Trois infos à savoir sur l’Epopée Royale, le premier évènement de Gravel Running de France
Initialement programmée en 2025, la toute première édition de l’Epopée Royale se déroulera finalement le 21 novembre 2026. L’évènement s’annonce comme le tout premier véritable rendez-vous de Gravel Running en France, avec au programme des épreuves de 13km à 126km qui ont la particularité d’offrir une grande variété de chemins et un faible dénivelé. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous inscrire !
D’abord imaginée en novembre 2025, l’Épopée Royale a finalement été reportée à 2026. Ce qui a permis à l’organisateur de proposer une nouvelle mouture de cet évènement qui a la particularité d’offrir des parcours carte postale aux coureurs sur un format de course hybride, entre course sur route et trail.
1 – L’Epopée Royale : rendez-vous d’un nouveau genre
Ni un ultra-trail, ni une course sur route, l’Epopée Royale se présente comme une épreuve hybride, typique de la grande tendance du moment : le Gravel Running.
Avec ses parcours mêlant voies de halage sur les bords de la Loire et du Cher, chemins forestiers, sentiers pédestres et pavés urbains, les cinq courses au programme ont la particularité d’offrir un appréciable compromis entre la route et le trail, à travers des revêtements non-goudronnés mais roulants.
« Moins techniques et accidentés que le trail, nos parcours offrent un très faible dénivelé, rendant la discipline accessible à tous », précisent ainsi les organisateurs de ce tout nouvel évènement running qui ont souhaité faire la part belle à l’environnement naturel plutôt qu’à la performance pure et dure.
2 – Un cadre grandiose autour des Châteaux de la Loire

Un véritable défi sportif à travers les sites emblématiques du val de Loire, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : voici la promesse de l’Epopée Royale, un évènement qui n’aura jamais aussi bien porté son nom.
Les épreuves se dérouleront en ligne et auront la particularité de passer dans et autour des Châteaux de la Loire, berceau de la Renaissance Française, incarnée par les plus grandes figures de l’histoire : Léonard de Vinci, François Ier ou encore Catherine de Médicis.
Une expérience immersive et animée au cœur de l’histoire de France attend les coureurs. Pour l’épreuve la plus longue de 126 km, pas moins de 10 châteaux seront à découvrir sur le parcours tracé entre le château de Villandry, non loin de Tours, et le château royal de Blois, centre névralgique de l’évènement.
3 – Epopée Royale : des épreuves pour tous !
Si l’épreuve phare demeure le 126km, qui comportera 800mD+, d’autres courses, plus accessibles sont au programme de l’Epopée Royale. Toutes auront pour arrivée le Château Royald de Blois.
Le programme des 5 épreuves :
- La Vicomté : 13km/130mD+ autour de Blois
- Le Défi d’Eudes Ier : 29km/210mD+ entre Chaumont-sur-Loire et Blois
- La François Ier : 55km/450mD+ entre le château d’Amboise et Blois
- La Diane et Catherine : 75km/610mD+ entre le château de Chenonceau et Blois
- L’Epopée Royale : 126km/800D+ (en solo ou relais à 5) : entre le château de Villandry et Blois
A noter qu’une rando gourmande et solidaire de 13km ainsi que des épreuves pour les enfants sont aussi au programme.
Un évènement solidaire avant tout !
Au-delà de l’expérience unique que propose cet évènement, l’Epopée Royale se distingue par son caractère solidaire. En effet, le rendez-vous vise aussi à mettre en lumière la Maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative qui affecte les neurones moteurs dans le cerveau et la moelle épinière, qui touche 8000 personnes en France.
L’équipe organisatrice, dont l’un des membres est touché par cette maladie (ce qui avait d’ailleurs provoqué l’annulation de l’évènement programmé initialement en novembre 2025), s’est tout naturellement rapproché de l’association « Les Invincibles » qui mène des actions de soutien auprès des maladae. Ainsi, pour chaque dossard, une partie du prix de l’inscription sera destinée de la recherche sur la Maladie de Charcot. Une façon de donner du sens à sa course et de participer à un élan solidaire.
Top départ pour les inscriptions le 4 janvier 2026 (jour de la fête des Rois, bien sûr) ! Au total 3000 coureurs sont attendus sur l’ensemble de la journée du 21 novembre.





