Actualités

11 000 coureurs disqualifiés pour tricherie sur le marathon de Mexico ?

Par Simon CHRETIEN , le 5 septembre 2023 , mis à jour le 5 septembre 2023 - 3 minutes de lecture

C’est un chiffre hallucinant ! Environ 11 000 participants font l’objet d’une procédure de disqualification sur le marathon de Mexico disputé à la fin du mois d’août. Les coureurs sont soupçonnés d’avoir triché en prenant des voitures ou des transports en commun pour rallier l’arrivée !

L’information relayée par le média espagnol Marca donne froid dans le dos. Près de 11 000 coureurs sont dans le viseur des organisateurs du Marathon de Mexico au Mexique, l’un des plus célèbres du continent américain pour avoir ‘eu un comportement anti-sportif » durant l’épreuve reine de l’athlétisme disputée le 27 août dernier.

A la suite de plaintes de plusieurs coureurs anonymes, une enquête a été menée afin de constater que plusieurs milliers de coureurs n’avaient pas été en capacité de valider leur passage sur les différents check-point disposés tous les cinq kilomètres.

Ces coureurs, au nombre de 11 000 sur les 30 000 participants selon RMC Sport, auraient pu utiliser une voiture ou des transports en commun pour rallier l’arrivée. Ils n’auraient donc pas effectué les 42.195 km réglementaire.

Une erreur de pointage et du système de chronométrage n’est pas à exclure tant ce nombre de coureurs paraît important. Difficile de croire que près d’un tiers du peloton se serait rué vers le métro de la cité de Mexico.

A LIRE : NOTRE DOSSIER MARATHON

Une situation bien embarrassante sachant que cette épreuve avait déjà fait l’objet d’une triche massive en 2017. Lors de cette édition, ce sont plus de 5000 coureurs qui avaient été disqualifiés. Le Marathon de Mexico est également une compétition labellisée par World Athletic, la Fédération Internationale d’Athlétisme.

Photo : Marathon de Mexico