Mina Guli, 200 marathons en 1 an pour agir en faveur de l’eau
Mina Guli, femme d’affaires Australienne et CEO de Thirst Foundation, militante écologique et marathonienne, s’est engagée dans un défi de taille. Elle compte parcourir l’équivalent de 200 marathons à travers le monde en un année. Son but est de sensibiliser le public à la protection de l’eau. Elle sera en France du 8 au 16 octobre pour courir l’équivalent de six marathons entre Tours et Paris.
Mina Guli est la patronne de Thirst, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation liée à l’eau potable dans le monde. L’institution a lancé Runblue, une campagne mondiale qui aide à résoudre la crise de l’eau dans le monde en réunissant les entreprises, les organisations non gouvernementales, les gouvernements et le grand public dans 200 pays et territoires au cours de l’année allant de mars 2022 à mars 2023.
Mina Guli, une avocate de l’eau, femme d’affaires australienne, elle est fondatrice et CEO de la Fondation Thirst. Mina est un leader mondiale engagée dans la protection des ressources en eau de la planète. Après 15 ans de carrière dans les secteurs juridique, financier et du changement climatique, Mina a créé en 2012 Thirst Foundation, une organisation à but non lucratif destinée à sensibiliser et montrer l’urgence d’agir sur la question de l’eau.
C’est dans ce cadre que la femme, militante et sportive, s’est lancée le défi de parcourir 200 marathons dans le monde d’ici mars 2023, date du début de la conférence des Nations-Unies sur l’eau. Son arrivée est prévue en France à partir du 7 octobre. La fondatrice de Thirst n’en est pas à son premier exploit. En 2016, elle a couru The 7 Deserts Run (40 marathons à travers 7 déserts en 7 semaines). En 2017, ce fut “The River Run” (40 marathons à travers 6 rivières en 40 jours). Enfin, en 2018 elle a tenté 100 marathons en 100 jours, dans le cadre de la campagne #Running Dry.
Une course qui fait écho à la vague de sécheresse en France
Objectif : sensibiliser le public, démontrer l’urgence du problème de l’eau auquel la planète est confrontée. Elle veut inciter les gouvernements, les entreprises et les organisations du monde entier à s’engager à prendre des mesures concrètes en faveur de l’eau. Mina Guli s’engage
également en faveur de l’eau. Elle a couru quelques-uns de ses 200 marathons dans certains des endroits les plus extrêmes de la planète en matière d’eau. Le but : montrer l’urgence de la situation à laquelle nous sommes tous confrontés et pourquoi nous devons agir maintenant
L’ambition fait écho à la sécheresse qui s’abat en France depuis cet été sur tout le territoire et qui engendre de graves conséquences sur nos écosystèmes et sur les activités humaines.« Les récentes températures et les sécheresses extrêmes en Europe entraînent une pression massive sur les ressources en eau. Elle sont révélatrices des changements effrayants à venir, en grande partie du au changement climatique, explique Mina Guli. Tout le monde est concerné par l’eau. Ensemble, nous avons tous la responsabilité d’aider à résoudre cette crise mondiale. »
Un événement planétaire pour souligner l’urgence climatique
La campagne a débuté le 22 mars 2022 (Journée mondiale de l’eau) en Australie. Au 25 septembre, Mina Guli avait couru 100 marathons et des milliers de personnes l’ont rejointe tout au long de son parcours en Asie centrale, en Afrique et maintenant en Europe. Au gré des différentes étapes, Mina Guli rencontre les principales entreprises, les ONG et les représentants des gouvernements pour s’assurer que des mesures destinées à résoudre la crise de l’eau figurent bien à l’agenda des principaux événements environnementaux, notamment à Douchanbé et à la COP27.
« J’ai eu le privilège de rencontrer des personnes confrontées chaque jour à des défis extrêmes en matière d’eau. J’ai été témoin de leurs histoires horribles et j’ai constaté les difficultés qu’elles doivent surmonter quotidiennement pour accéder à ce qui devrait être un droit humain fondamental. La crise de l’eau est urgente et menace nos communautés, nos sociétés et nos économies. Je veux partager ce que je vois pour agir ensemble » indique Mina Guli.
Calendrier des marathons de Mina Guli prévus en France
– Marathon 107 – samedi 8 octobre à Tours
– Marathon 108 – dimanche 9 octobre à Orléans
– Marathon 109 à 112 – les 11, 13, 15 et 16 octobre à Paris
Mina Guli terminera son périple européen à Paris, le 16 octobre. Elle enchaînera sur des marathons au Moyen-Orient en participant à la semaine de l’eau du Caire en Egypte, au Royaume-Uni, en Amérique latine, en Asie et aux États-Unis, sur les marches des Nations unies à New York, à l’ouverture de la Conférence des Nations-Unies sur l’eau 2023.
Photo : crédit Simon Pocock