UTMB 2026 : ce que vous devez savoir sur les nouvelles modalités d’inscriptions
L’année 2026 ne fait que commencer, mais il est déjà temps de se projeter sur les inscriptions à l’UTMB 2026. Les inscriptions se font à partir du 8 janvier et cette année, un bonus sera accordé lors du tirage au sort pour les candidats qui s’engagent à venir sans leur voiture ! Explications.
C’est parti ! Du 24 au 30 août prochain, près de 10 000 coureurs sont attendus à Chamonix pour participer à l’une des huit épreuves de l’UTMB Mont Blanc. Finales de l’UTMB World Series pour les courses phares que sont l’UTMB, l’OCC et la CCC, le rendez-vous chamoniard est considéré comme le « sommet mondial du trail », tant l’évènement attire les regards et les convoitises.
Et ce début d’année marque la période des inscriptions pour cette 22ème édition de l’UTMB Mont-Blanc. Un processus parfois complexe que l’on vous explique ici dans le détail.
UTMB 2026 : le calendrier des inscriptions
Les coureurs souhaitant s’inscrire pour l’édition 2026 de l’UTMB Mont-Blanc devront le faire entre le 8 janvier (11h) et le 19 janvier (23h59). Cette période d’inscriptions concerne les courses suivantes :
- UTMB Mont-Blanc : 177km/10000mD+
- CCC : 102km/6000mD+
- OCC : 57km/3500mD+
- MCC : 40km/2350mD+
- ETC : 15km/1000mD+
Le tirage au sort sera ensuite effectué le 22 janvier et les coureurs sélectionnés auront jusqu’au 4 février (23h59) pour valider et finaliser leur inscription. Une seconde phase d’inscription sera ouverte du 5 au 12 février pour les personnes inscrites sur liste d’attente si certains dossards n’ont pas été validés. Ces derniers seront contactés par l’organisation.
Pour les courses hors circuit comme la TDS (156km/9000mD+) et la YCC (réservés aux jeunes), les inscriptions le 13 janvier à 11h, sur la base du premier arrivé, premier servi.
Les inscriptions sur la PTL, épreuve hors-normes de 300km à faire en équipe et en autonomie, les inscriptions sont dorénavant closes. Les équipes auront jusqu’au 19 janvier pour valider leur inscriptions.
EN IMAGES : REVIVEZ L’UTMB 2025
Les conditions à respecter pour pouvoir s’inscrire
UTMB, CCC ET OCC
C’est désormais bien connu. Tout le monde ne peut pas s’inscrire comme bon lui semble sur les épreuves de l’UTMB Mont-Blanc. C’est le cas notamment des trois finales de l’UTMB World Series : l’UTMB Mont-Blanc, la CCC et l’OCC, épreuves reines dans leur catégories (100 miles, 100km, et 50km).
Pour avoir une chance d’être tiré au sort, les candidats devront posséder au moins 1 Running Stone acquise au cours des 24 derniers mois, ainsi qu’un UTMB Index valide dans la catégorie de course correspondante et vous pré-inscrire.
L’UTMB Index s’acquiert en complétant une course du circuit UTMB World Series ou une UTMB Index, dans la catégorie pertinente au cours des 24 derniers mois. L’information est visible sur le compte personnel MyUTMB de chaque coureur.
Les Running Stones se cumulent en participant à un des évènements ou des Majors UTMB World Series dans les catégories 20K, 50K, 100K ou 100M. Plus un coureur a des Running Stones, plus ils augmentent ses chances d’être tirés au sort.
TDS et MCC
En ce qui concerne la TDS, les inscriptions se font sur la base du premier arrivé, premier servi jusqu’à la limite des places disponibles. Il faut tout de même avoir un Index UTMB valide dans la catégorie 100km ou 100 miles.
Pour la MCC, 58 % des dossards sont réservés aux habitants locaux, dont :
- 40 % pour les habitants des communes et intercommunalités du Mont-Blanc et 18 % pour les habitants des départements de Savoie (73) et Haute-Savoie (74), du canton du Valais et de la Vallée d’Aoste
- 30 % aux bénévoles de l’événement
- 10 % aux partenaires de l’événement
- 2 % aux journalistes et influenceurs
Cette année, les inscriptions se feront pas tirage au sort.
ETC
Enfin, pour l’ETC, plus petite des courses de l’UTMB Mont-Blanc, un tirage au sort est également programmé mais les candidats n’ont pas besoin de Running Stones et d’Index UTMB
Nouveauté 2026 : un bonus pour les déplacement vertueux
Souvent incriminé pour l’impact que l’évènement génère sur la vallée de Chamonix, l’organisation de l’UTMB Mont-Blanc, dont la 22ème édition aura lieu du 24 au 30 août 2026, a décidé de prendre des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone.
UTMB Group annonçait ainsi dès l’été dernier sa volonté de réduire de 20% ses émissions carbone d’ici 2030. Pour y parvenir, l’organisation a décidé de prendre des mesures fortes et concrètes avec comme principal levier la question des transports.
« Les déplacements pour venir et quitter l’événement qui représentent à eux seuls plus de 86 % des émissions totales. Le HOKA UTMB Mont-Blanc met ainsi en place dès 2026 comme première étape un système équitable et réaliste, qui encourage les choix de mobilité responsable, en tenant compte des infrastructures disponibles dans chaque pays. L’objectif : permettre à tous les coureurs, d’où qu’ils viennent de pouvoir choisir la solution la plus responsable pour rejoindre les vallées du Mont-Blanc.« , indique l’organisation.
30% de bonus ? Concrètement comment ça marche ?
À partir de 2026, la participation au tirage au sort des courses UTMB, CCC, OCC ou ETC pourra être assortie de 30 % de chances supplémentaires pour les participant(e)s s’engageant à adopter un itinéraire de déplacement moins carboné et sans usage de la voiture pour rejoindre les vallées du Mont-Blanc. Cet itinéraire devra respecter les règles définies par l’organisation, à savoir :

« Ces mesures constituent une première étape essentielle. Nous avons voulu un dispositif simple et équitable, qui tienne compte des réalités de chaque territoire. L’enjeu est d’encourager des choix de mobilité plus responsables, sans complexifier l’expérience des coureurs », explique Isabelle Viseux-Poletti, directrice du HOKA UTMB Mont-Blanc. « Ce travail se poursuivra et s’amplifiera dans les années à venir, car la réduction de l’impact lié au transport doit être un effort collectif et progressif. »
Une contribution carbone en plus !
En parallèle, dès 2026, tous les participants – quelle que soit la course – contribueront à hauteur des émissions liées à leur aller-retour vers les vallées du Mont-Blanc selon le mode de transport déclaré lors de l’inscription. L’initiative volontaire lancé l’an dernier devient donc obligatoire !
Une nouvelle plateforme pour trouver le meilleur chemin !
Mais l’UTMB ne laisse pas les coureurs sans solution. L’organisation propose une toute nouvelle plateforme nommée UTMB GO. Sur celle-ci, les coureurs pourront découvrir les meilleures alternatives pour se rendre à Chamonix sans prendre la voiture.
Attention aux tricheurs !
Des justificatifs de transport et de domicile seront demandés au printemps. En cas de non-respect des règles pour l’obtention du boost ou le paiement de la contribution carbone, l’inscription sera annulée, sans remboursement du coût. Les Running Stones seront quant à elles rendues.





