Jacob Kiplimo récupère son record du monde de semi-marathon à Barcelone

L’année 2025 des compétitions sur route démarre sur les chapeaux de roue ! A l’occasion de semi-marathon de Barcelone disputé ce dimanche 16 février, l’Ougandais Jacob Kiplimo a explosé le record du monde de la distance. En terminant l’épreuve catalane en 56’42, il améliore de 48 secondes la précédente marque !
L’Espagne est décidément une terre de record. Après le semi-marathon de Valence le 27 octobre dernier, c’est au tour du semi-marathon de Barcelone d’être le théâtre d’un nouveau record du monde.
Grandissime favori du jour, l’Ougandais Jacob Kiplimo a franchi ce dimanche 16 février la ligne d’arrivée avec un chrono de 56’42, améliorant ainsi de 48 secondes le dernier record en date, réalisé par l’Ethiopien Yomif Kejelcha (57’30), à Valence donc, le 27 octobre 2024.
C’est la deuxième fois dans sa carrière que le jeune Ougandais, champion du monde de semi-marathon en 2020, améliore le record du monde dans cette discipline. C’est en effet lui qui détenait la meilleure marque mondiale depuis son temps de 57’31 réalisé sur le semi de Lisbonne en 2021.
Record du monde de semi-marathon : une fusée dans les rues catalanes
Kiplimo a éclaboussé de son talent l’épreuve en faisaint cavalier seul de bout en bout. En passant les 5km en 13’34 puis le 10km en 26’40, l’Ougandais avait déjà plus d’une minute d’avance sur le peloton d’élite à sa poursuite. Mieux encore, il termine avec près de deux minutes d’avance sur le deuxième, le Kényan Kamworor. Une vraie fusée !
Je ne m’attendais pas à établir un nouveau record du monde, mais c’était la course parfaite. J’ai couru seul pendant toute la course et je me sentais fantastiquement bien.
Jacob Kiplimo
A LIRE : TOP 5 DES RAISONS DE FAIRE UN SEMI-MARATHON
38 000 coureurs sur le semi de Barcelone

Chez les femmes, pas de surprise non plus. La Kényane Joyciline JepKosgei a remporté l’épreuve sans sourciller en terminant en 1h04’11.
Disputé ce dimanche 16 février dans les rues de la capitale catalane, sous un beau soleil d’hiver, le semi-marathon de Barcelone a rassemblé plus de 38 000 coureurs, améliorant ainsi le record de participants et s’affirmant une nouvelle fois comme LE grand rendez-vous de début de saison.