Actualités

Ultra Marathon des Cirques : une boucle aussi belle que la Diag’ à La Réunion

Par Patrick Guerinet , le 20 décembre 2023 , mis à jour le 20 décembre 2023 - 4 minutes de lecture

Non, il n’y a pas que la Diagonale des Fous à La Réunion ! Plus accessible mais tout aussi engagé, avec des paysages somptueux, l’Ultra Marathon des Cirques se taille peu à peu une belle notoriété. Il revient le 22 juin prochain pour sa 3e édition. Le point avec Stéphane André, son organisateur.

L’Ultra Marathon des Cirques, un ultra à découvrir

« L’Ultra Marathon des Cirques est un concentré de tout ce qui fait que l’île est un destination majeure pour la pratique du trail, explique Stéphane André. La nature, le relief, les paysages, le dépaysement, l’ambiance locale, tout y est. » Il faut dire que le parcours est grandiose. Il passe dans les 3 cirques mythiques de l’île, ceux dont tout le monde a entendu parler. Les participants ont aussi droit à un pointage exceptionnel en haut du Piton des Neiges, son plus haut sommet, qui culmine à 3 000 mètres.

photos umc 2023 Gil Victoire 3
Photo Gil Victoire

Attention cependant, courir à La Réunion n’est pas de tout repos, comme on peut le voir sur les retransmissions de la Diagonale. Les sentiers sont exigeants et très variés, avec des pierres, des racines, des montées abruptes… Mais vous serez au cœur de la légende, puisque l’UMC s’organise (départ et arrivée) autour de Cilaos, une commune des Hauts, chaleureuse et typique de l’hospitalité réunionnaise.

Dernière chose, si l’Ultra Marathon des Cirques est un vrai défi, c’est aussi la possibilité pour ceux qui viennent de l’extérieur d’allier course et tourisme. Il faut profiter de ce voyage pour découvrir l’île, son histoire, sa gastronomie, ses autres paysages qui en font une île atypique et plébiscitée par de nombreux traileurs.

Ultra Marathon des cirques
Photo Organisation / DR

64 km pour 5000m D+, un ratio très costaud

Les tropiques ne doivent pas faire oublier qu’à La Réunion, on est en haute montagne ! Et que les dénivelés sont très costauds. Avec 5000m D+ pour 64km, on est sur des ratios dignes d’une Échappée Belle ! C’est donc une course qui se prépare sérieusement, et qui, vu sa position dans le calendrier (22 juin) peut s’insérer dans une préparation des ultras de septembre-octobre.

PROFIL UMC 2024 (2)
Le profil de l’UMC 2024. Source Organisation

« Les paysages traversés sont exceptionnels, s’enthousiasme Stéphane André, totalement amoureux de l’île. Avec une montée dès le départ sur le toit de la Réunion pour découvrir le Piton au lever du soleil, un grand moment, puis un passage vertigineux pour descendre sur Hell Bourg. Et ensuite une traversée de Mafate, que tout traileur se doit de faire une fois dans sa vie ! »

photos-umc23_Thierry Abraham 1
Photo Thierry Abraham

Si le défi vous semble trop costaud, l’organisation propose de rendre la course plus accessible en la faisant en relais.« Comme venir à La Réunion c’est aussi souvent allier le plaisir de la découverte de l’île et l’entraînement, le relais peut être le bon format, précise Stéphane André. Et pour ceux qui choisiront la formule en solo, nous avons opté pour une fermeture après 23h30 de course, ce qui donne tout de même une certaine marge. »

photos-umc23_Thierry Abraham 2
Photo Thierry Abraham

Ultra Marathon des Cirques : allier trail et découverte

Conscient que les coureurs de France métropolitaine ne vont pas faire un tel déplacement juste pour une course, l’organisation propose des packages tout inclus au départ de France. Ainsi, l’agence de voyages Travel Concept Sport propose différentes formules intégrant l’épreuve dans un package plus large qui permet une véritable découverte de l’île. Et la fin du mois de juin est une période idéale pour venir : la fin de l’été a sonné mais l’hiver austral n’est pas encore présent. Parfait pour découvrir, randonner et s’adonner à de nombreux sports outdoor.

Plus d’informations sur les packages ICI