UTMB World Series : le bilan de l’année 2024 en quatre chiffres marquants
Alors que les UTMB World Series, le circuit mondial d’épreuves de trail permettant de se qualifier pour l’UTMB Mont-Blanc, entre en 2025 dans sa quatrième année d’exercice, retour en quatre chiffres marquants sur l’année 2024 du plus grand circuit de la planète trail.
134 393
C’est le nombre très précis de coureurs ayant pris part à l’une des 218 courses proposées par le circuit UTMB World Series en 2024. Un chiffre difficile à comparer par rapport aux années précédentes étant donné que le nombre d’épreuves n’est jamais le même. Une chose est certaines, les organisateurs ont constaté une féminisation des pelotons. La part des femmes participant à l’évènement est passé de 25% en 2023 à 29% en 2024.
43
C’est le nombre d’évènements qu’à compté le circuit UTMB World Series en 2024. Pour rappel, à son lancement, la franchise annonçait 25 évènements pour 2022, puis 35 pour 2023. Et pour 2025, ce chiffre continuera de s’amplifier puisque huit évènements supplémentaires sont au programme, comprenant notamment un nouveau Majors avec l’Ultra Trail Australia.
25
C’est le nombre de pays accueillant au moins une épreuve du circuit UTMB World Serie. Tous les continents sont désormais représentés avec l’Europe en chef de fil. En 2025, le Vieux Continent organisera 22 évènements dont cinq en France, soit un de plus avec l’arrivée du petit dernier le Grand Raid du Ventoux By UTMB.
15.8
C’est en millions le nombre de spectateurs qui a pu suivre au moins l’une des 22 courses retransmises en direct sur les différents canaux de diffusion de l’UTMB. Cela représente environ 165 heures de live, diffusés dans 7 langues différentes.
Quatre évènements ont également été diffusés en direct sur la chaîne l’EQUIPE : l’UTMB Mont-Blanc évidemment mais aussi le Wildstrubel by UTMB, le Nice Côte d’Azur by UTMB et le HOKA Chiang Mai Thailand by UTMB.
UTMB WORLD SERIE : comment ça marche ?
Le circuit UTMB World Series regroupe des épreuves dans le monde entier représentant 4 catégories de courses : 20km, 50km, 100km et 100 miles. Ces épreuves sont le passage obligé des coureurs qui souhaitent un jour participer aux grandes finales des UTMB World Series disputées à Chamonix chaque été à la fin août.
En effet, chaque finisher récoltera des Running Stones leur permettant de participer au tirage au sort pour les épreuves UTMB Mont-Blanc (170km), CCC (100km) et OCC (55km) dont la 21ème édition s’est déroulée du 26 août au 1er septembre.