Thomas Cardin et Caitlin Fielder remportent le Grand Trail des Templiers
Ce dimanche 20 octobre marquait le dernier jour des festivités des Templiers du côté de Millau dans l’Aveyron. Lancée ce vendredi 18 octobre avec l’Endurance Trail, la 30ème édition du Hoka Les Templiers a accueillis plus de 13 000 coureurs répartis sur 14 courses. Sur l’épreuve phare, le Grand Trail des Templiers, longue de 80km, c’est le Français Thomas Cardin et la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder qui l’emportent.
Durant les 4 jours du Hoka Les Templiers, 13 000 compétiteurs ont parcouru les sentiers escarpés des Causses, cheminant entre gorges et citadelles. 14 courses pour tous, des enfants aux seniors, hommes et femmes étaient au programme de cette trentième édition.
Grand Trail des Templiers : Thomas Cardin sans partage !
Sur la musique d’Era et après le texte émouvant déclamé par Gilles Baudrier, à l’origine de l’évènement lancé il y a 29 ans avec sa femme Odile Baudrier, 2 350 coureurs se sont élancés sur la dernière épreuve et sans doute la plus attendue : le légendaire Grand Trail des Templiers. Au programme, 80,4 km et 4 428 m de dénivelés.
Comme toujours sur cette course mythique, le plateau élite était composé de grands noms. Les premiers kilomètres, toujours roulants, ont été dominés par le fougeux Théo Detienne. Mais à mi-parcours, Thomas Cardin, annoncé comme le grandissime favoris attaquait et prenait la tête de la course, pour ne plus la lâcher.
Le champion d’Europe de la discipline terminait l’épreuve après 6h38’14’’. La consécration en apothéose d’une saison parfaitement réussie avec sa nouvelle équipe, la Team Kiprun. Le Français, ému, confiait sa satisfaction de voir l’aboutissement d’un travail de longue haleine sur cette course « qui le faisait rêver dès tout jeune ». Une course qu’il avait découvert en 2021 et qu’il avait dû abandonner. Au départ en 2023, il finissait à la 4e place, et il tient alors sa revanche cette année où il triomphe et imprime sa marque pour la 30e édition.
Bien plus loin, le Portugais Miguel Arsenio prenait une surprenant deuxième place, juste devant l’Espagnol du Team Asics Andreu Simon Aymerich.
Grand Trail des Templiers : plus de suspens chez les femmes
Chez les femmes, la bataille fût intense, et le suspens intact jusqu’au bout. C’est finalement la néo-zélandaise Caitlin Fielder qui remporte la victoire en 7h42’, suivie de près par la norvégienne Sylvia Nordskar, puis par la française Blandine L’Hirondel. Clémentine Geoffrey, championne du monde en titre, est arrivée quelques minutes seulement après, occupant la quatrième place.
Une fin de saison savourée par Blandine L’hirondel, qui confiait « se réjouir de la gestion de sa course, en n’étant pas partie trop vite ». Caitlin Fielder quant à elle, a succombé à l’émotion pour « sa première grande victoire dans le monde du trail ».
Sur les autres épreuve, on notera la participation pleine de panache du marathonien Hassan Chahdi sur le marathon des Causses samedi 19 Octobre. 20e aux Jeux Olympiques de Paris, Hassan Chadhi a choisi les Templiers pour s’essayer au trail. Il termine 19e en 3h31’’07’’.
Sur l’Endurance Trail, la course de 100km, la plus longue du week-end, c’est le Français Yannick Noël qui s’impose en 9h17. Le classement féminin a été remporté par Julia Harnie.
Les résultats du Grand Trail des Templiers 2024
Chez les hommes
#1 Thomas Cardin (FR) – Kiprun 6h38’14 »
#2 Miguel Arsenio (PL) 6h57’’34 »
#3 Andreu Simon Aymerich (ESP) – ASICS 7h02’20 »
Chez les femmes
#1 Caitlin Fielder (NZ) – SALOMON 7h42’24
#2 Sylvia Nordskar (NO) – HOKA 7h45’05 »
#3 Blandine L’Hirondel (FR) – KipRun 7h48’13 »
Les résultats de l’Endurance Trail 2024
Chez les hommes
#1 Yannick Noël – INOV8 9h17’30 »
#2 Sylvain Court – WISE 9h29’36 »
#3 Remy Brassac – CIMALP 9h31’01’’
Chez les femmes
#1 Julia Harnie – SATUC 12h05’15 »
#2 Mélanie Delasoie – DYNAFIT 12h15’09 »
#3 Viva De Moustier – 12h35’15 »
TOUS LES RÉSULTATS DU HOKA LES TEMPLIERS
Photos : ©Cyrille Quintard