Actualités

Kiprun Team Trail : la nouvelle équipe de Decathlon

Par Simon CHRETIEN , le 4 janvier 2024 , mis à jour le 4 janvier 2024 - 2 minutes de lecture

Deux ans après avoir lancé la première équipe de trail 100% féminine, la marque running de Decathlon dévoile en ce début d’année 2024 son équipe de trail composée de six hommes, dont l’un des meilleurs Français : Thomas Cardin. Cette Kiprun Team Trail marque la volonté claire de la marque de s’afficher comme un grand nom dans le trail.

Thomas Cardin, Loïc Robert, Gwendal Moiysan, Loïc Rolland, Fleury Roux et Pierre-Arnaud Bourguenolle. Voici les six noms qui composent la Kiprun Team Trail. Dévoilée en ce début d’année 2024, cette équipe est dirigée par Thierry Breuil, ancien athlète de haut niveau et chef de produits trail pour Decathlon depuis plus d’une décennie.

« Ce nouveau projet ne vient rien changer à la Kiprun Women Team (anciennement Evadict Women Team), composée de 11 filles, qui reste une structure et un projet bien singulier, explique Thierry Breuil. « Mais comme toutes les marques de l’univers trail, il faut développer la partie marketing pour se faire connaître. Et cela passe forcément par la création d’une team homme. A travers cette équipe, nous souhaitons démontrer l’excellence des produits Kiprun. Ces garçons vont aussi nous aider à co-créer des produits comme le font actuellement Blandine L’hirondel ou Clémentine Geoffray dans la Kipru Women Team ».

Le Team Manager explique que les garçons auront carte blanche quant à l’organisation de leur saison, avec simplement une « incitation », à être présents sur les championnats de France de Trail, l’UTMB et le Festival des Templiers, « les trois évènements majeurs où l’on souhaite avoir de la visibilité ».

« La signature de ces six hommes aux parcours multiples, est un signal fort qui démontre notre investissement continu sur le trail. Nous avons la volonté chez Kiprun, d’être encore plus présents dans les années à venir sur le trail, et sommes ravis d’accueillir de nouveaux athlètes dans notre team », revendique de son côté Anthony Dulieu, leader de la marque Kiprun.

Pour rappel, Kiprun est devenue depuis cet été 2023 l’unique marque running de l’enseigne Decathlon, réunissant tous les univers liés à la pratique, de la compétition sur route au trail, en passant par la piste ou le jogging.

Thomas Cardin, un champion renommé pour la Kiprun Team Trail

Cette Kiprun Team Trail réuni ainsi six trailers de haut niveau aux parcours et aux profils différents. Thomas Cardin, 28 ans, fait figure de tête d’affiche de cette équipe. Vainqueur en décembre dernier de la SaintéLyon et champion de France de trail long en 2022, Thomas Cardin était jusqu’alors membre de la Team Hoka. « La gentillesse et l’esprit de famille qui règnent au sein de KIPRUN m’ont de suite plu. Je suis impatient et très motivé à l’idée de vivre ce projet avec les équipes de la marque et la team trail ! », explique celui qui est par ailleurs instituteur au quotidien.

« Quand j’ai demandé à Thomas s’il avait accepté de rejoindre l’équipe grâce à la présence de Philippe Propage, qui est à la fois son entraineur personnel et le coach de l’équipe féminine, étonnement, il m’a avoué que cela avait presque été un frein. Les deux sont tellement proches, qu’il avait peur de tout mélanger, de mettre tous les œufs dans le même panier en quelque sorte« , raconte Thierry Breuil, qui loue l’intelligence de Thomas Cardin, « un garçon qui court peu, mais qui court juste »

Des profils variés au sein de l’équipe

Loïc Robert

Autre recrue phare de cette nouvelle équipe : Loïc Robert, 24 ans. Ce dernier s’est fait remarquer en mars dernier en devenant vice-champion de France de trail court, derrière Thibaut Baronian et… Thomas Cardin. « Étant sans sponsors déjà à l’époque, j’avais glissé à l’oreille de Loïc qu’il n’hésite pas à nous appeler s’il recherchait une marque pour le soutenir. C’est finalement, un peu plus tard, lors de notre rencontre sur l’UTMB que nous avons pu échanger sur le projet. J’ai ressenti chez Loïc cette envie de faire de belles choses, d’être encadrés, entourés, conseillés », révèle Thierry Breuil.

« Le côté familial de la marque m’a vraiment séduit, c’est un élément qui compte beaucoup pour moi et qui fait toute la différence ! », confirme de son côté le coureur basque.

Moins connus mais pas moins méritants, Gwendal Moysan (33 ans) et Pierre-Arnaud Bourguenolle (36 ans) représenteront l’équipe sur les format ultra-trail, et ce dès l’UTMB 2024.  »Gwendal Moysan était hors des radars des équipes malgré ses performances et son palmarès. Il a notamment remporté l’an dernier le Nice Côte d’Azur by UTMB sur le format 100 miles. Quant à Pierre-Arnaud, on le connaît bien, car il a travaillé pendant une dizaine d’années pour la marque Decathlon ». Agé de 36 ans, il est multi-carte car il est à la fois coureur et coach.

De son côté, Loïc Rolland évoluera principalement sur des formats courts, type OCC. « Il a accepté de venir chez nous malgré de nombreuses propositions par ailleurs », se réjouit le Team Manager.

Enfin, Fleury Roux, ancien de la maison Salomon, est lui aussi un trailer bien connu dans le monde du trail. « Fleury est un caméraman qui filme les coureurs en courant à leur côté sur les épreuves. Il est aussi excellent sur le format du Kilomètre Vertical et sur les formats très courts », précise Thierry Breuil.

La Kiprun Team Trail pourrait rapidement s’agrandir en intégrant notamment des coureurs étrangers. Affaire à suivre !