Actualités

Western Azuréenne : un nouvel ultra-trail en France !

Par Simon CHRETIEN , le 19 septembre 2025 , mis à jour le 19 septembre 2025 - 4 minutes de lecture
Vue sur Cavalaire-sur-Mer @creativecommons

Programmée du 10 au 12 avril 2026, la Western Azuréenne est un tout nouveau rendez-vous de trail en France. C’est dans le cadre enchanteur du Golfe de Saint-Tropez que se dérouleront les 6 épreuves au programme dont la course de 165km !

La Western Azuréenne s’annonce comme un rendez-vous très alléchant dans le calendrier trail de l’année 2026. Avec 6 épreuves au total donc un 100 miles de 165km, l’évènement a pour vocation de mettre en avant la jolie région du golfe de Saint-Tropez, entre littoral et arrière-pays montagneux.

« Si tout le monde connait la beauté du port de Saint-Tropez, c’est oublier un peu vite la beauté du Golfe, son arrière pays, ses forêts préservées, ses crêtes sauvages et ses panoramas mélants reliefs avec le bleu de la Méditerranée à perte de vue. La Western Azuréenne, c’est tout ça à la fois ! En devenant le premier ultra trail organisé dans cette région, qui pour l’instant ne proposait aucune longue distance, ce nouveau format unique en son genre emmènera les coureurs découvrir les villages qui ont fait la réputation de cette région et que le monde entier nous envie. » Voilà comment les organisateurs de la Western Azuréenne présentent leur évènement.

Un clin d’oeil à la Western States 100 Run

Un nom qui n’a rien d’hasardeux puisque l’épreuve souhaite s’inspirer directement de la célèbre Western States 100 Run, qui se dispute chaque année fin juin au États-Unis. Les similitudes sont nombreuses : « on retrouve non seulement les pistes larges de l’est californien, mais aussi la possibilité d’être accompagné par un pacer sur les 65 derniers kilomètres (inclus dans le prix de l’inscription), un dénivelé positif de 5000m et la désormais traditionnelle chemise Finisher remise à l’arrivée à tous les participants », préviennent les organisateurs. Il s’agit donc d’une épreuve particulièrement roulant, au faible ratio distance/dénivelé.

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL

Western Azuréenne : entre arrière-pays et littoral

L’évènement proposera un total de 6 épreuves :

  • 165km en solo ou en relais à 8/5000mD+ : départ depuis Grimaud
  • 100km/3500mD+ : départ depuis La Garde-Freinet
  • 65km/2000mD+ : départ depuis Môle Village
  • 42km/1100mD+ : départ lieu à confirmer
  • 25km/500mD+ : départ depuis Grimaud
  • 10km/270mD + (nocturne): départ au château de Grimaud à 20h.

L’épreuve reine de 165km, qui peut donc se courir en duo ou en relais (à huit !) prendra son départ depuis la commune de Grimaud connue pour sa cité lacustre, curiosité architecturale inaugurée en 1966. Les coureurs se lanceront sur un parcours en boucle avec comme première escale Sainte Maxime, petite ville portuaire protégée du mistral par les collines boisées du massif des Maures. Direction le Plan de la Tour dans l’arrière pays pour attaquer les premières véritables pentes. Il faudra rapidement repartir à l’attaque du massif des Maures pour rejoindre le village de la Garde-Freinet, royaume des chênes-lièges et des châtaigniers. Le point culminant de la course est alors passée, il est temps de redescendre vers le sud en passant par Cavalaire-sur-Mer. Une jolie partie en front de mer attend ainsi les coureurs pour revenir à leur point de départ, à Grimaud.

Western Azuréenne : première étape de la Ligue Ultra

Cette nouvelle course fera office de première étape de la Ligue Ultra 2026. La Ligue ULTRA est un circuit d’ultra trail prestigieux regroupant 4 épreuves majeures dans le quart sud-est de la France dont deux événements déjà existants à savoir l’Ultra 01 et le Trail de Haute Provence, ainsi que deux créations exclusives, la Western Azuréenne donc et le GRM3V qui aura lieu en octobre 2026.

Mise en place par l’entreprise Outdoor 01, à l’origine de l’Ultra 01, ce circuit a pour vocation d’offrir quatre courses aux profils différents. La Western Azuréenne s’annonce comme l’épreuve la plus roulante. L’autre création, la GRM3V (qui est pour l’instant un nom de code), sera dévoilé en octobre. Il s’agira d’un ultra très montagnard avec plus de 12 000mD+ !

Le principe de la Ligue ULTRA est simple, les participants doivent compléter les 4 épreuves en 2 ans pour se qualifier pour la Ligue ULTRA Finals à Moorea. Il existe une autre option pour se qualifier pour la Ligue ULTRA Finals, chaque podium scratch des courses (hommes et femmes) offre un Golden Ticket avec le vol offert.

A SAVOIR

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouverte et il faudra faire vite : il n’y aura pas plus de 500 dossards de disponibles sur chaque épreuve. Rendez-vous sur le site de l’évènement.