Nouveau record du monde féminin sur marathon !
Tigist Assefa a pulvérisé le record du monde féminin de marathon ce dimanche 24 septembre en remportant le marathon de Berlin. En bouclant les 42.165km en 2h11’53, elle améliore l’ancienne marque féminine de plus de deux minutes !
L’Éthiopienne Tigist Assefa a réalisé une sacrée performance ce dimanche 24 septembre 2023. En terminant l’épreuve en 2h11’53, la coureuse d’adidas vient en effet d’améliorer de plus de deux minutes le record du monde féminin sur marathon à l’occasion du Marathon de Berlin. L’ancienne marque était jusqu’alors détenue par la Kényane Brigid Kosgei qui avait couru le marathon de Chicago 2019 en 2h14’04.
« Berlin est très spécial pour moi, et après ma victoire l’année dernière, j’avais de grands projets pour aujourd’hui. Je me suis entraînée très dur ces derniers mois pour réaliser le meilleur temps que je n’ai jamais couru. Je suis très reconnaissant pour le soutien de la foule tout au long de la course, mais aussi pour mon partenaire adidas qui m’a équipée de sa chaussure de course la plus légère jamais conçue, ce qui m’a donné ce coup de pouce supplémentaire aujourd’hui pour aller conquérir le record. Je ne pourrais pas être plus heureuse« , a déclaré la nouvelle détentrice du record du monde féminin de marathon.
Après des débuts réussis sur 800m, la championne Éthiopienne courrait son troisième marathon seulement. Elle a découvert la discipline début 2022 sur le marathon de Ryad. La jeune femme de 26 ans avait déjà remporté le marathon de Berlin en 2022. Elle devient la première femme au monde à passer sous les 2h12.
A LIRE : KIPTUM BAT LE RECORD DU MONDE DE MARATHON
Record du monde féminin de marathon avec des chaussures particulières
Tigist Assefa a réalisé cette performance avec les toutes dernières Adidas Adizero Adios Pro Evo 1. Sortie le 14 septembre dernier, cette paire est l’une des plus légères jamais conçues jusqu’alors par la firme allemande avec pas plus de 138g sur la balance. Une paire révolutionnaire dédiée aux coureurs de très haut niveau, même si la chaussure est commercialisée pour le grand public au prix rédhibitoire de 500€.
138g, 500€ : à quoi ressemblent les adidas adizero adios pro Evo 1 ?
Pas de record pour Eliud Kipchoge
Le marathon de Berlin a été remporté, chez les hommes, par le double champion olympique Eliud Kipchoge. Parti sur des bases élevées, celles de son record du monde réalisé l’an dernier à Berlin déjà avec un chrono de 2h01’09, le Kényan n’a pas réussi à réitérer son exploit. Il termine l’épreuve en 2h02’42. Le marathonien de 38 ans remporte pour la cinquième fois l’épreuve allemande et devient ainsi le coureur le plus titré sur cette course, dépassant l’Ethiopien Haile Gebrselassie.