Actualités

Championnat du monde d’Athlétisme : Hassan Chahdi 7ème du Marathon

Par Simon CHRETIEN , le 27 août 2023 , mis à jour le 27 août 2023 - 8 minutes de lecture

L’épreuve du marathon des championnats du monde de marathon a été remportée par Victor Kiplangat. L’Ougandais a bouclé la course en 2h08’53 sous une grosse chaleur. Hassan Chahdi réalise une superbe performance en prenant la 7ème place en 2h10’45. Il s’agit du meilleur résultat d’un Français sur marathon aux Mondiaux.

C’est sous des températures allant crescendo dans les rues de Budapest que s’est disputé ce dimanche 27 août le marathon des Championnats du Monde d’Athlétisme. Le titre revient à l’Ougandais Victor Kiplangat qui termine en 2h08’53 après avoir accéléré à 5km de l’arrivée. Il s’est alors défait de l’Ethiopien Leul Gebresilase (2h09’19), ce dernier finissant finalement 3ème, dépassé dans l’ultime kilomètre par l’Israélien Manu Teferi (2h09’12).

Hassan Chahdi maîtrise sa course

Parmi les trois Français en lice, c’est Hassan Chadhi qui a réalisé la meilleure performance du jour. Revenant au train après un départ prudent, le coureur au record personnel de 2h08’11’ a pris la 7ème place. Auteur d’une remontée incroyable, le fondeur de 34 ans est a accéléré l’allure progressivement.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 81e au bout du premier kilomètre, couvert en 3’13’’, 58e au 10e km (31’14’’), 42e au semi (1h05’39’’), 30e au 30e km (1h30’00’’). De nombreux athlètes explosaient, stoppés net par le soleil et la température approchant déjà des 30°C à Budapest, pendant qu’Hassan Chahdi, lui, accélérait l’allure : 22e au 35e km en 1h45’22’’, 14e au 40e en 2h01’00’’, avant une fin de course au sprint pour franchir en septième position la ligne d’arrivée, en 2h10’45’’. Un modèle de negative split, à montrer dans toutes les écoles d’athlé.

Hassan Chahdi devient ainsi le meilleur marathonien lors d’un championnat du monde. La plus belle performance appartenait jusqu’alors à Philippe Rémond, classé 11è à Athènes en 1997 !

« Je suis super content, je ne m’attendais pas à réaliser une telle performance. J’ai eu du mal à récupérer après le marathon de Boston, mais j’étais déterminé et je me suis battu jusqu’au bout. J’espère désormais bien figurer pour les Jeux de Paris 2024. ». Grâce a ce top 8 mondial, Hassan Chahdi figure parmi les athlètes prioritaires pour faire partie des trois Français qui pourront concourir sur le parcours compliqué des JO de Paris.

Medhi Frère prend de l’expérience

Mehdi Frère, appelé au dernier moment pour pallier le forfait de Nicolas Navarro, se classe 18ème en 2h11’59. Le coureur de Fontainebleau était venu pour prendre du plaisir, ce qu’il a fait en se portant en tête de course au 30è kilomètre. « J’ai respecté le plan de course qu’on avait défini, en restant sage en début de course, expliquait-il. Malheureusement, je n’ai pas pu m’empêcher de passer devant à un à moment pour éviter de mettre des à-coups (rires). Ce n’est pas parce qu’on est Français qu’on est obligés de rester derrière. Je me suis fait plaisir, autant montrer le maillot. Pour son premier grand championnat mondial, Mehdi Frère assure avoir pris « dix ans d’expérience d’un coup, en me confrontant au très haut niveau mondial. C’est une expérience qui restera gravée dans ma mémoire, en espérant que la prochaine soit l’an prochain avec le maillot de l’équipe de France ». Mehdi Frère tentera désormais d’aller chercher les minimas olympiques, fixé à 2h08’10 lors du Marathon de Valence en fin d’année.

Quant à Morhad Amdouni, le recordman de France du Marathon, a finalement abandonné à l’abord du dernier tiers de course.

Photo : Photo : KMSP/FFA