Swiss Peak 660 : Victor Richard remporte la course « la plus difficile du monde »
Le belge Victor Richard s’est emparé mercredi 4 septembre de la victoire de la course de 660km de la Swiss Peak. Qualifiée de course la plus longue et difficile au monde, cette gargantuesque SwissPeaks 660 avait lieu pour la première fois dans le cadre de la huitième édition de la Swiss Peak !
Partis le lundi 26 août du Bouveret en Suisse, les 170 valeureux participants du nouveau format de la Swiss Peak, la 660, avait une semaine pour effectuer une première partie du parcours à leur rythme, soit environ 300km. Puis, ils devaient prendre le départ de l’épreuve de 360 km lancée le dimanche 1er septembre depuis Oberwald, toujours en Suisse, afin de revenir sur leurs pas, au pied du lac du Bouveret. Ce nouveau format intégré dans le cadre de la huitième édition de la Swiss Peak s’annonçait épique !
Un total de 660km donc et 50 000 mètres de dénivelé positif à travers le Valais, que Victor Richard a vaincu en 81h (pour la partie retour). Mais le Belge ne fait pas les choses à moitié car il termine devant le premier concurrent de la 360km, Kim Collisson, et avec deux minutes d’avance sur le record de l’épreuve détenu par Louis Calais en 2023 !
Swiss Peak 660 : une épopée hors du commun
Or, après avoir passé la première semaine à l’abri d’un chrono inexistant et toujours à distance du groupe de tête, le coureur belge est arrivé à Fiesch, en pleine forme et avec un sourire qui en disait long sur sa stratégie de course et sur l’idée qu’il avait derrière la tête. Celle de partir depuis Oberwald le plus frais possible.
Lentement mais sûrement, le gagnant de la PTL 2023, rejoignait Sébastien Raichon et Nicolas Lehmann en tête de course. Puis, dès la moitié de la course il prenait la tête pour ne plus la lâcher et arriver au Bouveret en 81h34 minutes, soit deux minutes plus vite que le record de la course 360, établit en 2023.
Une étincelante récompense pour un coureur bourré d’humilité, toujours discret et qui évite les projecteurs. Mais qui, malgré lui, à écrit l’histoire de l’ultra distance en terminant sur la plus haute marche du podium de la première édition de la SwissPeaks 660.
Chez les femmes, la course a été remportée par Denise Zimmermann avec une 11ème place au classement général après 118h de course.
Deux Français sur le podium
Le podium est complété par les deux Français Sébastien Raichon (2ème) et Aurélien Sanchez (3ème). Les deux favoris n’auront pas réussi à rattraper le Belge dans les derniers kilomètres de course. Sébastien Raichon est arrivé relativement frais au Bouveret après 85h09 de course. Aurélien Sanchez, vainqueur de la Barkley l’an dernier, est arrivé au milieu de la nuit en 89h22 min. Entouré de toute sa famille, la beauté de la course et l’accueil incroyable des bénévoles ont été ses premiers mots de remerciements à l’organisation.
Kim Collisson est également arrivé dans la nuit du 4 au 5 septembre après 87h09 d’effort. Le coureur de la Sportiva met ainsi son nom dans le palmarès de cette course mythique de 360 km !
Photo : Linka Production