon de Nevers : du circuit à la ville

Par Simon CHRETIEN , le 10 novembre 2022 , mis à jour le 10 novembre 2022 - 2 minutes de lecture
Marathon de Nevers

Ce n’est pas tous les jours que nous est offert la possibilité de courir sur l’un des plus célèbres circuits automobiles de France ! Et c’est pourtant ce que propose le Marathon de Nevers qui se déroulera cette année les 26 et 27 novembre.

Le Marathon de Nevers a la particularité de débuter sur le revêtement parfait, entre courbes, lignes droites et chicanes, des 4.411 m du circuit de Magny-Cours, habituellement réservé aux engins motorisés à forte vitesse. Après ce préambule, riche en émotion, les coureurs retrouvent le calme de la campagne nivernaise et se dirige vers la petite commune de Magny-Cours, d’où ils apercevront l’un des premiers châteaux disséminés sur le parcours, le château de Planchevienne. Au 15ème kilomètre, les coureurs pourront se ravitailler au cœur du château du Sallay, une superbe bâtisse typique de la Renaissance, avant de se diriger vers le domaine du Grand Serre.

A LIRE : NOTRE DOSSIER MARATHON POUR VOUS ACCOMPAGNER

Marathon de Nevers : une diversité de paysages

Marathon de Nevers
Marathon de Nevers, du circuit à la ville. Photo : Pierre Destrade

S’engage alors une seconde partie de courses où les coureurs, rejoints par les semi-marathoniens, déambulent sur le canal latéral à la Loire. Il ne reste alors plus qu’une poignée de kilomètres quand le pont de la Loire se dévoile. En l’empruntant, les coureurs s’offrent alors une vue incroyable sur la cité de Nevers qu’ils pourront découvrir à loisir durant les quatre derniers kilomètres de courses. Ces ultimes hectomètres ont été refaçonnés pour les rendre moins pentus. Cela n’empêchera pas de passer devant les quelques monuments et places historiques de la préfecture de la Nièvre comme son palais ducal, son théâtre et sa cathédrale.

Du circuit ultra moderne de Magny-Cours aux petites rues médiévales de Nevers, en passant par la rase campagne et les châteaux de la Loire, le Marathon de Nevers, qui célèbre sa quatrième édition, offre une diversité de paysages qui ne laissent pas insensible. Roulant, il demeure accessible au plus grand nombre et s’affiche comme Le marathon à découvrir !

Outre l’épreuve du marathon, les coureurs pourront s’engager sur le semi-marathon, ou encore en relais à six grâce à son format ekiden. Des courses enfants sont aussi proposées le samedi 26 novembre.

Le saviez-vous ? Le Marathon de Nevers avait été le seul à pouvoir se tenir sous l’ère Covid en 2020.

Photos : Pierre Destrade.