Lignes droites : de quoi s’agit-il ?
La question de Lionel : Vous parlez régulièrement dans vos plans de lignes droites à réaliser à la fin d’une sortie en endurance ou en fin d’échauffement avant de commencer une séance de fractionné. De quoi s’agit-il précisément ? La réponse de Rodolphe Bier, entraîneur diplômé d’État : Cet exercice a deux fonctions différentes : échauffement et/ou décrassage. Comme vous l’avez constaté, les lignes droites sont très souvent présentes dans nos programmes soit en complément d’un footing, soit avant une séance de fractionné en complément du footing d’échauffement. Selon le moment, elles auront deux fonctions différentes. À la fin d’une séance assez longue, il s’agit juste de terminer votre sortie par quelques accélérations progressives d’environ 10 secondes. Elles ont pour but de conclure votre sortie par un travail dynamique de la foulée, celle-ci ayant tendance à devenir moins efficace au fil des kilomètres. Réaliser des lignes droites permet de mobiliser à nouveau…
