Nouveau record du monde de semi-marathon

L’Ethiopien Yomif Kejelcha vient d’améliorer le record du monde de semi-marathon à Valence ce dimanche 27 octobre 2024. Le coureur a franchi la ligne d’arrivée en 57’30, soit une seconde de mieux que l’ancienne marque mondiale sur la distance.
Si le marathon de Valence est réputé pour son parcours roulant, c’est aussi le cas de son petit frère. Venu pour battre le record du monde de semi-marathon, Kejelcha n’a pas déçu. En franchissant la ligne d’arrivée après 57’30 d’effort, l’Éthiopien a amélioré la précédente marque mondiale d’une seconde !
L’ancien champion du monde de 3000 mètres était parti sur des bases très rapides avec un chrono affichant 27’12 au 10ème kilomètre. C’est ici qu’il a faussé compagnie à ses compagnons pour poursuivre sa route. Malgré la pluie, il est parvenu a améliorer d’une seconde le précédent record réalisé en 2021 par l’Ougandais Jacob Kiplimo.
Kejelcha détenait un record personnel à 57’41, qu’il avait réalisé au même endroit l’an dernier.
Chez les femmes, l’épreuve a été remportée par Agnes Ngetich. La Kényane a réalisé un chrono de 1h03’04, ce qui représente la deuxième meilleure performance mondiale derrière le record du monde de Letesenbet Gidey réalisé ici même à Valence en 2021 (1h02’52)
A LIRE : SEMI-MARATHON, DISTANCE DE TOUS LES PROFITS
Chez les Français, on retiendra l’excellente performance d’Étienne Daguinos qui a franchi la ligne d’arrivée en 8ème position en 59’47. Il réalise dans le même temps la troisième meilleure performance française juste derrière Jimmy Gressier qui avait couru les championnats du monde de semi-marathon en 59’46.
Les yeux sont désormais rivés vers le Marathon de Valence, une épreuve réputée pour permettre aux coureurs de réaliser des chronos stratosphériques.