Actualités

Eco Sport Challenge : la belle initiative de Pierre-Ambroise Bosse

Par Simon CHRETIEN , le 8 mars 2023 - 6 minutes de lecture
Eco Sport Challenge

L’Eco Sport Challenge, c’est le festival sportif et éco-responsable lancé par Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800m. L’objectif est d’allier la collecte des déchets à la pratique de la course à pied en rassemblant un maximum de volontaires. Le prochain rendez-vous est donné à Lyon, le 18 mars.

Baskets aux pieds, le 18 mars prochain, plusieurs milliers de Lyonnais remonteront leurs manches pour la plus grande collecte citoyenne de mégots jamais organisée. Cette action s’inscrit dans le cadre du premier festival sportif au service de l’environnement : l’Eco Sport Challenge. L’initiative a été créée par Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800m et Byran Cantero, ex-athlète international et fondateur d’Xperience Sport.

 »Sensible à la cause environnementale depuis plusieurs années, j’ai décidé, dans la dynamique de Paris 2024, de m’engager concrètement sur les sujets d’éco-responsabilité. L’objectif ? Faire du sport dans un monde plus propre. Et sensibiliser le maximum de personnes à le pratiquer de façon plus responsable grâce aux Éco’jogs (plogging, défis sportifs et pédagogie environnementale.) Dans ce cadre, l’Éco Sport Challenge Lyon se veut un festival sportif au service de l’environnement. Il incarne notre volonté à nous inscrire dans cette démarche éco-citoyenne », explique Pierre-Antoine Bosse, fondateur et parrain de cet évènement éco-responsable.

A LIRE : ILS RÉALISENT UN IRON-MAN EN RAMASSANT DES DECHETS

Eco Sport Challenge : une deuxième édition à Lyon

La première action de l’Eco Sport Challenge a eu lieu à Lille en septembre dernier. C’est cette fois-ci, c’est la capitale des Gaules qui accueille le festival. En partenariat avec la mairie du 6ème arrondissement de Lyon et l’association Courir à Lyon.

Le but de ce deuxième acte est clair : ramasser plus d’un million de mégot. Cela permettrait de battre le record du monde de mégots collectés réalisé en 2021 à Paris. L’association Zéro mégot en avait alors ramassé 855 294. Tous ces mégots collectés seront ensuite revalorisés. A partir de 30 000 mégots, il est par exemple possible de faire un banc !

« Notre conviction profonde chez Xperience Sport, est que le sport en plus d’être un vecteur social fort peut aussi permettre de rassembler et d’engager les citoyens sur cette cause environnementale qui nous concernent toutes et tous ! Prendre soin de son corps en prenant soin de notre belle planète dans une ambiance festive, pédagogique et solidaire, voilà l’ambition portée par le label : Eco Sport Challenge », raconte Bryan Cantero, le co-fondateur de ce projet.

Mobiliser un maximum de monde !

Eco Sport Challenge
Après Lille en septembre dernier, l’Eco Sport Challenge fait étape à Lyon.

Cette deuxième édition de l’Eco Sport Challenge s’articule en plusieurs temps forts.

  • Le premier a été lancé dès le 24 février. En collaboration avec l’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie du Rhône, un appel a été lancé à plus de 1000 établissements membres de l’UMIH. Jusqu’au 18 mars, les établissements participants à l’aventure sont incités à collecter des mégots : ceux de leurs équipes et de leurs clients.
  • Le second temps se déroulera le samedi 18 mars au matin. De 10h à 13h, une trentaine d’équipes d’entreprises et une dizaine d’associations locales s’affronteront pour collecter le maximum de déchets. Les équipes sont composées de 10 à 15 personnes, chacune aura pour capitaine un ambassadeur. Chaque déchets rapportera des points et permettra d’effectuer un classement, qui sera actualisé en direct.
  • Arrive alors le principal temps fort, celui réservé au grand public, et donc ouvert à tous. A 14h, 15h et 16h, les Lyonnais sont invités à des échauffements et des départs collectifs depuis la place Maréchal Lyautey à Lyon. Les équipes ratisseront les zones sensibles la ville à la recherche de plus de mégots possible. Tout comme les restaurateurs de l’UMIH et les entreprises le matin même, les particuliers auront le droit à un classement en live. Les dix premiers se verront ainsi récompensés.

Durant cette journée, un éco-village animera la manifestation. Une trentaine d’exposants (entreprises, associations) écoresponsables et sensibles aux enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) constitueront cet Éco-village et l’animeront. L’objectif est de sensibiliser et mettre en avant des acteurs éco-responsables du territoire. Le record de mégots ramassés sera matérialisé par trois piscines
(600L) dédiées aux mégots à l’entrée du village (350.000 mégots chacune).

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’évènement.