Actualités

Championnats de France de Cross : rendez-vous à Carhaix

Par Simon CHRETIEN , le 11 mars 2023 , mis à jour le 11 mars 2023 - 5 minutes de lecture
Championnats de France de cross.

Les championnats de France de cross se déroulent ces 11 et 12 mars du côté de Carhaix. Moment fort qui marque la clôture de la saison hivernale, le spectacle devrait être au rendez-vous. Sur un parcours joueur et gras et devant un public attendu en masse, les meilleurs de la discipline vont rudement batailler.

Si Carhaix est avant tout connu pour son célèbre festival de Musique « Les Vieilles Charrues », la cité bretonne l’est tout autant pour son parcours de cross. Après avoir accueilli avec succès les éditions 1996 et 2000 des championnats de France de Cross, le site de Kerampuilh et sa prairie remet ça !

Malgré la pluie attendue, le succès populaire ne devrait pas en être impacté. Plus de 20 000 supporters sont ainsi attendus dans la ville bretonne pour encourager les centaines de coureurs attendus au rendez-vous. Le spectacle sur le labour devrait bel et bien être garanti. Les meilleurs cadors ont ainsi répondu présents sur un parcours exceptionnel.

Après une première ligne droite de 400m, les concurrents devront jouer des coudes pour bien se placer sur la première épingle. S’en suivra une multitude de lacets en légère descente. Sur un sol instable, les coureurs s’engageront alors dans une partie très technique en sous-bois. Attention aux glissades ! Après cette portion, place à une première montée, qui précédera la plus grosse difficulté de la journée, une double-côte : une première côte courte mais violente, une légère descente puis une seconde côte. L’arrivée se fera en face du château de Kerampuilh. « Un parcours pour puriste » qui viendra couronner les meilleurs hommes et femmes sur les distances de 4510 m (cross court) et 8 910m (cross long femmes) et 9910 (cross long hommes).

Les premiers départ seront donnés samedi matin pour la course OPEN et Entreprise. Les concurrents pour le titre s’élanceront par catégorie le dimanche 12 mars. Dès 9h pour les Masters et jusqu’à 16h pour la course élite homme.

Championnats de France de cross : les favoris sur cross court

Championnats de France de cross - Amdouni KMSPFFA
Championnats de France de Cross-Country – Plouay (Bretagne) – 11/03/2018 – Photo Jean-Marie Hervio / KMSP / FFA

En l’absence de la tenante du titre Margaux Sieracki, Charlotte Mouchet et Alice Mitard, vice-championne de France lors des deux dernières éditions, font figures de favorites sur le cross court. Départ à 13h45.

Chez les hommes, les yeux sont rivés sur Morhad Amdouni. Champion de France du cross long l’an dernier, le recordman français du marathon s’aligne cette année sur la distance la plus courte. Il aura fort à faire face à Azzedine Habz, le tout récent médaillé de bronze aux championnats d’Europe sur 1500m. Bastien Augusto, lui aussi présent à Istanbul la semaine dernière sur 3000m pourrait jouer les troubles-fêtes. Départ à 14h25.

Jimmy Gressier, l’attraction sur le cross long

Vainqueure des deux derniers championnats de France de cross, Manon Trapp mise sur un troisième titre d’affilée. On suivra de près la locale, la Bretonne Marie Bouchard. Blandine L’Hirondel, championne du monde de trail long en novembre dernier en Thaïlande sera l’une des curiosités à suivre ! Départ à 15h.

Du côté des hommes, Jimmy Gressier pourrait bien être le successeur d’Alexis Miellet. Après un début d’année tonitruant, marqué par un record d’Europe sur 5km, un record personnel sur 10km et un chrono de 59’55 sur le dernier semi-marathon de Paris, le Boulonnais s’aligne pour la première fois sur la distance du cross long. Derrière, Felix Bour fait figure de principal outsider, tout comme Mehdi Frère, Valentin Gondouin ou encore Emmanuel Roudolff-Levisse, Fabien Palcau et Michael Gras. Départ à 16h.

Ces championnats de France de cross seront à suivre en direct sur le site athle.tv.

Photos : KMSP/FFA