La Maxi-Race, support des championnats d’Europe de trail
C’est à Annecy que les meilleurs coureurs du continent européen se défieront du 31 mai au 2 juin 2024. La Maxi-Race a en effet été retenue pour accueillir les championnats d’Europe de Trail et de course en montagne 2024. Rendez-vous du 31 mai au 2 juin 2024 !
La MaXi-Race sera une fois de plus en 2024 un évènement majeur du calendrier. Après l’expérience des championnats du monde de trail 2015, qui s’étaient déroulés à Annecy, l’organisation en 2019 d’une manche de la Coupe du monde de course en montagne et un an après avoir accueilli la 16e édition de l’International Under 18 mountain Cup (Coupe du monde U18), l’évènement a été retenu cette année pour être support des « European Athletics OFF-Road Running Championship », les championnats d’Europe de trail et de course montagne. Le rendez-vous est fixé à la date habituelle de l’évènement alpin, à savoir du 31 mai au 2 juin 2024.
Championnats d’Europe de trail sur la Maxi-Race : trois épreuves au programme
Organisés conjointement avec la Fédération Française d’Athlétisme et l’Association Européenne d’Athlétisme, ces championnats d’Europe réunissent pour la deuxième fois dans l’histoire les épreuves de trail et de course en montagne (« Uphill » et « Up & down »). Du 31 mai au 2 juin 2024, trois formats de course seront au programme :
- « Up & down » : 16 km / 1000 m D+ pour les élites et 7 km / 400 m D+ pour les U20
- « Uphill » : 9km / 900 m D+ pour les élites et 6km et 700 m D+ pour les U20 6km / 700m D+
- Trail : 66 km / 4100 m D+ (épreuve senior).
Ces épreuves, qui se dérouleront en marge de la programmation de la 14e édition de la Maxi-Race utiliseront pour l’essentiel les parcours existants.
Pour rappel, la première édition s’était tenue du 1er au 3 juillet 2022 aux Canaries à La Palma. À cette occasion, les équipes de France senior et U20 avaient remporté neuf médailles dont deux titres en individuel avec la victoire de Sylvain Cachard sur l’épreuve de course en montagne et celle de Blandine Lhirondel sur l’épreuve de trail.
Stéphane Agnoli, directeur de course de la Maxi-Race : « une reconnaissance »
Pour le créateur de l’épreuve et directeur de course, cette nomination est une vraie fierté « Neuf ans après les championnats du monde, c’est une fierté pour la MaXi-Race d’accueillir de nouveau un évènement de dimension internationale tels que les championnats d’Europe de trail et de course en montagne. C’est en premier lieu une reconnaissance pour l’ensemble du travail de nos équipes depuis la création de l’évènement en 2011. C’est ensuite un signe de confiance pour notre positionnement.
Ces championnats d’Europe seront l’occasion unique de célébrer le trail sous toutes ses formes en réunissant sur un même site les meilleurs athlètes européens et des trailers amateurs et professionnels. Notre territoire figure parmi les plus beaux terrains de jeux au monde pour la pratique des activités outdoor et il sera l’une des plus belles scène pour la promotion du sport et de la santé. »
Photo : ©Maxi-Race – Cyril Quintard