Résultats marathon olympique : Tamirat Tola remporte l’or
L’Éthiopien Tamirat Tola s’est imposé ce samedi 10 août sur l’épreuve du marathon olympique en 2h06’26. Il décroche la médaille d’or devant le Belge Bashir Abdi et le Kényan Benson Kipruto. Les résultats du marathon olympique.
Partis à 8h ce matin devant le parvis de l’Hôtel de Ville, les 80 concurrents du marathon olympique ont inauguré un parcours inédit. Après 10 kilomètres dans les rues de Paris, ils se sont en allés vers le château de Versailles, avant de revenir vers la Capitale en empruntant notamment la fameuse côte du Pavé des Gardes.
C’est notamment sur cette portion très pentue de 900m que l’Éthiopien a accéléré pour faire la différence. Toujours à distance d’un petit groupe de chasse, Tola, vainqueur du marathon de New York en 2023 (photo) et champion du monde de la discipline en 2022, a terminé seul sur l’Esplanade des Invalides en améliorant le record olympique du marathon, détenu jusqu’alors par le regretté Samuel Wanjiru avec un chrono de 2h06’32 réalisé lors des Jeux de Pékin.
Jamais très loin, le Belge Bashir Abdi (deuxième) et le Kényan Benson Kipruto (3ème) se sont disputés les places d’honneur, quelques secondes derrière Tola.
Le double champion olympique, Eliud Kipchoge, n’a jamais participé à la bataille.
Résultats marathon olympique : Nicolas Navarro premier Français
Côté Français, Nicolas Navarro en termine 3’15 plus loin, à la 16ème place (2h09’54) . Comme à Tokyo il y a 3 ans, l’Aixois a fini fort pour terminer premier Français. Hassan Chahdi, appelé en dernière minute pour pallier le forfait d’Amdouni, termine quant à lui 20ème, 3’30 derrière le vainqueur (2h10’09). Felix Bour, remplaçant de Mehdi Frère, prend de son côté la 50ème place.
Nicolas Navarro : « Sur le parcours, c’est surtout les jambes qui ramassent beaucoup. Physiquement ça a été dur. Ce parcours était très différent d’un marathon plat. Il a fallu s’adapter durant la préparation ».
Félix Bour : »A la maison, on été obligé de bien terminer. On s’attendait à pire au niveau chaleur. On s’est battu jusqu’au bout et c’est ce qui est important ».