Actualités

Marseille-Cassis : tout savoir sur l’édition 2023

Par Simon CHRETIEN , le 24 octobre 2023 , mis à jour le 24 octobre 2023 - 3 minutes de lecture

La 44ème édition de Marseille-Cassis se déroulera ce dimanche 29 octobre. Près de 20 000 coureurs sont attendus au départ de la cité phocéenne pour s’élancer sur l’un des plus beaux tracés français. Parcours, zones de départ et d’arrivée, suivi en live, plateau élite : tout ce que vous devez savoir sur cette édition 2023 est ici !

Marseille-Cassis n’est « presque plus » à présenter. Depuis 1979, la course provençale s’est installée comme l’une des plus populaires de l’Hexagone. La raison ? Un parcours hors du commun, qui fait la part belle aux paysages, mais qui ne manque pas de saveurs et de difficultés ! Au total, ce sont donc, comme chaque année depuis 2018, environ 20 000 coureurs de Provence ou d’ailleurs, voire même de l’étranger qui sont attendus à l’assaut de cette épreuve de 20km.

Le parcours de Marseille-Cassis : un tracé unique !

Le parcours de la 44ème édition de Marseille-Cassis.

Le parcours de Marseille-Cassis a connu quelques modifications depuis ses débuts en 1979. D’abord calée sur la distance du semi-marathon, l’épreuve a été raccourcie à 20km en 2012.

Les coureurs s’élanceront donc depuis le boulevard Michelet, au pied du mythique stade de l’Orange Vélodrome de Marseille. Après environ 2.5km, les coureurs découvriront l’Obélisque de Mazargues. Il sera alors temps de sortir de la cité phocéenne pour entamer l’ascension du col de la Gineste, qui marque également l’entrée du Parc National des Calanques.

C’est alors parti pour presque 7km d’ascension jusqu’au sommet, situé pile à la mi-course. Les derniers kilomètres d’ascension du col offrent des déclivités comprises entre 5% et 5.5%. Autant dire que la partie n’est pas des plus aisée.

Mais la récompense est à l’image de l’effort. Du sommet de la Gineste, les participants pourront en effet admirer la rade de Marseille et la baie de Cassis, sans oublier le célèbre Cap Canaille. Entrecoupant la descente, le plateau de Carpiagne et son camp militaire, permettra aux coureurs de souffler quelque peu.

Et déjà, très rapidement, c’est Cassis qui s’annonce, avec une arrivée sur les hauteurs de la ville par l’avenue des Albizi. Un parcours alléchant donc, mais aussi très exigeant qui demande aux coureurs de bien savoir gérer leur effort !

Toutes les infos pratiques de Marseille-Cassis 2023

Ravitaillements et animations


Les coureurs pourront bénéficier de trois ravitaillements. Ils sont situés aux 5ème, 10ème et 15ème kilomètre. Ils seront constitués d’eau et d’aliments solides. Un quatrième ravitaillement sera fourni à l’arrivée avec la remise d’un sac individuel après le passage de la ligne.

A noter que chaque ravitaillement sera doté d’une « zone propre » dans lesquelles les coureurs pourront jeter leurs bouteilles et autres déchets. Des zones de tri seront également installées aux kilomètres 6, 11 et 16.

Course populaire par excellence, Marseille-Cassis brille également par ses animations. Plusieurs points de « fêtes » sont prévus sur le parcours, avec des groupes de percussions, des fanfares, des zones d’encouragement, sans oublier le désormais très apprécié « ta musique préféré avec Hyundai », situé un kilomètre avant l’arrivée.

Accès aux zones de départ et d’arrivée

© Guillaume Ruoppolo

Le départ de cette 44ème Marseille-Cassis sera donné le dimanche 29 octobre à 9h, devant l’Orange Vélodrome. L’accès à la ligne de départ se fera par l’esplanade Ganay. Des sanitaires seront disposés juste avant l’accès aux SAS. Des consignes sont mises en place, à condition d’utiliser le sac transparent confectionné à partir d’algues de Méditerranée remis sur le village expo.

Des navettes depuis Cassis et Aubagne, en direction de Marseille, seront mises à disposition des coureurs entre 6h et 8h. Rendez-vous en bas du parking des Gorguettes et en bas de l’avenue Foch à Cassis et au parking nord Auchan d’Aubagne. Elles effectueront également le retour depuis Cassis vers Aubagne et Marseille.

Au total, il y aura dix vagues de départ. Les coureurs sont notamment répartis en fonction des sas qu’ils ont choisis, correspondant aux chronos visés.

L’arrivée se fera sur les hauteurs de Cassis, au cœur des vignes de Provence. Les spectateurs pourront suivre la course en direct sur un écran géant installé sur l’avenue des Albizzi. Les coureurs pourront également rendre leur dossard afin qu’ils soient recyclés.

Enfin, un point rencontre est prévu au niveau des ronds-points des drapeaux sur l’avenue de l’arrivée pour permettre aux coureurs de retrouver leurs proches.

Remise des dossards

La remise des dossards s’effectuera au village expo installé dans le parc Chanot – Palais de l’Europe à Marseille. Les portes ouvriront dès le vendredi 27 octobre de 10h à 20h30 et le samedi 28 octobre de 9h à 20h. C’est le passage obligé pour les coureurs afin de récupérer le dossard. Ce village expo de 5000m carré sera animé grâce à l’ensemble des partenaires et exposants présents.

Pour le retrait des dossards, les futurs participants devront présenter leur « bon de retrait ». Ce sera également l’occasion pour les retardataires de présenter leur certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied.

Les favoris de Marseille-Cassis : Hassan Chahdi pour un deuxième sacre ?

Hassan Chahdi va-t-il remporter une seconde fois Marseille-Cassis ? ©Stadion Actu

En tête du peloton, la course s’annonce palpitante notamment avec la présence de nombreux athlètes qui ont déjà en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec ses 20 km et son profil de course au relief marqué par l’ascension de La Gineste et la descente sur Cassis, Marseille-Cassis se présente comme une bonne répétition en perspective du marathon olympique qui disposera d’un dénivelé assez similaire.

Parmi les hommes, Hassan Chahdi, vainqueur de Marseille-Cassis 2022 et 7ème des derniers championnats du Monde 2023, sera le grand favori de l’épreuve notamment après sa 2ème place en 57’36 » lors des 20 Km de Paris le 8 octobre dernier

Le local de l’étape, Nicolas Navarro, en pleine préparation pour le prochain marathon de Valence et déjà détenteur des minima olympiques, sera aux avant-postes, tout comme Charik Abderrazak, auteur d’un chrono de 2h08’35 lors du dernier marathon d’Amsterdam et non loin des minima olympiques. Florian Carvalho et Benjamin Choquert, tous deux expérimentés sur la route, ne manqueront pas de se mêler à la bagarre.

Les coureurs tricolores devront se méfier du jeune ougandais Samuel Kibet, Champion du monde de course de montagne 2022 en montée et descente, qui dispose de toutes les armes pour prétendre à écrire son nom dans l’histoire de Marseille-Cassis.

Les Françaises en outsider ?

Côté féminin, Wede Kefale sera la plus attendue pour se hisser sur la première marche du podium avec un record de 31’16 » sur 10 kilomètres. La jeune éthiopienne aura pour principales adversaires la kazakhe Zhanna Mamazhanova, qui connait bien la course après sa participation aux deux dernières éditions, ainsi que la française Mélanie Allier, championne de France du 10 000m 2023 et du 5 kilomètres en 2022, qui aura une carte à jouer pour sa 2ème expérience sur la distance après les 20 Km de Paris au début du mois.

Marie Bouchard, Vice-championne de France de cross 2022, Léonie Periault, médaillée de bronze du relais mixte de triathlon des JO de Tokyo, Floriane Hot, championne du monde du 100km, et Leila Hadji, championne de France du 5000m en 2021, tenteront également leur chance sur ce 44ème Marseille-Cassis. 

Comment suivre la 44ème édition Marseille-Cassis ?

Directement depuis le site de la course, les proches des coureurs pourront voir l’évolution de chaque participant en saisissant le nom ou le numéro du dossard.

Photo de une : © Guillaume Ruoppolo