Actualités

Marathon pour Tous : dernières chances pour espérer décrocher un dossard

Par Simon CHRETIEN , le 31 janvier 2024 , mis à jour le 31 janvier 2024 - 3 minutes de lecture

Au 31 janvier 2024, les organisateurs du Marathon pour Tous ont distribué 35 000 des 40 000 dossards disponibles pour disputer le 42.195km et le 10km destinés aux coureurs amateurs durant les Jeux Olympiques de Paris. Pour espérer avoir une chance de participer à cette compétition unique, il faudra croiser les doigts.

Près de 400 000 coureurs ont tenté de décrocher un dossard pour le Marathon pour Tous et son épreuve de 10km. Cette course inédite dans l’histoire des Jeux Olympiques se disputera le samedi 10 août avec un départ à 21h30. Elle permettra à très exactement 20 024 coureurs amateurs de s’élancer sur la distance reine pendant les JO de Paris et sur le même tracé que les champions. En parallèle, une course de 10km, tracée dans les rues de Paris, offrira l’opportunité à 20 024 autres coureurs de participer à la fête.

DECOUVREZ LE PARCOURS DU MARATHON DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS

Depuis l’annonce de ces deux courses uniques, les coureurs qui souhaitaient y participer devaient passer par l’application Marathon Pour Tous et cumuler des points en courant et en rapportant leurs séances dans l’application. Des challenges et des courses grands publics avaient également permis de distribuer des dossards.

L’organisation a procédé à un tirage au sort pour offrir une grande partie des dossards. Pour y prendre part, seuls les coureurs ayant cumuler 100 000 points au 31 décembre étaient pris en compte. A cette date, 35 000 dossards ont ainsi trouvés preneurs.

Marathon pour Tous : comment espérer remporter un des derniers dossards ?

Il ne reste donc plus que 5 000 dossards à distribuer. Et pour les gagner, les chances s’amenuisent. En effet, l‘entreprise Orange, en tant que partenaire des ces Jeux Olympiques et parrain du Marathon pour Tous a réservé les 5 000 tickets restants à ses collaborateurs, ses clients ou ses futurs clients. Il faudra donc passer dans une des boutiques Orange du pays et participer à un jeu concours. 950 dossards seront mis en jeu dans un premier temps.

Attention, « pour participer à l’épreuve du marathon (42,195km), vous devez pouvoir justifier d’avoir terminé, au cours des 2 dernières années (soit entre janvier 2022 et la fin de cette activation), un semi-marathon en moins de 2H30 ou un marathon. Cette information sera vérifiée sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et ce avant l’annonce des résultats du tirage au sort aux gagnants », annonce l’entreprise sur son site internet. Le tirage au sort aura lieu le 18 mars 2024. Plus d’infos à retrouver ici.

Une dernière course connectée prévue en juin 2024 mettre en jeu les 200 derniers dossards.

Une course connectée pour les malchanceux

Les malchanceux pourront se consoler en participants au Marathon pour Tous en mode connecté. « Il s’agit en quelque sorte de la course miroir du Marathon pour Tous, mise en place dans le but d’embarquer le plus de monde. On aimerait établir le record de la course connectée la plus grande du monde. C’est aussi une occasion de rappeler notre volonté de mettre au sport le plus de gens possible. La course pourra se faire en solo ou en groupe, avec de nombreux départs collectifs programmés dans les 4000 villes labellisée ‘Terre de Jeux’  », annonce l’organisation.

Pour y prendre part, il faudra télécharger l’application Marathon pour Tous. Une formule sera aussi proposée pour ceux qui préfère courir sur un tapis de course grâce à l’application Kinomap

Le profil des participants au Marathon pour tous

Sur la course, Paris 2024, organisateur de l’évènement, annonce qu’il y aura autant d’hommes que de femmes sur la ligne de départ. L’âge moyen est de 38 ans. Sur l’épreuve du marathon, la doyenne est âgée de 83 ans. Sur la course de 10km, le doyen aura 92 ans. 82% des participants sont Français, le reste des coureurs proviennent de 110 pays différents, en premier lieu les États-Unis et la Belgique.

Photo de UNE : photo Alexis Narodetzky