Actualités

Compétition running : vers la fin du certificat médical

Par Simon CHRETIEN , le 17 janvier 2024 , mis à jour le 17 janvier 2024 - 4 minutes de lecture

L’année 2024 annonce un changement d’ampleur pour tous les coureurs qui souhaiteront s’aligner sur une compétition de running. En effet, la visite médicale permettant d’obtenir le traditionnel certificat médical ne sera plus obligatoire. A la place, un Parcours Prévention Santé à réaliser en ligne.

Chaque année, près de 2 millions de coureurs s’inscrivent sur l’une des 10 000 courses répertoriées dans l’Hexagone (Retrouvez notre calendrier des courses 2024, toujours en vente). Et pour chacun, un rituel désormais bien établi : la présentation du certificat médical.

Mais dans le cadre de la loi Sport du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France, la Fédération Française d’Athlétisme a mis en place son Parcours Prévention Santé (PPS). Ce dispositif se substituera, pour toute personne majeure, à la fourniture du traditionnel certificat médical d’aptitude à la pratique.

Le PPS a vocation à simplifier l’inscription des participants aux différentes courses du calendrier, sans pour autant les soustraire à l’impératif de veiller à pratiquer leur sport en pleine santé. Le principe du PPS permet d’ailleurs de mieux responsabiliser le sportif face aux risques de santé liés à la pratique de l’athlétisme, tout en lui permettant une démarche plus rapide de prise de dossard.

Si la mise en place de ce PPS sur les courses running est effective depuis le 16 janvier 2024 (pour certaines épreuves sélectionnées), son application concrète sur l’ensemble des manifestations, se fera, elle, progressivement d’avril à août 2024, pour un déploiement total et obligatoire sur l’ensemble des courses et manifestations au 1er septembre 2024.

LA COURSE : UN DANGER POUR LE CŒUR ?

Concrètement, comment fonctionne le PPS ?

Désormais, tout participant majeur souhaitant s’inscrire à une course running organisée sur le territoire national devra donc satisfaire au Parcours Prévention Santé. Le fonctionnement est très simple. Pour son inscription à la course choisie, il devra se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via du contenu pédagogique (texte et vidéo).

Au cours de ce parcours en ligne, le participant sera sensibilisé à différentes problématiques :

  • Situations à risques : ressentis inhabituels, précautions à prendre selon l’âge, habitudes favorisant la dégradation de la santé, etc.,
  • Invitation à consulter un médecin en cas de risques identifiés,
  • Rappel de l’intérêt de se former aux gestes qui sauvent,
  • Mise à disposition d’une base documentaire sur la pratique en santé

Ce PPS sera valable pendant trois mois. Le coureur devra ensuite fournir son attestation de fin de Parcours à l’organisateur de la course selon les modalités définies par ce dernier.

A LIRE : NE NÉGLIGEZ PAS LE CERTIFICAT MEDICAL

Licenciés et coureurs mineurs : un cas à part

Le participant licencié, qui a déjà eu à suivre le Parcours Prévention Santé pour sa prise de licence, sera de fait exempté de ces modalités PPS avant chaque course, comme cela était déjà le cas par le passé avec le système du certificat médical.

Les non licenciés mineurs doivent, eux, toujours passer par la case d’un questionnaire spécifique (et la fourniture d’un certificat médical, le cas échéant) pour s’inscrire à une course running, conformément à la loi.

Une mise en place progressive

A noter, enfin, qu’en cette année de lancement du PPS, et jusqu’au 1er septembre 2024, date de sa généralisation à l’ensemble des courses running du territoire, les différentes courses et manifestations sportives de l’Hexagone ne seront pas soumises au PPS au même moment. Un échéancier a ainsi été mis en place en fonction des dates d’ouverture d’inscription et des dates de compétition de chaque événement :