Actualités

Top 5 des raisons de faire un semi-marathon

Par Simon CHRETIEN , le 6 janvier 2023 , mis à jour le 15 janvier 2023 - 1 minute de lecture
5 raisons de faire un semi-marathon.

La période du semi-marathon approche à grand pas. Placées généralement en début de saison, ces épreuves, plutôt récentes dans les calendriers d’athlétisme, sont prisées de nombreux coureurs. Voici les 5 principales raisons qui doivent vous inciter à vous inscrire sur la distance de 21.1km cette année.

1/ Le semi-marathon : une distance accessible

Pour beaucoup de coureurs débutants, s’engager sur un semi-marathon demeure une étape importante. Après avoir péniblement réussi à courir plus d’une heure non-stop, le néo-runner se sera sans doute élancé sur sa première compétition de 10km. Un effort intense car rapide mais qui ne dure guère plus souvent qu’une heure. Le semi-marathon et sa distance de 21.1km constitue ainsi l’étape d’après, le prochain défi ! Deux fois plus longue, la distance poussera le coureur dans ses retranchements avec une durée d’effort comprise en générale entre 1h30 et 2h. Mais cette durée restera largement accessible pour la plupart des coureurs qui comptent au moins une année de pratique. Ce qui n’est pas forcément le cas avec la distance du marathon qui se classe parmi les épreuves de très longues durées, où la notion d’endurance est décuplée. Le semi-marathon reste donc une épreuve facile à envisager et parfaite pour aborder une étape supplémentaire dans sa progression.

2/ Une compétition-test parfaite

Le semi-marathon est la distance idéale pour préparer un marathon. Pour beaucoup, l’épreuve est même un passage obligé avant de s’élancer dans le grand bain de la vie de marathonien. Côté entraînement, elle nécessite peu ou prou les mêmes séances mais à des degrés divers (fractionné, allure seuil et endurance). Le semi-marathon est donc souvent une épreuve qui s’intègre au coeur d’un plan d’entraînement marathon. Placée généralement quatre à six semaines avant le marathon, cette épreuve peut être vue comme un test. Elle permet aux coureurs de rehausser leur niveau de forme et de s’offrir une répétition grandeur nature durant laquelle ils pourront tester leur matériel, leur stratégie alimentaire et leur gestion du sommeil et du stress. Le semi-marathon est en quelque sorte un point d’étape avant le marathon, l’occasion de valider le travail effectué jusqu’alors, de redonner confiance ou bien de définir des axes de progression.

Couru dans ce sens, le semi-marathon doit être abordé avec une stratégie bien définie. Cette compétition-test peut être courue entièrement à fond (dans ce cadre, cette notion doit être intégrer dans le plan en terme de récupération). Elle peut aussi être découpée en plusieurs phases en intégrant des allures différentes. Par exemple la première moitié peut être courue à allure marathon et la seconde à allure semi.

5 raisons de faire un semi-marathon.
5 raisons de faire un semi-marathon.

3/ La préparation d’un semi-marathon est plus simple

Moins énergivore qu’un marathon, le semi-marathon permet aussi à beaucoup de coureurs de densifier son entraînement progressivement. L’endurance restera la base de la préparation. Mais contrairement au marathon, les sorties longues seront moins conséquentes. Et contrairement à la préparation d’un 10km, les séances dédiés à la vitesse seront également moins intensives. Attention pour autant, la préparation d’un semi-marathon n’est pas à prendre à la légère. Pour le réussir, un minimum de trois séances hebdomadaires reste la norme. Mais à l’inverse du marathon, la suivi d’un plan peut ainsi être plus souple. Découvrez vite nos plans d’entraînement pour performer sur semi-marathon.

4/ Un impact physiologique réduit

Moins de fatigue en amont et une récupération plus rapide. Rien que pour cela, le semi-marathon est une épreuve appréciable. Comme on l’a dit plus haut, contrairement à la préparation d’un 10km, les séances dédiées au développement de la vitesse sont moins présentes. Les fractions travaillées sont en générale plus longues et donc la vitesse un peu moins élevée. Et contrairement au marathon, les sorties longues peuvent être raccourcies aisément, sans mettre en cause la réalisation de l’objectif.

C’est surtout dans l’après-course que la participation à un semi est intéressante. Étant donné le type d’effort fourni, la récupération sera plus rapide. En quelques jours le corps sera complètement régénéré d’un effort d’environ 1h45. La reprise de l’entraînement est ainsi accélérée. A l’inverse d’un marathon que l’on conseille de limiter à deux participation par saison (du fait de l’impact de la préparation et de la course en elle-même), les semis peuvent s’enchaîner plus facilement au cours d’une année.

5/ Une épreuve-plaisir

Épreuve intermédiaire entre la vitesse nécessaire du 10km et l’endurance conséquente du marathon, le semi est en quelque sorte un juste équilibre. Exit la frustration d’un 10 km qui passe parfois trop vite et dont l’effort intense est parfois désagréable. Exit également la souffrance d’un marathon et de son passage du mur qui peut parfois laissé un goût très amer aux coureurs. Le semi est une distance qui se gère aisément et qui plaira à coup sûr à une cible de coureurs bien plus large.

Alors n’hésitez plus, procurez-vous rapidement le calendrier des courses de Jogging International et partez à l’assaut de votre prochain semi-marathon.