Actualités

Paris 2024 : blessé, Amdouni déclare forfait, Chahdi le remplace sur marathon

Par Simon CHRETIEN , le 9 août 2024 , mis à jour le 9 août 2024 - 3 minutes de lecture

Rebondissement de dernière minute pour l’équipe de France de marathon. Morhad Amdouni, blessé, est contraint de renoncer au marathon olympique des JO de Paris 2024 programmé ce samedi 10 août à 8h. Le Corse est remplacé par Hassan Chahdi.

Déjà affaibli début juin lors de la reconnaissance du parcours inédit du marathon olympique, indisponible pour les championnats d’Europe de semi-marathon dans la foulée, cette fois-ci Morhad Amdouni a dû définitivement déclarer forfait pour le marathon des JO de Paris 2024 dont le départ sera donné ce samedi 10 août à 8h depuis le parvis de l’Hôtel de Ville.

Le recordman de France du marathon, auteur d’un incroyable 2h03’47 lors du marathon de Séville en début d’année, avait gagné sa place parmi les trois Français en lice pour concourir sur le marathon olympique de Paris 2024.

La raison de son forfait ? Une blessure au mollet droit contractée lors de son dernier entraînement ce vendredi matin. « L’athlète a passé une échographie qui a confirmé un décollement inter-aponévrotique », précise la FFA.

Amdouni déclare forfait, le retour de Hassan Chahdi !

Face à ce forfait de dernière minute, la FFA a convoqué Hassan Chahdi, remplaçant de l’équipe de France olympique de marathon.

Hassan Chadhi revient de loin. Amoindri en début d’année, il n’avait pu réaliser les minimas olympiques avant la date fatidique du 31 janvier, laissant Mehdi Frère et Nicolas Navarro en pôle position pour figurer parmi les trois Français sélectionné. Plus tard, la troisième place était logiquement revenu à Morhad Amdouni grâce à son chrono réalisé à Valence.

Hassan Chahdi avait finalement réalisé les minimas sur le marathon de Londres avec un chrono de 2h07’30. Un temps qui ne lui permettait pourtant pas de figurer en tant que premier remplaçant de l’équipe de France. En effet, Felix Bour avait fait mieux que lui lors du marathon de Valence en décembre dernier. C’est d’ailleurs ce dernier qui a été sélectionné pour remplacer Mehdi Frère, suspendu deux ans pour manquement aux règles anti-dopage.

Septième des Mondiaux de Budapest l’été dernier, Hassan Chahdi est l’un des piliers de l’équipe de France et s’est « déclaré prêt pour courir ce marathon ». Il concourra finalement aux côté de Nicolas Navarro et de Felix Bour. Chez les femmes, pas de changement : Mekdes Woldu, Melody Jullien et Méline Rollin prendront le départ du marathon olympique le dimanche 11 août à 8h.

Photo : KMSP