Actualités

Découvrez le parcours du Marathon des JO de Paris 2024

Par Simon CHRETIEN , le 5 octobre 2022 , mis à jour le 23 novembre 2022 - 2 minutes de lecture
Marathon des JO de Paris 2024 - Kipchoge

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris viennent de dévoiler le parcours de l’épreuve du Marathon des JO de Paris 2024. La course débutera de l’Hôtel de Ville de Paris pour rejoindre Versailles avant de revenir dans la capitale en se terminant aux Invalides.

Près de deux ans après l’avoir ébauché, les organisateurs des Jeux de Paris viennent enfin de dévoiler le parcours tant attendu du marathon olympique. 160 athlètes internationaux, autant d’hommes que de femmes le découvriront en août 2024.

La date choisie pour révéler le parcours du Marathon Olympique de Paris 2024 n’est pas un hasard. Il intervient à la date anniversaire de la célèbre Marche des Femmes, qui a eu lieu en 1789. Il s’agit d’un fait marquant qui a vu des milliers de femmes, marchandes, commerçantes, ouvrières se rassembler devant l’Hôtel de Ville pour rejoindre Versailles et réclamer au roi du pain et des armes. Évènement majeur de l’histoire de France, cette grande marche symbolise le combat populaire et révolutionnaire que les organisateurs des JO de Paris 2024 ont souhaité mettre en avant.

Marathon de JO de Paris 2024 : honneur aux femmes

C’est donc en s’inspirant des valeurs portées par cette marche qu’a été construit le parcours du marathon olympique. Le grand rendez-vous se disputera le samedi 10 août pour les hommes et le dimanche 11 août pour les femmes. L’épreuve féminine viendra d’ailleurs, pour la premières fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, conclure cette quinzaine sportive. Des choix forts qui marquent ainsi la volonté de mettre les femmes à l’honneur durant cet évènement mondial !

Marathon des JO de Paris 2024 : le parcours

Un tracé inédit et spectaculaire

80 athlètes hommes et autant d’athlète femmes sont donc attendus dans moins de deux ans pour découvrir ce parcours complètement inédit, parsemé de difficultés comme rarement les marathoniens professionnels ont eu à faire. Un parcours spectaculaire, s’inspirant donc du chemin parcouru lors de la Marche des femmes les 5 et 6 octobre 1789, qui permettra de mettre en lumière quelques-uns des lieux emblématiques de la capitale, ainsi que le château de Versailles et les forêts de l’ouest francilien.

Ce tracé aux origines historiques incarne aussi notre volonté renouvelée d’amener le sport au coeur de la ville, de mêler performance sportive et patrimoine culturel et architectural exceptionnel et d’ouvrir les Jeux à la participation d’un maximum de territoires avec un parcours au-delà de la capitale.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Le départ de l’épreuve se fera donc devant l’Hôtel de Ville de Paris. Les coureurs s’élanceront dans les rues de la capitale pour découvrir les joyaux architecturaux de la cité. Bourse du Commerce, Palais Brongniard, Opéra Garnier, Place Vendôme, Place de la Concorde et Jardin des Tuileries sont au menu des quatre premiers kilomètres. Le peloton retrouvera ensuite les quais de Seine via la Pyramide du Louvre. Ils ne quitteront les quais qu’au km 11 pour rejoindre Boulogne-Billancourt, puis Sèvre et Ville d’Avray afin de rejoindre le célèbre Château de Versailles à la mi-course. C’est dans cette première partie qu’ils devront faire face à des difficultés majeures. Ils retrouveront notamment des portions de route aux pentes élevées : jusqu’à 13.5% d’inclinaison à certains endroits.

MARATHON : LE GUIDE COMPLET POUR VOUS ACCOMPAGNER

Le retour vers Paris se fera en traversant les communes de Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux où les concurrents descendront la côte des Gardes empruntées dans le sens inverse habituellement lors de Paris-Versailles. Les dix derniers kilomètres se feront dans Paris, de nouveau sur les quais de Seine avec en ligne de mire, la Tour Eiffel, avant de retrouver l’Esplanade des Invalides où sera jugée l’arrivée.

« Le Marathon de Paris 2024 aura forcément une saveur particulière. Performer dans un cadre aussi impressionnant, chargé d’Histoire
et de symboles, c’est une expérience unique. Je ne pouvais pas espérer de plus belle course pour les Jeux. »

Eliud Kipchoge, double champion olympique du Marathon et recordman sur la distance.

A LIRE : KIPCHOGE VISE L’OR AU JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

Marathon des JO de Paris 2024 : un parcours très exigeant

Avec un dénivelé positif de 438 mètres et presque autant en dénivelé négatif, le Marathon Olympique de Paris 2024 s’annonce exigeant. Les coureurs emprunteront des portions techniques et parfois très pentues. Deux principales difficultés ont été répertoriées : la première se situe avant le km 20, au cœur de la forêt de Fausses-Reposes. Une longue ascension d’environ 4km emmèneront les coureurs jusqu’au point culminant du parcours, le mémorial Pershing-Lafayette. La seconde aura lieu au niveau du 30ème km quand les marathoniens s’attaqueront à la côte du Pavé des Gardes, longue de 900 mètres et avec des passages compris entre 11% et 13%. La descente qui s’ensuit s’annonce tout aussi périlleuse pour ces athlètes habitués au plat. « Cela va apporter du suspens à la course et un côté drama ! Les préparations seront inédites car il faudra prendre en compte ces difficultés », annoncent les organisateurs.

« Avec son profil inédit, le Marathon de Paris 2024 représente un très beau défi sportif pour les athlètes, dans un cadre somptueux. Cette course, plus incertaine que jamais, promet d’être mythique ! »

Paula Radcliffe, ancienne détentrice du record du monde féminin de marathon

Le Marathon pour tous : l’épreuve mythique ouverte au plus grand nombre

Outre les épreuves olympiques du marathon, l’organisation des Jeux de Paris 2024 a aussi lancé le Marathon Pour Tous. Pour la première fois de l’Histoire, le grand public pourra courir le mythique Marathon des Jeux, sur le même parcours que les athlètes. Le parcours du Marathon Pour Tous est identique à celui du Marathon olympique. Au total, 20 024 dossards seront distribués aux coureurs amateurs. En plus de la distance du marathon, un 10km est aussi programmé le même jour. 20 024 dossards sont là aussi en jeu.

Pour remporter son dossard, il existe trois portes d’entrée :

De nombreux jeux-concours ainsi que des challenges connectés seront proposés d’ici la date de l’évènement. Comme ce fut le cas avec la Course contre Kipchoge en fin d’année dernière. Pour rappel déjà 3000 dossards ont déjà été remportés.

Marathon pour tous - gagner son dossard
Marathon pour tous : comment remporter son dossard.