Actualités

Marathon des Gueules Noires : le premier marathon entre la France et la Belgique

Par Simon CHRETIEN , le 8 janvier 2025 , mis à jour le 8 janvier 2025 - 8 minutes de lecture

Un marathon transfrontalier entre la France et la Belgique rendant hommage aux mineurs de fond, voici l’idée de ce premier Marathon des Gueules Noires qui se disputera le 29 juin 2025 entre Saint-Amand-les-Eaux et Dour.

Après le Marathon de la Mer, et en même temps que le Marathon du Vercors, le Marathon des Gueules Noires est la nouvelle épreuve de 42.195km à voir le jour en 2025. Elle se disputera à cheval entre la France et la Belgique. Le rendez-vous est donné très exactement à Saint-Amand-les-Eaux pour le départ du circuit qui se terminera sur le complexe sportif de Dour, en Belgique.

Initié par Olivier Motte, coordinateur du Challenge des semi-marathons du Hainaut, coach sportif mais aussi excellent coureur, ce marathon vient compléter le semi-marathon de Dour lancé il y a trois ans. « Ce marathon, c’est la suite logique du semi-marathon qui a vu le jour il y a trois ans. D’autant que celui-ci est placé six semaines avant le marathon. J’avais fait partie de l’organisation d’un ancien marathon transfrontalier qui reliait Mons à Valencienne en 2002. Je tenais absolument à refaire un marathon du même genre« .

Un hommage aux anciens mineurs

Pour y parvenir, Olivier Motte s’est arrêté sur « la jolie commune de Saint-Amand-les-Eaux« , en France. « A partir de là, j’ai cherché un chemin pour relier Dour et son centre sportif, en Belgique. J’ai découvert la voie des Gueules Noires, en référence aux anciens mineurs des mines de charbon. Et en faisant mes repérages sur le parcours, j’ai fait la rencontre d’un ancien mineur. Je trouvais intéressant de faire un lien de rapprochement entre ces hommes qui faisaient un métier difficile et le marathon qui est une course éprouvante. Cela permettra également d’apporter de l’émotion à cette course ».

L’épreuve aura ainsi la volonté de rendre hommage aux anciens travailleurs de ces mines de charbon, véritable marqueur de ce territoire. « Pour la symbolique, nous allons allumer au départ de la course une lampe de mineurs que le dernier coureur du marathon viendra éteindre une fois la ligne d’arrivée franchie ».

Marathon des Gueules Noires : un parcours accessible à tous

Le Marathon des Gueules Noires proposera donc un parcours en ligne, mêlant les passages en ville et en pleine campagne. « Les coureurs débuteront leur course dans les rues de Saint-Amand-les-Eaux. Puis ils rejoindront un halage le long d’un canal« , précise Olivier Motte. La suite se fera principalement dans les bois sur une piste cendrée. « Au passage, les coureurs découvriront l’ancien terril du Lavoir Rousseau. Ils se dirigeront ensuite vers la commune de Condé-sur-l’Escaut. Quand ils en sortiront, ils entreront alors en Belgique. On sera pile à mi-parcours ».

Peu de difficultés se feront jours après la mi-course. Les coureurs rejoindront alors Dour en longeant principalement le canal de Mons.

Infos et inscriptions sur le site de la course.