Actualités

Résultats, ambiance : les temps forts de l’UTMB 2025

Par Simon CHRETIEN , le 3 septembre 2025 , mis à jour le 4 septembre 2025 - 4 minutes de lecture

L’UTMB 2025 s’est terminé ce dimanche 31 août avec l’arrivée des derniers concurrents de l’épreuve reine de 172km/9900mD+ autour du Mont Blanc. Pendant une semaine, Chamonix a fait vibrer la planète trail à travers ses différents formats de course. Entre exploits sportifs et ambiance survoltée, voici les temps fort de l’UTMB 2025!

Après une semaine chargée du côté de Chamonix (du 25 au 31 août), voici les principaux temps forts de l’édition 2025 de l’UTMB

Temps forts UTMB 2025 : les performances sportives

LA PTL, course de l’extrême


Pour débuter : honneur aux aventuriers de l’extrême. Comme chaque année, les festivités ont été lancée dès le lundi 25 août par les 120 équipes de deux ou trois coureurs partis pour la PTL, la Petite Trotte à Léon. Objectif : une énorme boucle de plus de 300km et 25 000mD+, à réaliser en semi-autonomie et à l’orientation.

Remportée une nouvelle fois par les frères Gabioud (4ème succès pour les frangins suisses sur cette course), la PTL est un format particulièrement exigeant qui nécessite plus de 78h de courses pour les premiers quand les derniers auront mis près de 149h !

Découvrir les résultats

MCC et ETC

Puis est venu le temps des formats courts comme la MCC. Cette épreuve, initialement réservée aux coureurs locaux et aux bénévoles s’est depuis transformée en une course pour les partenaires et les influenceurs. De quoi faire naître des polémiques : les influenceurs sont-ils plus légitimes que Monsieur et Madame Tout-le-Monde pour obtenir leur dossard sur l’évènement ? Le débat fait rage, notamment sur les réseaux sociaux. Bravo aux beaux vainqueurs de l’épreuve : Yoann Stuck et Marine Quintard.

Découvrir les résultats

En plus des courses réservés aux plus enfants et ados, on notera le succès grandissant de la petite dernière de la semaine UTMB : l’ETC. Format court par excellence, l’épreuve de 15km et 1500mD+, consistant grossièrement à une montée et une descente depuis et jusqu’à Courmayeur en Suisse connaît un succès grandissant. Surtout, il est la preuve de la montée en puissance de la féminisation du trail. La course a compté près de 44% de femmes au départ, le taux le plus élevés de toutes les courses UTMB.

Découvrir les résultats

La TDS

Avant de conclure la semaine par les trois finales des UTMB World Series, il fallait admirer les coureurs engagés sur la TDS. D’année en année, la Trace des Ducs de Savoie accueille toujours plus de coureurs élites (+37% selon la direction de course), souhaitant découvrir un tracé décrit comme plus sauvage, authentique mais aussi exigeant.

1600 coureurs se sont élancés le lundi 25 août à 23h. Et l’on a assisté à la victoire d’un Français en la personne d’Antoine Charvolin. Une victoire qui vient traduire tout le potentiel du jeune coureur du Team ON, qui découvrait pour la première fois le format 100 miles. Chez les femmes, c’est l’Américaine Careth Arnold qui l’emporte.

Découvrir les résultats

Les finales UTMB World Series

L’OCC : Jim Walmsley au rendez-vous !

Jim Walmsley s’impose sur l’OCC en 5h – © UTMB® Nils Charles Oddoux

La fête s’est ensuite poursuivi avec le lancement de la toute première finale UTMB World Serie. Comme chaque année, c’est l’OCC qui ouvrait le bal. Finale du format 50Km, l’épreuve débutait à Orsières en Suisse et proposait un parcours de repli cette année, porté à 61km/3400mD+.

Chez les hommes, la victoire est revenue au grand favoris : l’Américain Jim Walmsley. Blessé ce printemps, le vainqueur de l’UTMB 2023 a renoncé à prendre part à l’épreuve reine, d’autant qu’il compte devenir champion du monde fin septembre à Canfranc. Il aura eu fort à faire face à l’Italien Cristian Minoggio, qui ne termine qu’à 20 secondes de lui après 5h d’effort ! Chez les femmes, c’est la Kényane Joyline Chepngeno qui s’impose après 5h34 de course.

Découvrir les résultats

CCC : du suspens jusqu’au bout !

La semaine s’est enchaînée avec l’OCC, la petite soeur de l’UTMB, longue de 100km pour 6000mD+ au départ de Courmayeur en Italie. Elle aussi est de plus en plus prisée par les élites et offre un plateau d’une énorme densité. L’épreuve a offert un final incroyable de suspens, notamment sur la course féminine, remportée par Martina Mlynarczyk. La Polonaise, leader tout au long de la course a vu le retour de la Norvégienne Sylvia Nordskar. On a alors assisté à une série de dépassements inédits dans la dernière descente de la Flégère. Seulement 18 secondes séparaient les deux coureuses à l’arrivée après 11h40 d’effort.

Chez les hommes, c’est l’Italien Francesco Puppi qui a confirmé son statut de grand favori. Face à une concurrence particulièrement relevée, l’Italien a mené la course de bout en bout. Il s’impose en 10h06, deuxième meilleur temps de l’histoire de la course, avec 7 minutes d’avance (10h13) sur David Sinclair.

Découvrir les résultats

UTMB : des conditions dantesques, des vainqueurs récompensés

Enfin, la semaine s’est achevée avec le départ depuis la place du Triangle de l’Amitié le vendredi à 17h45, de l’UTMB Mont-Blanc où 2500 coureurs avaient pris le départ. Disputée dans des conditions dantesques, avec de la pluie, de la grêle, de la boue, du vent et même de la neige durant la première partie de nuit, l’épreuve reine a sacrée deux champions qui connaissaient bien l’épreuve : Ruth Croft en 23h chez les femmes et Tom Evans en 19h20 chez les hommes. Tous les deux étaient déjà monté sur les podium par le passé (2ème place pour la Néo-Zélandaise en 2024 et 3ème place pour le Britannique en 2022). Malgré un temps stratosphérique réalisé par Tom Evans, ce chrono restera anecdotique car le parcours a du être amputé par le passage au Pyramides Calcaire en raison des conditions météo.

Découvrir les résultats

La course aura été marquée par des défaillances touchantes, notamment de la part des deux grands favoris annoncés : François D’Haene, qui a du abandonner après 68km de route en raison de douleurs. Et surtout la plus émouvante : le calvaire vécu par Courtney Dauwalter. Triple tenante du titre, en tête jusqu’au km 100, l’Américaine a failli et a terminé la course, au courage, en dixième position.

Malgré sa 10ème position, Courtney Dauwalter garde le sourire. Son courage dans la défaillance n’a fait que renforcer le respect du public envers la Présidente ! © Celiopé.

Team Adaptive : au delà du handicap

Lancée en 2024, la Team Adaptive était de retour cette année avec un effectif de 14 coureurs. Elle rassemble des athlètes venant de divers horizons, porteurs de handicaps visibles et invisibles. Ils se sont élancés sur les différentes courses de l’UTMB. Impossible de ne pas penser à Jonathan Naboulet qui est devenu le premier tétraplégique à boucler la CCC en joëlette, entouré de 35 coéquipiers solidaires.

En tout, 40 athlètes en situation de handicap ont participé à cette édition 2025, une représentativité croissante témoignant de l’évolution de la discipline en termes d’inclusion et d’accessibilité. « Leur présence et leurs exploits rappellent que le HOKA UTMB Mont-Blanc n’est pas seulement une compétition, mais aussi un espace d’inclusion, de dépassement et de transmission, formidable vecteur de solidarité et d’émotion partagée », s’enthousiasme l’organisation.

Une effervescence de tous les instants sur l’UTMB 2025

En plus de Notre-Dame-de la Gorge, ici en photo, la fan zone de Vallorcine a fait sensation. © Celiopé

Cette édition 2025 aura aussi été marquée par une ambiance incroyable tout au long du parcours, notamment pour l’épreuve de 172km. On connaissait Notre Dame de la Garde, marquant l’entrée dans la nuit pour la tête de course, il faut désormais aussi compter sur Vallorcine. Devenue « Fan Zone » officielle depuis quelques années, l’avant dernier ravitaillement du parcours prends des airs d’ascension de l’Alpes d’Huez. Lancée par l’équipe de Les Genoux dans le Gif, l’ambiance y est tonitruantes. Pancarte géantes, cartons d’encouragement, instruments de musique mais aussi buvette et écran géant, le lieu est devenu The place to Be.

Impossible de ne pas citer le phénomène du moment : Clement Deffrene. Alias Clemquicourt sur les réseaux sociaux, la facétieux coureur a bouclé l’UTMB en 29h. Loin sans doute de ses ambitions, sa course aura été marquée par les happening incessants de sa communauté qui compte 300 000 abonnés sur Instagram.

La preuve qu’au delà du sport, l’UTMB est devenu une véritable grande fête, qui réunit une partie de la communauté du trail et de la course à pied.

Les chiffres clés du HOKA UTMB Mont-Blanc 2025

Global 

  • 22ème édition anniversaire 
  • 10 000 coureurs dont 52% de locaux (France, Italie, Suisse), 25% de femmes.
  • 2 600 bénévoles 
  • Plus de 600 journalistes et créateurs de contenus accrédités.

Le dispositif digital 2025 a permis de générer :

  • 10 millions de vues sur les plateformes, diffuseurs et canaux officiels, soit +11 % par rapport à 2024.
  • Près d’1,5 million de fans sur les réseaux sociaux officiels de l’événement ;
  • 175M de vues vidéos sur les réseaux sociaux officiels (+24% vs. 2024) ;
  • Plus de 4M d’interactions avec la communauté (soit +56% vs. 2024) ;
  • 1 million de personnes ont pu suivre leurs coureurs préférés participants aux 8 épreuves du HOKA UTMB Mont-Blanc grâce au dispositif de LiveTracking sur l’application LiveTrail
  • 2 millions d’utilisateurs uniques sur les sites officiels du HOKA UTMB Mont-Blanc et du circuit UTMB® World Series

Photos : © Celiopé