Actualités

6 conseils pour éviter une tendinite d’Achille

Par La Rédaction , le 19 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
tendinite d'Achille

La tendinite d’Achille est l’une des blessures les plus fréquentes chez le coureur à pied. Pour éviter de la déclencher et, pire, de l’installer dans la chronicité, mieux vaut ne pas trop tirer sur la corde ni réagir à la va-vite…

Le tendon d’Achille est le tendon qui relie les muscles du mollet à l’os du talon. Sursollicité, ce tendon risque l’inflammation. Dans 60% des cas, la tendinite d’Achille est liée à une augmentation trop rapide ou trop brutale de la pratique de la course à pied. Heureusement, il est possible de prévenir plutôt que de guérir.

1/ Tendinite d’Achille : je me renforce là où il faut

Habituer le tendon à la contrainte mécanique et optimiser sa vascularisation donc sa souplesse, c’est possible via le protocole de Stanish. Pratiquée chaque jour à distance des séances, elle permet aussi de consolider le tendon d’Achille par un travail en excentrique. Sur une marche d’escalier, main sur la rampe, on descend progressivement les talons dans le vide jusqu’à sentir l‘étirement. 30 fois avant de faire de même, pied par pied.

2/ Je démarre piano, je m’étire franco

Chauffer le muscle en douceur et préparer le tendon (qui relie le muscle à l’os) à se mettre en mouvement : c’est, entre autre, le but de l’échauffement. Alors, pas question de le zapper ces 15 à 20 minutes de préambule. Ni de bouder la phase d’étirement post-séance, notamment celle qui concerne la partie postérieure du mollet et permet justement de protéger le tendon d’Achille. Après une séance modérée (45 à 60min), l’étirement se fait dans la foulée. Si l’effort a été très intense, mieux vaut terminer par un jogging léger et programmer une vraie séance d’étirement de 30min (dont 10 pour les mollets) dans la semaine mais à distance de la course. Ces étirements doivent être légers

3/ Je m’hydrate fortissimo pour éviter la tendinite d’Achille

Quelque soit la météo, boire avant, pendant et après la course permet de compenser les pertes hydriques immanquablement liées à l’effort. Avec deux objectifs : continuer à bien irriguer muscles et tendons pour les préserver des blessures et éviter l’accumulation de déchets toxiques dans le corps et notamment dans les tendons…

4/ Je me chausse comme un pro

Tout comme le surpoids, un appui déséquilibré sollicite plus fortement le tendon d’Achille… Des runnings inadaptées à sa stature, au terrain pratiqué ou trop usées sont donc à chasser d’emblée. Idem pour les défauts posturaux engendrés par une mauvaise dynamique plantaire (pieds, plats, creux…) qui se règlent facilement à condition de daigner visiter régulièrement à son podologue : le port d’orthèse adaptée permet de limiter les contraintes mécaniques mais aussi les vibrations néfastes au tendon. Parfois, une mauvaise foulée peut aussi être la cause de tendinites à répétition : un réglage technique à effectuer avec son coach.

A LIRE : NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA CHAUSSURE DE RUNNING

5/ Je respecte tempo et jours de repos

Quand le tendon est soumis à un entraînement excessif, ses fibres trinquent et peuvent même se rompre. Quand il est désaccoutumé à l’effort, il se raidit, perd de sa souplesse et de sa résistance… Dans les deux cas, la tendinite d’Achille guette. Modération, progressivité, régularité sont donc nécessaires à la bonne santé du tendon éponyme ! Pas plus de sept jours sans le moindre effort et jamais de surmenage dans l’effort. Et si la tendinite se manifeste, mieux vaut toujours laisser faire la nature dans les premières 48 heures : du repos mais ni glaçage ni prise systématique d’anti-inflammatoires afin de laisser le temps à l’organisme de mettre en place son propre système anti-inflammatoire pour réparer les fibres tendineuses.

6/ Tendinite d’Achille, un lien avec la mâchoire…

On a parfois du mal à voir le rapport entre un problème de dent et une tendinite… Pourtant, rien de plus facile pour une infection dentaire que de diffuser au niveau des muscles et des tendons. Résultat, en créant une inflammation qui fragilise muscles et tendons, l’infection buccale accroît le risque de tendinite…

A LIRE AUSSI : LE PLAN DE REPRISE APRES UNE TENDINITE

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.