Floriane Hot conserve son titre de championne du monde de 100km !
La Française Floriane Hot est devenue championne du monde de 100km ce samedi 7 décembre. Elle conserve ainsi son titre remporté il y a deux ans à Berlin. Derrière elle, sa compatriote Marie-Ange Brumelot termine deuxième !
Même si elle était la grande favorite, rien n’était gagné d’avance pour elle. Maman d’un petit Nino, né en juin 2023, Floriane Hot, 33 ans, avait longtemps hésité à s’aligner sur les championnats du monde de 100km disputé à Bangalore en Inde. Mais comme elle l’a souvent revendiqué : « un titre, ça se défend« . Ce qu’elle est parvenue à faire avec brio ce samedi 7 décembre sur ce circuit de 4.8km concocté pour ces 32ème championnats du monde de la discipline.
Dans des conditions difficiles (27°C, fort taux d’humidité, parcours relevé), l’Aixoise d’adoption, championne de France de marathon en mars dernier, a de nouveau réalisé une incroyable course d’endurance, tout en maitrise. Elle a creusé un écart important sur ses poursuivantes lui permettant de franchir la ligne d’arrivée, en solo, dans le temps de 7h08’43.
Pour sa première sélection en équipe de France, Marie-Ange Brumelot a également réalisé une course remarquable en terminant deuxième avec un chrono de 7h12’22. Elle offre ainsi un superbe doublé féminin tricolore.
Cerise sur le gâteau, avec la 15ème place de Louise-Marie Thevenin-Lebran en 8h06’00’’, l’équipe de France féminine décroche le titre collectif de championne du monde du 100 km.
Guillaume Ruel contraint à l’abandon
Chez les hommes, les choses ne se sont en revanche pas passées comme prévu. Et la désillusion est sans doute immense pour Guillaume Ruel. Lui aussi favori (il avait terminé 5ème des derniers championnats du monde et s’était approché du record d’Europe de la discipline en juin dernier), le Normand avait fait de cette course son objectif ultime en 2024.
Longtemps en course pour une médaille, il a été victime d’une entorse, le contraignant à abandonner aux alentours de la mi-course. C’est le Japonais Jumpei Yamaguchi, deuxième en 2022, qui, cette fois-ci acquiert le titre mondial en terminant en 6h12’17.
Les Français Benjamin Polin (champion de France de marathon 2024) et Jocelyn Kerbourch ont terminé respectivement aux 15ème (6h54’’49) et 28ème places (7h15’40).
Crédit photo : Martin Cauwel