Brest Urban Trail : le nouveau rendez-vous phare du trail urbain !

Avec plus de 9500 coureurs attendus du 18 au 20 avril prochain, le Brest Urban Trail s’impose comme le troisième plus grand trail urbain de France. En seulement 4 éditions, et avec – fait inédit pour un événement de cette ampleur – une organisation 100% bénévole, le BrUT a plus que doubler son nombre de participants par rapport à la dernière édition !
Organisé pour la première fois en 2017, le Brest Urban Trail a l’originalité de se dérouler une fois tous les deux ans. L’épreuve fait le plein et séduit un public toujours plus nombreux grâce à son ambiance, son terrain de jeu et ses formats de courses éclectiques !
Brest Urban Trail : 10 courses en trois jours !
Pour cette quatrième édition, les festivités débuteront dès le vendredi 18 avril, dans la soirée, avec un format inédit : un contre-la-montre. Toutes les dix secondes, les concurrents s’élanceront pour avaler le plus vite possible un parcours costaud de 3,5 km en plein centre-ville, comprenant notamment 365 marches à gravir !Une épreuve fun, festive et compétitive qui n’est qu’un avant-goût d’un week-end où le running envahira toutes les artères de Brest.
10km, 15km, 20km, 30km mais aussi 4km et 8km, sans parler des défis et des relais, c’est un total de 10 épreuves qui s’inscrit au programme de cette édition 2025.
L’inclusion : marqueur fort du Brest Urban Trail
Le BrUT a placé cette 4eme édition sous le signe de l’inclusion, avec notamment : deux courses 100% accessibles PMR, le 4km et le 8km ; des partenariats avec des associations locales pour mobiliser des personnes éloignées de la course à pied ; la présence de deux interprètes langue des signes le dimanche, et des programmes d’entrainement spécifiques organisés en amont.
Des dizaines de participants ont déjà indiqué leur situation de handicap entrainant des besoins spécifiques – par exemple, la présence d’un accompagnant pendant la course – au
moment de l’inscription.
« Notre conviction est que tout le monde peut courir. On souhaite toucher tous les publics, c’est pourquoi, cette année, les parcours de 4km et 8km ont été étudiés avec une association pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap », indique Marie Poissonnier, membre de l’organisation.
A LIRE : TRAIL URBAIN, COMMENT SE PRÉPARER EFFICACEMENT ?
Rendez-vous dans le « San Francisco de la façade atlantique » !
Si les parcours demeurent secrets jusqu’à la veille de course, les coureurs devront s’attendre à une jolie visite touristique de chaque côté de la Recouvrance, la rivière le long de laquelle la cité s’est construite. Une découverte très sportive, puisque Brest possède un profil bien cabossé, qui lui vaut le sympathique surnom de « San Francisco de la façade atlantique ».
Une chose est sûre, les lieux emblématiques, insolites, atypiques et parfois méconnus de la cité maritime s’égrèneront tout au long des parcours. Le tout dans une ambiance bon enfant et animée, comme seuls les Bretons savent le faire.
Avec son village d’animations sur le site des Ateliers des Capucins, le Brest Urban Trail, s’annonce comme une grande fête durant trois jours où bonne humeur et convivialité règneront en maîtres ! Plusieurs ateliers et temps forts sont prévus durant ces trois jours. Et sur tous les parcours de chaque course, des groupes musicaux seront dispersés afin d’encourager les coureurs et d’animer les épreuves ! A noter que l’organisation dévoilera deux ou trois jours avant le jour J, quelques lieux stratégiques pour voir passer les coureurs dans les rues de Brest.
PLUS D’INFOS SUR LE SITE DE L’EVENEMENT
Crédit photo : Olivier Dréan