Marathon de Valence : exploit de Mehdi Frère, Sisay Lemma vainqueur en 2h 01mn 48
De nombreux records personnels sont tombés ce dimanche lors du Marathon de Valence, l’un des plus rapides du circuit. L’Éthiopien Sisay Lemma, vainqueur en 2h 01mn 48s, devient le 4ème meilleur performeur de l’histoire sur marathon. Côté français, record perso pour Mehdi Frère, qui assure quasiment sa qualif pour les JO.
Marathon de Valence : Sisay Lemma 4ème meilleur performeur de l’histoire
Avec un record personnel en 2h 03mn 36s, il était peu probable que l’Éthiopien Sisay Lemma puisse jouer devant en terre espagnole. Mais Valence n’est pas Valence pour rien, et les fins de saison apportent toujours leur lot de surprises sur ce parcours très roulant. Parti sur des bases rapides (1h 00mn 35s au semi), le groupe de tête a explosé pour ne laisser que 4 hommes en tête au 30ème kilomètre : Kibiwott Kandie, 2ème meilleur performeur de l’histoire sur semi-marathon, Sisay Lemma et Dawit Wolde, et Kipkoech seul lièvre rescapé.
Si Kibiwott Kandie semblait le plus facile, c’est bien Sisay Lemma qui a réussi à faire la différence dans les derniers kilomètres. Il explose son record personnel de pratiquement 2 minutes et, avec ce chrono de 2h 01mn 48s, se hisse au 4ème rang des meilleurs performeurs de l’histoire du marathon. Il devance finalement le Kényan Alexander Mutiso, revenu de derrière dans un finish impressionnant (2h 03mn 11s) et un autre Éthiopien, Dawit Wolde (2h 03mn 48s). L’Éthiopien Kenenisa Bekele, triple champion olympique et 3ème meilleur performeur de l’histoire sur la distance, qui figurait parmi les favoris, échoue à la 4ème place, n’ayant jamais pu se mêler à la bataille.
Marathon de Valence : Mehdi Frère éblouissant, 5 Français sous les minimas
Alors qu’il ne reste que 2 mois avant la publication d’une première liste de qualifiés pour les JO de Paris, le marathon de Valence a permis aux Français de réaliser des performances de premier plan. Premier d’entre eux, Mehdi Frère termine à la 9ème place en 2h 05mn 43s, battant son record personnel de plus de 3 minutes (2h 08mn 53s). Il devient ainsi le 2ème meilleur performeur français de l’histoire, et prend une sérieuse option auprès de la FFA, qui devrait logiquement valider son ticket pour Paris.
Plusieurs autres Français ont profité du tracé de Valence pour réaliser les minimas de 2h 08mn 10s. Parmi eux, Nicolas Navarro bat également son record personnel en 2h 05mn 53s, prenant la 14ème place. Félix Bour termine en 2h 06mn 46s, Morhad Amdouni en 2h 06mn 55s et Benjamin Choquert en 2h 07mn 42s. Mais pour ces 3 derniers, peu de chances de qualifs, Mehdi Frère, Nicolas Navarro et Hassan Chahdi (prioritaire grâce à sa 7ème place aux Mondiaux de Budapest cet été) étant les mieux placés.
Marathon de Valence : l’Éthiopienne Worknesh Degafa s’impose, grosse perf de Mekdes Woldu
Dans la course féminine, les Éthiopiennes ont réalisé le triplé. Worknesh Degafa l’emporte en 2h 15mn 51s. Elle devance ses compatriotes Almaz Ayana (2h 16mn 22s) et Hiwot Gebrekidan (2h 17mn 59s).
Côté tricolore, l’athlète érythréenne naturalisée française Mekdes Woldu signe un chrono de 2h 24mn 44s qui en fait la 2ème meilleure performeuse française de l’histoire, à quelques secondes du record établi en 2010 par Christelle Daunay en 2h 24mn 22s. Belle satisfaction pour les Bleues, avec Mélody Julien (2h 25mn 01s), Manon Trapp (2h 25mn 48s) et Fadouwa Ledhem (2h 25mn 50s), qui réalisent elles aussi réalisé les minima pour les JO de Paris 2024.