Marathon de La Rochelle 2024 : record battu !
Le Marathon de La Rochelle célébrait ce dimanche 24 novembre sa 33ème édition. Cette année, l’épreuve a battu son record du nombre de participants avec 8500 coureurs au départ pour 7200 finishers.
Pas de record chronométrique au bout de la ligne d’arrivée, mais un record d’affluence. D’années en années, malgré la météo incertaine propre au mois de novembre, les coureurs sont toujours plus nombreux à se donner rendez-vous dans la préfecture de Charente-Maritime pour ce marathon plus que trentenaire.
8500 coureurs avaient réservés leur dossard rien que pour l’épreuve de marathon, remplissant ainsi le quota limite plus de trois mois avant le jour J. C’est 1000 de plus que lors de la précédente édition.
Avec 7200 finishers, La Rochelle s’impose comme le troisième marathon le plus couru de France derrière Paris, indétrônable, et Nice-Cannes, qui vient lui aussi de battre son record de participants (10 000 dossards pour 8700 finishers rien que sur l’épreuve marathon).
Avec six formats de course au total (10km, relais entreprises, marathon duo et solo, courses handisports et 4km »chauffe-gambettes »), le week-end rochelais a attiré près de 15 000 sportifs et quasiment le double de spectateurs au bord de la route !
A LIRE : NOTRE DOSSIER POUR VOUS ACCOMPAGNER SUR MARATHON
Marathon de la Rochelle : de multiples charmes
L’organisation de la course, avec ces deux départs séparés, son village et ses 1300 bénévoles ; et le parcours urbain permettant de découvrir la beauté de la ville, font du Marathon de la Rochelle une épreuve plébiscitée par les coureurs. « C’est un parcours performant qui permet une belle densité au sein du peloton. Tous viennent dans l’idée de battre leur record personnel. On a noté cette année que 70% d’entre-eux venaient pour la première fois sur notre épreuve« , précise Nicolas Mauny, en charge de la communication de l’évènement.
Revivez les temps fort de la 33ème édition du Marathon de La Rochelle
Le vent, qui a soufflé fort cette année, n’a pas entamé les sourires des finishers à l’heure de conclure leur 42km sur la place Saint-Jean-D’Acre au pied des fameuses tours de la Chaîne et de la Tour Nicolas, emblème de la cité rochelaise. Et grâce à un parcours sous forme de deux boucles de 21.1km, les coureurs savourent d’être chaleureusement encouragés par les spectateurs et leurs proches. « L’ambiance et les supporters, c’est l’ADN de notre course. Le parcours en centre-ville sous forme d’une boucle à faire deux fois permet aux accompagnants d’encourager à de multiples reprises leur coureurs, et c’est ce qui plaît« , insiste Nicolas Mauny.
Doublé kényan !
Comme d’habitude, un joli plateau de coureurs issus des hauts plateaux africains, ont fait course en tête. Et à ce petit jeu, c’est un doublé kényan qui s’impose sur cette 33ème édition. Chez les femmes, la victoire est revenue à Emly Chebel Kimchumba en 2h27’55 et chez les hommes, c’est Charles Muneria qui s’impose en 2h11’53. On retiendra la jolie 4ème place de la traileuse Mathilde Sagnes (première française en 2h42’52) et la 9ème place de Jan Gutterman (premier français) en 2h24’35.
DECOUVREZ LE CLASSEMENT COMPLET DU MARATHON DE LA ROCHELLE 2024
Crédit photo : Pascal W