Actualités

Morhad Amdouni et Méline Rollin améliorent le record de France de Marathon

Par Simon CHRETIEN , le 18 février 2024 , mis à jour le 18 février 2024 - 8 minutes de lecture

Méline Rollin et Morhad Amdouni ont tous les deux amélioré le record de France de marathon à l’occasion du marathon de Séville !

Le Français Morhad Amdouni a frappé un grand coup ce dimanche 18 février 2024. En prenant une très jolie deuxième place sur le marathon de Séville (Espagne) en 2h03’47, l’athlète tricolore à amélioré son propre record de France de la discipline et fait un énorme pas vers les JO de Paris 2024.

Record de France de Marathon : Amdouni impressionne

Morhad Amdouni a marqué les esprits ce dimanche 18 février. Engagé sur le marathon de Séville, réputé pour être l’un des plus roulants d’Europe, l’athlète de 35 ans espérait avant tout établir un chrono de référence pour espérer rejoindre Mehdi Frère et Nicolas Navarro, les deux premiers marathoniens français assurés de s’élancer au départ du marathon des Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. Pour ce faire, il fallait faire mieux que le chrono réalisé par Félix Bour en décembre dernier sur le marathon de Valence.

La marque à battre : 2h06’45. Le Corse a fait bien mieux en allant chercher un temps qu’aucun Français n’était parvenu jusqu’alors a réalisé. D’une part, il fait mieux que Felix Bour (jusqu’alors propriétaire du troisième et dernier ticket pour les JO) et d’autre part, il améliore le record de France qu’il détenait déjà depuis son incroyable performance réalisé sur le marathon de Paris 2022 de 2h05’22. Il s’est même approché dangereusement du record d’Europe détenu par le Belge Bashir Adbi (2h03’36 en 2021).part, jouer la gagne jusqu’aux ultimes kilomètres du parcours sévillan et. Il n’a pas pu suivre l’ultime accélération du futur vainqueur de la course, l’Éthiopien Deresa Geleta. Mais qu’importe finalement, car Amdouni franchissait la ligne d’arrivée avec un chrono de 2h03’47. Il améliore ainsi son propre record de France

Coup double donc pour l’athlète tricolore qui a peu de chance de voir un Français faire mieux que ce résultat d’ici le 30 avril prochain, date de la clôture de la période de qualification pour le marathon des JO de Paris, dont le parcours s’annonce épique !

Méline Rollin améliore le record féminin du marathon

Juan José Úbeda

Preuve du véritable âge d’or qu’est en train de vivre la discipline du côté des Français en ce moment, un autre record de France a été battu lors de cette 39ème édition du Marathon de Séville. En franchissant la ligne d’arrivée en 2h24’12, Méline Rollin est parvenue à effacer des tablettes la marque nationale de 2h24’22 détenue depuis 2010 par Christelle Daunay. La coureuse de 24 ans a elle aussi fait un grand pas pour empocher le troisième et dernier ticket réservées aux coureuses tricolores pour les JO de Paris. Elle rejoindrait ainsi Mekdes Woldu (2h24’43) et Mélody Julien (2h25’00), toutes deux qualifiées depuis le marathon de Valence d’octobre dernier.

Photo : Juan José Úbeda 2024