Actualités

Semi-marathon de Paris 2023 : Jimmy Gressier au départ !

Par Simon CHRETIEN , le 2 février 2023 , mis à jour le 2 février 2023 - 3 minutes de lecture
Semi-marathon Paris Jimmy Gressier

La star de l’athlétisme français a confirmé sa présence sur le Semi-Marathon de Paris le dimanche 5 mars prochain. C’est la première fois que Jimmy Gressier s’alignera sur cette distance. Et il ne compte pas y faire de la figuration.

Jimmy Gressier sera présent le 5 mars prochain sur la ligne de départ du semi-marathon de Paris. Le Boulonnais de 25 ans au palmarès incroyable sur la piste ou en cross découvrira pour la première fois sur la distance des 21.100km. « J’avais envie de faire quelque chose de nouveau sur la période hivernale, explique-t-il depuis son camp de base kenyan où il est actuellement en stage. La préparation d’un semi se rapproche de celle d’un 10 km. Ça reste assez court. Comme je ne me vois pas encore faire un marathon, ce choix était évident. »

Avec un record de 27’40’’ sur 10 km établi en janvier dernier à Valence (Espagne), le Nordiste, médaillé de bronze aux Championnats d’Europe de cross 2021 (il est également triple champion d’Europe espoirs de cross) peut légitimement viser très haut. Et il ne cache d’ailleurs pas son objectif. « Gagner, lâche-t-il sans hésitation. Je n’ai pas de chrono en tête. Il faudra être prudent et ne pas partir trop vite. J’ai adapté un peu mon entraînement et augmenté le kilométrage hebdomadaire, mais je reste sur les schémas de préparation d’un 10 km ou du cross. »

A LIRE : SEMI-MARATHON, LA DISTANCE DE TOUS LES PROFITS

Semi-marathon de Paris : une armada française aux côtés de Jimmy Gressier

A ses côté, on retrouvera une armada de coureurs français prêts à mettre fin à l’hégémonie africaine. Parmi eux, on peut citer Medhi Frère, l’un des meilleurs coureurs de fond français en ce moment. Fort d’un joli chrono de 1h00’52 en octobre dernier à Séville, troisième meilleure performance française sur la distance, le coureur adidas n’a pas encore annoncé avec quel objectif il abordera cette course. Avec Florian Carvalho (chrono référence : 1h0’58’’), Hassan Chahdi (qui essaiera de battre son record personnel de 1h01’21’’), Benjamin Choquert (1h01’32’’) ou encore Yoann Kowal (1h02’17’’), la France présente plusieurs atouts capables d’aller s’immiscer dans le peloton de tête.

Ils auront tout de même fort à faire avec les Kenyans Roncer Kipkorir (59’38, à Lille en 2022) Collins Koros (1h0’01’’, en décembre 2021), Edwin Yator (1h0’43’’) ainsi que Wesley Kimutai (1h0’45’’).

Le phénomène Marjolaine Nicola attendue

Dans la course féminine, Kenyanes et Éthiopiennes devraient se disputer la succession de Nigsti Haftu (ETH) victorieuse l’an dernier au sprint.. Avec un record à 1h04’36’’ établi en février 2022, la Kenyane Sheia Chepkurui s’annonce comme la favorite.

Côté tricolore, Marjolaine Nicolas sera particulièrement suivie. À 30 ans, la Bretonne désormais licenciée à l’Entente athlétique Pays de Brocéliande, a signé ces derniers mois des performances de haut niveau. Avec notamment un chrono sur marathon de 2h33’13, le 4 décembre dernier à Valence. « Je vais juste essayer de faire le mieux possible, tempère Marjolaine, médecin généraliste dans la région de Rennes. La course à pied n’est pas mon métier et je n’ai pas l’intention que ça le devienne. J’aime mon métier. J’essaie juste de faire le mieux possible quand je cours. » Sur semi-marathon, la Française affiche un record de 1h14’23’’, établi à l’occasion de Tout Rennes Court, en octobre dernier.

Semi-marathon de Paris : 40 000 coureurs attendus

Aux côté de ces coureurs élites, près des 40 000 coureurs sont également attendus sur la ligne de départ située sur le Pont de Sully à l’assaut des 21.1km. Le parcours fera la part belle à l’est francilien avec notamment un long passage au cœur du bois de Vincennes avant un retour le long des quais et une arrivée sur la place de la Bastille. Le rendez-vous est donné dimanche 5 mars.

©Adrien Guillard / Stadion-Actu / Presse Sports