Actualités

François D’Haene remporte le TOR des Géants 2024

Par Simon CHRETIEN , le 11 septembre 2024 , mis à jour le 13 septembre 2024 - 4 minutes de lecture

C’était l’un de ses grands objectifs de l’année 2024, François D’Haene a remporté ce mercredi 11 septembre l’édition 2024 du Tor des Géants sur la distance de 330km. Le Beaufortain est arrivé en tête après 69h d’effort malgré une menace de l’un des concurrents pour triche.

Deux ans après une blessure qui l’avait contraint à renoncer à toutes compétitions durant quasiment une année, François D’Haene est de retour au sommet. Le quadruple vainqueur de l’UTMB a remporté le Tor des Géants 2024. Cette épreuve XXL consiste à faire le tour de la vallée d’Aoste en Italie, soit à parcourir 330km pour 25 000 mD+. C’est la première fois que le trailer s’aventurait sur ce genre de compétition, même s’il s’était déjà essayé à une telle distance notamment lors de son record sur le John Mur Trail.

François D’Haene avait fait de cette compétition un objectif majeur pour marquer son retour au plus haut niveau, lui qui avait échoué avec un abandon lors de la HardRock 100 aux États-Unis un peu plus tôt dans l’été et quasiment un an jour pour jour après sa huitième place sur la Diagonale des Fou 2023.

Parti dimanche 8 septembre à 10h, François D’Haene a pris la tête en fin de course. Il termine en 69h. Derrière lui, c’est le basque Benat Marmisolle, le vainqueur de la Diagonale des Fous 2022, qui prend la deuxième place en 73h10. Un beau retour au sommet pour lui aussi, qui avait vécu plusieurs déconvenues depuis son abandon sur l’UTMB en 2023.

Tor des Géants : François D’Haene accusé de triche !

Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve le Suisse Martin Perrier en 75h35. Ce dernier a d’ailleurs accusé François d’Haene de tricher durant l’épreuve comme le rapporte plusieurs témoins sur place. Il reprochait au Français de bénéficier de l’aide de pacers, ce qui est absolument interdit. Une accusation rejetée par le futur vainqueur invoquant simplement la présence d’une équipe pour le filmer sur certains points du parcours. D’ailleurs, l’organisation de course leur a soutenu qu’aucune réclamation officielle n’avait été faite durant la course.

Capture d’écran Instagram de François D’Haene

Très étonnant, une lettre de menace a même été remise en main propre à François D’Haene durant la course. En interview d’après-course, Martin Perrier n’a pas démenti être l’auteur de cette lettre préférant botter en touche.

Victoire de Katharina Hartmuth chez les femmes

Dans la course féminine, la course a été largement dominée par l’Allemande Katharina Hartmuth. La vice-championne du monde de trail long 2023 termine l’épreuve en 79h10, battant au passage le record de temps sur cette course. Jamais une femme n’avait couru le Tor des Géants en moins de 80h jusqu’alors.

L’Allemande de 29 ans a dominé la course de bout en bout, prenant la tête dès le début et ne l’ayant jamais lâchée, sans qu’aucune de ses poursuivantes n’ait pu la menacer sérieusement. Hartmuth a creusé un écart derrière elle, laissant successivement Lisa Borzani, qui a rencontré quelques difficultés et est descendue à la quatrième place, Sabrina Verjee, qui avait tenu tête à Borzani jusqu’au Rifugio della Barma et qui termine deuxième à plus de quatre heures de la première. La Française Claire Bannwarth, présente quelques jours plus tôt à l’UTMB à Chamonix, a réussi à monter à la troisième position à seulement une heure de Sabrina Verjee.