Europe de running à Bruxelles : découvrez la sélection tricolore

La première édition des championnats d’Europe de running se déroulera à Bruxelles, en Belgique, les 12 et 13 avril prochains. Découvrez la liste complète des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les 3 distances au programme de ces championnats : 10 kilomètres, semi-marathon et marathon.
Bruxelles accueillera les 12 et 13 avril prochains la toute première édition des championnat d’Europe de running. Cet évènement vise a rassembler les meilleurs coureurs du vieux continent sur les épreuves d’athlétisme sur route : 10km, semi-marathon et marathon. Particularité : les épreuves sont également ouvertes au grand public !
« C’est un événement qui est bien placé dans le calendrier en termes de planification de la saison, même s’il y a le même week-end les marathons de Paris et Rotterdam. Il est amené à continuer à se développer, dans un contexte de montée en puissance du running à l’échelle mondiale », pense Pascal Chirat, le responsable national du running à la DTN de la FFA.
Pour rappel, ces championnats d’Europe de running seront organisés désormais tous les deux ans. Jusqu’alors, les titres de champions d’Europe de marathon, semi et 10km était disputé dans le cadre de championnats fermés en même temps que les épreuves sur piste.
TOUT SAVOIR SUR L’EUROPEAN RUNNING CHAMPIONSHIP
Europe de running : les Bleus ont des ambitions
« C’est une très belle et dense équipe de France, emmenée par plusieurs de ses leaders, qui va être alignée à Bruxelles. Nous avons de grands espoirs de médailles, tant individuellement que collectivement. Une grande partie de nos leaders ont répondu présents pour cette première édition des championnats d’Europe de running, ce qui montre l’engouement que cette compétition a suscité », a déclaré Pascal Chirat.
La FFA a ainsi dévoilé les coureurs qui représenteront la France pour ces premiers championnats d’Europe de running. Et autant dire que les tricolores se déplaceront en Belgique avec des ambitions.
10 km : deux triathlètes, une recordwoman de France de marathon et un recordman de France du 10 km !
- Aude Clavier
- Emma Lombardi
- Léonie Périault
- Célia Tabet
- Mekdes Woldu
- Simon Bédart
- Etienne Daguinos
- Baptiste Guyon
- Fabien Palcau
- Yann Schrub
« Nous présentons des équipes complètes avec cinq athlètes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, qui ont tous réalisé nos minima A. Le choix a été assez simple chez les garçons avec notamment, derrière Etienne Daguinos, détenteur du record de France depuis novembre dernier en 27’04’’, deux autres coureurs sous les 28 minutes que sont Yann Schrub et Fabien Palcau. Chez les filles, Mekdes Woldu, (la toute récente recordwoman de France de Marathon) et la triathlète Léonie Périault (championne de France de cross) sont engagés avec des chronos inférieurs à 32’. », explique Pascal Chirat, responsable national du running à la DTN. La FFA précise également qu’elle a sélectionné la triathlète Emma Lombart en prenant en compte « le fait que ses 32’30’’ ont été réalisés à Lille, le 16 mars, malgré une chute lors de laquelle elle a perdu près de 30 secondes sur la première Française. »
Semi-marathon : Jimmy Gressier peut viser gros !
- Mélanie Allier
- Jimmy Gresser
- Valentin Gondouin
- Bastien Augusto
- Raphaël Montoya
« Nous présentons une très belle équipe masculine sur le papier, avec un Jimmy Gressier en grande forme et à l’aise sur toutes les distances, et à ses côtés Valentin Goudouin et Bastien Augusto, qui sont tout proches de la barrière de l’heure. Nous avons renforcé le collectif avec un quatrième athlète, Raphaël Montoya, auteur des minima B, conformément à nos modalités qui nous permettaient de sélectionner quatre représentants au maximum, à partir du moment où trois athlètes s’étaient acquittés des minima A«
Pour rappel, Jimmy Gressier, qui a signé en début d’année avec la marque Kiprun, avait pris une très belle 5ème place lors des Mondiaux sur route sur semi-marathon en octobre 2023.
Marathon : Navarro en patron ? Le retour de Calvin !
- Clément Calvin
- Mélody Julien
- Nicolas Navarro
- Benjamin Choquert
- Michael Gras
- Emmanuel Roudolff-Lévisse
« Michael Gras, Benjamin Choquert et Clémence Calvin, dont la sélection avait été annoncée mi-février, ont été rejoints par Nicolas Navarro, contraint à l’abandon lors du marathon de Barcelone mais qui est un de nos leaders incontestables sur cette distance, Emmanuel Roudolff-Lévisse et Mélody Julien. À noter que le comité de sélection n’a pas pu sélectionner Duncan Perrillat, dont les 2h09’05’’ à Séville ont été réalisés en dehors de la période de réalisation des minima qui figurait dans nos modalités. Hassan Chahdi, qui aurait pu postuler, a fait le choix de s’aligner au départ d’une autre course le même week-end. »
Les parcours des championnats d’Europe de running
Les championnats d’Europe de running ont lieu principalement à Louvain (Leuven en neerlandais), en Belgique.
Le semi-marathon visitera d’abord le nord de la ville – après une importante ascension du Keizersberg – et les rives du Vaart avant de se diriger vers la ville. Le 10 km se limitera quant à lui en grande partie au centre-ville Les épreuves du 10km et du semi-marathon se cantonneront à une boucle unique dans le centre-ville et la périphérie de Louvain.

De son côté, le marathon prendra son départ face au Palais Royal de Bruxelles pour une arrivée au cœur de Louvain, au Parkpoort, soit exactement au même endroit que l’arrivée des Mondiaux de cyclisme en 2021.. Le parcours s’annonce vallonnée avec 264 mètres de dénivelé positif. Le tracé fera passer les coureurs par le Parlement Européen, la célèbre brasserie Stella Artois, ou encore le parc de Tervueren.
Le programme du week-end
Samedi 12 avril
- 10h00 : European Running Championships – Half Marathon
Dimanche 13 avril
- 09h30 : European Running Championships – 10K
- 10h15 : European Running Championships – Marathon
Un championnat ouvert à tous !
Particularité de ce championnat, il est ouvert à tous. Pour la première fois, les athlètes élites qui visent le titre de champions d’Europe partiront en même temps que les coureurs amateurs. En février dernier, l’organisation annonçait la présence de 23 000 coureurs inscrits à l’évènement : 12 000 pour le marathon, 8 000 pour le semi et 3 000 pour le 10 km.
D’ailleurs, pour constituer le titre par équipe, les temps finals nets des 25 premiers coureurs par pays (comprenant les coureurs Elite) seront additionnés. C’est la base du classement par pays par course et par genre. Le pays avec le temps total le plus bas est déclaré vainqueur.
Un participant sur cinq provient actuellement de l’étranger, avec en tête les Pays-Bas et la France. « Le marathon sera quoi qu’il en soit le plus grand marathon jamais organisé en Belgique, puisqu’il a déjà plus que doublé le record actuel, établi lors de l’Antwerp Marathon 2024 », précisent les organisateurs.
PHOTO : Jimmy Gressier lors des championnats du monde de semi-marathon en 2023. ©Paola Tertrais_TRC_FFA