Une épreuve de 660 km au programme de la Swiss Peak
C’est l’épreuve d’ultra-trail la plus longue au monde ! Et elle a lieu en Suisse, dans le canton du Valais à l’occasion de la Swiss Peak. L’évènement célèbrera sa huitième édition avec une course XXL de 660km ! Rendez-vous à partir du 26 août du côté du Bouveret.
660km, 49 000 mètres de dénivelé positif, une partie du parcours en autonomie totale : voici le nouveau défi lancé par les organisateurs de la Swiss Peak avec son épreuve de 660km !
Pour célébrer sa 8ème édition, la Swiss Peak, épreuve reconnue dans le monde, a fait fort avec cette épreuve originale et qui s’annonce déjà comme la plus relevée au monde.
Un peu à l’image de la LyonSaintéLyon en France, cette course de 660km se disputera en plusieurs temps. Il s’agira d’effectuer une première portion de route entre Le Bouveret et Fiesch, dans le Haut-Valais en empruntant la rive droite du Rhône. Les coureurs seront attendus entre le jeudi 29 août et le samedi 31 août au Feriendorf de Fiesch pour effectuer cette première portion de 276km, ce qui leur laisse sept jours pour en venir à bout. Pour corser l’affaire, déjà pas simple, les concurrents évolueront en semi-autonomie et uniquement avec l’aide d’une trace GPX, même s’ils auront accès à quelques bases de vie sur le parcours.
A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR DÉBUTER LE TRAIL
Un deuxième départ non chronométré aura lieu la nuit de samedi à dimanche entre minuit et 4h depuis Fiesch. Les coureurs devront ainsi rejoindre Oberwald avant 10h, heure du départ chronométré de la 660 et 360. En effet, depuis Oberwald, tant les coureurs survivants de la première partie de la 660 que les coureurs de la 360 s’affronteront sur cette deuxième partie de course qui empruntera cette fois-ci la rive gauche du Rhône. Ils auront alors 156 heures au maximum pour effectuer les derniers 380km !
S’élançant le 26 août à 21h, 170 concurrents sont attendus sur cette épreuve unique au monde qui a fait le plein en deux jours à peine. Parmi les coureurs inscrits pour cette « folie », on notera la présence d’Aurélien Sanchez, premier français vainqueur de la Barkley, l’an dernier ou encore du fantasque Luca Papi, expert de l’ultra-distance.
Outre le défi physique et mental unique en son genre, cette course de 660km est une façon unique de « voyager » au cœur d’un paysage époustouflant qui caractérise si bien les vallées du Valais en Suisse, entre lacs et glacier et à travers les différentes sommets perchés à plus de 4000 mètres d’altitude de la région.
Swiss Peak : de nombreuses autres courses au programme !
Si la Swiss Peak fait sensation avec cette épreuve de 660km, il convient de ne pas oublier ce qui fait l’ADN de cet évènement : une véritable fête qui durera pratiquement 15 jours et qui sera émaillée de plusieurs courses pour tous les niveaux avec une arrivée unique sur les rives du lac de Bouveret.
- La 360km/25900mD+ départ d’Oberwald le dimanche 1er septembre
- La 170km/11500mD+ départ au pied du barrage de la Grande Dixence, Val d’Hérémence le jeudi 5 septembre
- La 100km/5800mD+ départ de Finhaut – Emosson le vendredi 6 septembre
- La 70km/3900mD+ départ de Val d’Illiez le samedi 7 septembre
- Le Marathon 44.5/2160mD+ de Morgins le samedi 7 septembre
- Le Semi 21km/940mD+ de Le Bouveret le dimanche 8 septembre
- Les courses enfants
Les courses ont fait le plein pour cette huitième édition. Ils seront ainsi 170 sur la 660, 300 sur la 360. La SwissPeaks 100 et le SwissPeaks Marathon affiche également complet avec 1000 coureurs inscrits sur l’une des deux courses.