Semi de Paris : deux records battus, Jimmy Gressier hyper sonique !
Près de 46 000 concurrents ont pris le départ ce dimanche 5 mars du semi de Paris. Chez les hommes comme chez les femmes, le record de l’épreuve a été battu. Troisième de la course, Jimmy Gressier boucle le semi en moins d’une heure !
Le Kenyan Roncer Kipkorir, victorieux de la 31e édition de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris en 59’38’’,a établi un nouveau record de l’épreuve chez les hommes. Le précédent record était détenu par le Kenyan Moses Kibet en 59′42′’ en 2021. Chez les femmes, la Kenyane Sheila Chepkurui, a remporté le Semi de Paris en 1h06’01’’, a également établi un nouveau record. Le précédent record était détenu par la Kenyane Pauline Njeri en 67′ 55’’ en 2012.
A LIRE : SEMI-MARATHON, DISTANCE DE TOUS LES PROFITS
Semi de Paris : Jimmy Gressier, premier Français
Du côté des Français, tous les yeux étaient rivés sur la performance de Jimmy Gressier. Le Boulonnais s’attaquait pour la première fois à cette distance, quelques jours après avoir battu le record d’Europe de 5km et avoir amélioré sa marque du 10km. Le Nordiste a longtemps été au coude à coude avec les deux premiers de la course. Lâché sur une accélération au 17ème kilomètre, il n’a pas pu revenir malgré un gros retour sur le dernier kilomètre. Il termine finalement en troisième position avec un excellent chrono de 59’55. C’est la troisième meilleure performance française de l’histoire.
« J’ai bien aimé ma première expérience sur semi-marathon, même s’il faisait froid, ce qui était un peu compliqué à gérer. On est passé en 28’19 aux 10km, ce qui est assez confortable. Je pensais qu’on allait tenir l’allure. Mais j’apprends sur semi, ça allait jusqu’au 15ème kilomètre et après ça, les jambes étaient plus lourdes. Mais je suis assez satisfait. Pour un premier je pense que j’ai assez de marge de manœuvre. »
Aux avants-postes, le Français s’est même permis de penser à la victoire . « Je suis avec la tête de course jusqu’au 17ème et à un moment donné ça a accéléré, au moment où je pouvais me relâcher un peu. Je me suis dit que j’allais laissé partir un peu pour régénérer et revenir sur la fin de course. Sauf que je me suis fait avoir, car la fin de course était vraiment difficile. Quand l’écart s’est fait, c’était compliqué de revenir. On va dire que le vainqueur était un tout petit trop fort aujourd’hui. Mais je pense que je vais rapidement descendre aux alentours des 59’30/59’35 sur un parcours un peu plus roulant ! »
Hassan Chahdi termine de son côté à la 4ème place en 1h01’19. Yoann Kowal et Benjamin Choquert prennent respectivement les 7ème et 8ème place en 1h03’54 et 1h04’25. Anaïs Quemener, la première Française termine 7ème féminine en 1h11’59’’
Retrouvez tous les résultats.
© A.S.O. / Alexandre Baudet