Défi solidaire : 1000 km sur la Loire en courant
Du 15 au 30 juillet prochain, Stéphane Sgorlon et Zahia Jory vont s’élancer pour un défi d’ampleur. Le couple va parcourir en courant, sous forme de relais, la Loire dans son intégralité. Un projet qu’ils feront pour soutenir, l’AOPA, une association qui soutient les enfants atteints de cancers dans leur combat.
1000 et 1 kilomètres, c’est à peu près la distance de la Loire, plus long fleuve de France. Et c’est aussi la distance que comptent parcourir d’une seule traite les Angevins Zahia Jory et Stéphane Sgorlon. Un véritable défi sportif qu’ils tenteront de relever pour la bonne cause. En effet, ce long périple a pour but de récolter des dons pour une association qui soutient les enfants et adolescents victimes de cancer, l’AOPA.
L’idée d’un tel projet solidaire a germé dans l’esprit de Stéphane, il y a déjà de nombreuses années. Aujourd’hui entraîneur d’athlétisme, l’homme de bientôt 59 ans a découvert la course à pied en 2011. « À l’époque, j’avais un surpoids important. Surtout, j’ai découvert que j’étais atteint d’une maladie alors peu connue : la spondylarthrite ankylosante qui touche les articulations. Les médecins me disaient que je passerais sûrement ma retraite sur un fauteuil roulant. Le seul traitement, c’était de pratiquer une activité physique. J’ai alors décidé de me reprendre en main ». Grâce à la pratique, Stéphane retrouve ainsi un confort de vie qu’il ne connaissait plus, une amélioration de sa santé. Il ne pourra plus s’en passer.
« Apporter sa pierre à l’édifice »
Mais bientôt, la course à pied dépasse le simple cadre sportif. Deux évènements vécus par son entourage vont l’inciter à donner une valeur caritative à sa pratique. « Deux drames se sont percutés à peu près au même moment. J’ai rencontré une personne devenue un ami dont le fils était touché par de multiples cancers du cerveau. Dans le même temps, mon fils perdait sa meilleure amie atteinte d’une leucémie foudroyante. »
C’est dans ce contexte que le coureur découvrira l’Association Onco Plein Air, l’AOPA. Créée en 1997, elle a pour but d’offrir des « bouffées d’air » aux enfants atteints de cancers ou de leucémies et qui séjournent dans les hôpitaux. « L’association met en place des animations à destination des enfants, au sein des CHU, mais aussi et surtout en dehors. L’objectif est de sortir ces gamins du milieu hospitalier dans lequel ils passent beaucoup de temps. De leur permettre de goûter à nouveau à une vie normale, celle d’enfants et d’adolescents, afin qu’ils reprennent confiance en eux », explique Stéphane.
Un projet solidaire
« La course à pied est un sport que j’adore, qui m’a redonné un confort de vie. Mais c’est aussi une pratique un peu solitaire, et moi je suis plutôt dans le partage. » C’est ainsi que, peu de temps après la découverte du running, Stéphane associera sa pratique à des projets solidaires, histoire « d’apporter sa pierre à l’édifice ». Dès 2014, il monte une équipe dans son entreprise afin de courir le marathon de Nantes et de récolter des dons. « Mais j’avais envie de faire quelque chose d’un peu plus grand ». C’est à partir de cette date que l’idée de parcourir la Loire en courant lui vient à l’esprit. À l’époque, le projet n’avait pas pu se faire. C’est donc des années plus tard, après avoir rencontré sa compagne d’aujourd’hui, Zahia Jory, que Stéphane a décidé de relancer l’idée.
Zahia Jory, elle aussi entraîneur de running, est également une athlète accomplie. Touche à tout, elle performe sur tous les terrains, du 400m au 100km sur route en passant par les distances du 10km, semi et marathon. Elle compte de multiples victoires et podiums acquis durant sa longue carrière dans le haut niveau. Elle a aussi remporté à deux reprises La France en courant, un challenge par équipe qui consiste à parcourir plus de 2800km sur les routes de France. « Quand je lui ai évoqué ce projet, elle a tout de suite été partante pour m’accompagner ».
De l’Ardèche à la Loire-Atlantique
Après avoir fait l’acquisition d’un van, qui leur permettra d’assurer leur sécurité et leur ravitaillement, le couple de quinquagénaires a décidé de se lancer pour de bon dans ce projet d’ampleur. Ils partiront donc le 15 juillet prochain de Mont-Gerbier-de-Jonc dans l’Ardèche. C’est ici que la Loire prend sa source. « Nous n’avons pas choisi ce fleuve par hasard. Ce n’est pas simplement le plus long fleuve de France, c’est aussi un fleuve de caractère, un fleuve bien vivant, avec ses tumultes et ses débordements. Il représente bien le cycle de la vie. C’est un fleuve qui passe également aux pieds des CHU de Nantes et d’Angers, là où œuvre principalement l’association », détaille Stéphane.
Ils effectueront alors 16 étapes de 60 à 70 km sans pause afin d’arriver le 30 juillet à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, là où le fleuve se jette dans l’océan. Le couple se relaiera tous les 5 km. Ils vont ainsi parcourir chacun environ 35 km chaque jour sur les petites routes de campagnes qui suivent le cours d’eau. Pour les accompagner, ils pourront compter sur le soutien d’Anaïs, la belle-fille de Stéphane. C’est elle qui conduira le van et sera chargée de toute la logistique. Les coureurs ont donc prévu de s’arrêter chaque soir dans une ville étape, prévenue de leur arrivée. « Nous ferons en sorte d’arriver tous les soirs aux alentours de 17h et de rencontrer les habitants pour récolter des dons et sensibiliser à la cause. Un live sera aussi organisé à chacune de nos arrivées afin que les enfants des CHU de Nantes et d’Angers, soutenus par l’association, puissent suivre notre périple. Une mascotte choisie par les enfants qu’ils ont nommés « Respire » nous accompagnera tout du long », raconte Stéphane.
Si le défi sportif est de taille, le couple n’est pas inquiet. « Nous allons parcourir ces distances à une allure tranquille. L’appréhension est là, mais c’est tant mieux. On a conscience de la difficulté, mais la peur, ça se combat. Et on sait qu’on ne lâchera rien, car notre souffrance n’est rien par rapport à ce que vivent ces gamins. »
Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur ce lien.