Actualités

Semi-Marathon de Paris 2023 : les infos pratiques

Par Simon CHRETIEN , le 28 février 2023 , mis à jour le 28 février 2023 - 2 minutes de lecture
Semi-Marathon Paris 2023

Le grand rendez-vous du début de saison approche à grand pas. Ce dimanche 5 mars, des milliers de coureurs déambuleront dans les rues de l’est parisien à l’occasion du Semi-Marathon de Paris 2023. Retrouvez ici toutes les infos pratiques à connaître.

Rendez-vous majeur du début d’année, des milliers de concurrents ont rendez-vous ce dimanche 5 mars pour participer à la 26ème édition du Semi-Marathon de Paris 2023. Les participants prendront le départ sur le pont de Sully (île Saint-Louis), et longeront les quais de Seine pour se rendre dans le bois de Vincennes. Ils pourront même apercevoir le château avant de rejoindre de nouveau Paris par l’avenue Daumesnil puis par les quais. Enfin, cap sur la majestueuse place de la Bastille, où les coureurs devront fournir un ultime effort avant de franchir la ligne d’arrivée !

Semi-Marathon de Paris 2023
Le parcours du Semi-Marathon de Paris 2023.

Jimmy Gressier pour la victoire ?

Parmi les concurrents présents pour jouer la victoire, tous les yeux seront rivés sur Jimmy Gressier. Le spécialiste du cross, du 5000m et du 10000m se testera pour la première fois sur la distance du semi-marathon. Et il compte bien jouer les premiers rôles. A ses côtés, Hassan Chahdi, Benjamin Choquert ou encore Florian Carvalho seront également présents. Ils défieront une armée de Kényans venus pour la victoire…et le chrono. Chez les femmes, la Kényane Sheia Chepkurui est la grande favorite. On regardera avec attention la surprise française de 2022 : Marjolaine Nicolas.

Les départs seront étalés selon différents sas. Les élites partiront à 8h sonnantes. Ceux qui visent plus de 2h10 partiront les derniers à 10h59.

Semi-Marathon Paris 2023
Le plan de départ du Semi-Marathon Paris 2023

Semi-Marathon de Paris 2023 : des animations sur tous le parcours

Le jour J, de nombreux spectateurs seront rassemblés le long du parcours pour donner du courage à tous les participants. Ils seront aussi portés par des dizaines de groupes de musiciens et de danseurs venus rythmer leurs foulées et donner du tempo à leur course. Pour donner un dernier coup de boost et accompagner les coureurs jusqu’au bout, Hyundai proposera une animation « Musique Préférée » : rendez-vous au kilomètre 19,5 !

Théâtre des championnats de France de Semi-Marathon Handisport

Semi-Marathon Paris 2023 handisport
Le Semi-Marathon Paris 2023 est le théâtre des championnats de France handisport.

L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris sera pour la troisième année consécutive l’événement support des Championnats de France de Semi-Marathon Handisport avec cette année plus de 24 participants, un record ! Quatre titres de Champion de France seront ainsi en jeu : fauteuil homme, fauteuil femme, debout homme, debout femme.

Semi-Marathon de Paris 2023 : un village course à la Villette

La Grande Halle de La Villette accueillera cette année encore le village de la course. Au coeur d’un quartier moderne, ce sera LE rendez-vous avant la course aussi bien pour les participants, qui viendront retirer leur dossard, que pour les amoureux du running. En effet, une vingtaine d’exposants et partenaires sera disponible pour conseiller au mieux tous les passionnés de course à pied.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : vendredi 3 mars : 10h – 20h et samedi 4 mars : 10h – 19h
Adresse : La Villette – 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Accès : Métro ligne 5 – Porte de Pantin

La fédération Française d’Athlétisme présentera le parcours à plusieurs reprises au niveau du podium animations. Les visiteurs pourront également profiter d’un moment bien-être, sport et santé sur le stand Harmonie Mutuelle : mur d’expression, boite à selfie, experts santé et découverte de la pratique handisport. Un stand « Mon 1er semi » rassurera les néophytes : des experts running seront présents pour donner des conseils et pour répondre à toutes leurs interrogations.

Semi-Marathon Paris 2023 1
Des milliers de concurrents sont attendus sur le Semi-Marathon Paris 2023.

Sur le stand adidas, la nouvelle collection Harmonie Mutuelle sera disponible. Il sera aussi possible de tester ou même de personnaliser des produits. De quoi profiter d’une expérience unique avant la course !
Le village, c’est aussi permettre aux proches des coureurs de confectionner leur pancarte avec leur mots d’encouragement afin de motiver au mieux les runners. Pour laisser parler sa créativité, ça se passe au « Fans Corner » !