Jimmy Gressier, 5ème des championnats du monde de semi-marathon
Riga, en Lettonie, accueillait ce dimanche 1er octobre les championnats du monde de course sur route. Les titres sur le miles, le 5km et le semi-marathon étaient en jeu. Les Français ont plutôt fait bonne figure, grâce notamment à la cinquième place de Jimmy Gressier sur semi-marathon.
Le coureur boulonnais n’en fini plus de briller cette année. Jimmy Gressier a encore une fois assurer son statut de leader de l’équipe de France d’Athlétisme sur ces Mondiaux de course sur route disputés dans les rues de la capitale lettone. Après une neuvième place sur 5000 mètres au Mondiaux de Budapest, le Pas-de-Calaisien souhaitait se rapprocher du record de France de semi, détenu par Julian Wanders (59’13).
Jimmy Gressier dans le top mondial
Sur l’épreuve du semi-marathon, le Français à réussi à accrocher le peloton de tête, de plus en plus maigre, au côté des coureurs africains. Il n’a cédé qu’un peu après le 15e kilomètre, lorsque le rythme s’est brusquement accéléré sous l’impulsion des Kényans, auteurs d’un impressionnant triplé avec la victoire de Sabastian Sawe (59’10’’, record des championnats) devant Daniel Ebenyo (59’14’’) et Samwel Mailu (59’19’’). La tranche entre le 15e et le 20e kilomètre avalée en seulement un peu plus de 13’30’’ a eu raison du recordman de France du 5000 m. Mais, fidèle à son tempérament combatif, Jimmy Gressier n’a rien lâché. Auteur d’un très solide negative split, il a doublé dans les derniers hectomètres le Sud-Africain Thabang Mosiako pour terminer à une magnifique 5e place en 59’46’’. C’est sa meilleure performance sur la distance qu’il avait découvert en mars dernier sur le semi de Paris (59’55).
A LIRE : SEMI-MARATHON, DISTANCE DE TOUS LES PROFITS
Jimmy Gressier et les Bleus au pied du podium
Par équipes, les Bleus terminent au pied du podium. Mais ils n’ont pas grand-chose à regretter avec le record personnel de Valentin Gondouin, camarade d’entraînement de Jimmy et 23e en 1h01’27’’, juste devant Mehdi Frère, 24e dans la même seconde. Benjamin Choquert finit 44e en 1h02’59’’, le classement étant effectué à partir des trois meilleurs résultats de chaque nation.
TOP 5 RAISONS DE S’INSCRIRE SUR UN SEMI-MARATHON
Les femmes terminent 6ème sur semi
Le collectif féminin a pris la sixième place de ces championnats du monde de semi-marathon. La meilleures françaises du jour est Méline Rollin, qui prend la 18ème place et qui abaisse son chrono personnel pour terminer en 1h10’35. Mekdes Woldu (26e en 1h11’12’’) et Manon Trapp (30e en 1h11’’44’’) complètent l’équipe, juste devant Margaux Sieracki (31e en 1h12’07’’).
Places d’honneur sur le miles et le 5km
On retiendra également la très belle 4ème place surprise obtenue par Maël Gouyette sur la distance du miles (3’56 »57), à seulement 14 centièmes de la troisième place. Si Bérénice Cleyet-Merle n’a pas pu se mêler à la bagarre entre les patronnes de la distance, elle n’a pas démérité avec une belle 7e place en 4’34’’41. Charlotte Mouchet (11e en 4’36’’71) termine un peu plus loin
Enfin sur le 5km, la perf du jour est venu d’Etienne Daguinos, excellent 6ème avec un record personnel abaissé à 13’25.
LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS AU CHAMPIONNATS DU MONDE DE COURSE SUR ROUTE 2023
Photo : ©Paola Tertrais_TRC_FFA